Robe : Teck
Nez : Commence sur un sherry très doux, entièrement sur le fruit, la framboise surtout. Un assez nette note acidulée de bonbon chimique. De la vanille et du lait. Crème dessert à la pistache, au pralin. Une pointe fraiche de menthe à l’eau. L’aération fait ressortir très nettement la note de lait. Amande pilée, frangipane.
L’ajout d’eau atténue fortement les belles notes fruitées pour développer des notes de céréale et de pain. L’aération réanime un peu de fruit, mais plutôt sur des cerises à l’eau de vie, griotte. Apparait aussi une note tourbée sèche.
Bouche : Attaque très nette sur du gingembre confit au piquant très atténué. Assez curieusement, on sent une note très moelleuse sur le chocolat blanc avec de la noix de coco, et en même temps, la bouche s’assèche sur une impression d’alcool puissante à l’agressivité contenue. Un peu de sel, animal, comme un écho de jambon de Bayonne. Apparait enfin une note amère végétale et florale pas désagréable.
Avec de l’eau, la bouche s’harmonise grandement et perd son aspect ‘’double personnalité’’. Mais du coup, on perd en complexité, avec une grosse dominante de cerise à l’eau de vie, voir de grappa.
Finale : D’une belle expressivité, elle est assez astringente, puissante et de belle longueur. De la cendre et de la fumée.
L’ajout d’eau, tout comme la bouche, harmonise l’ensemble, mais on perd en dynamisme. L’astringence disparait, la cendre et la fumée se mêle, mais l’ensemble devient un peu plus fruité.
Mon impression : Il s’agit là d’un sample de Pierre, que j’ai donc depuis un certain temps et qui était quasiment vide (flacon de 100ml dans lequel il devait rester 2 à 3cl). Il est beaucoup plus doux et accessible que dans mes souvenirs. Le temps passé à s’épanouir dans tout ce volume lui a fait beaucoup de bien. A la fois indéniablement sherry et en même temps très original. Un profil atypique pour de belles émotions de dégustation. L’ajout d’eau le rend plus ‘’classique’’, moins passionnant, moins intriguant, mais pas mauvais pour autant, peut-être plus easy drinkable.
89.5/100
La note peut sembler bizarre, mais j'arrive pas à lui donner 90 tout en pensant qu'il le mérite. C'est un 90- plutôt qu'un 89+, quoi.
Et surtout, vu l'évolution importante par rapport à mes souvenirs, pas sur que ce sample soit complètement représentatif d'une bouteille neuve. Mais j'aime vraiment bien.
Encore merci à Pierre pour ce sample remarquable.