Wikipedia: entre naïvité et déception...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Wikipedia: la clarification

Message non lu par jmputz »

Ce message est en français, pour respecter le consensus linguistique sur ce forum, mais je vais essayer d'en traduire l'essence pour et sur Wikipedia.

Pmkpmk,

Les choses sont nettement plus faciles lorsqu'elles sont expliquées.
Il est des mots qui sonnent comme des injures dans notre monde actuel de communication électronique: l'un d'eux est "spam". Je participe moi-même à la lutte acharnée contre les mails indésirables, en signalant des tas de spam mails à spamcop entre autres. Je considère le spamming comme un crime contre le vie privée des gens. Personnellement, avec le site, j'en reçois plus d'une centaine par jour. Donc, le jour où il y aura une loi universelle permettant d'emprisonner les spammeurs, j'applaudirai des deux mains. Heureusement le filtre anti-spam de Thunderbird est très efficace...
Je reçois également des tas de propositions d'échanges de liens avec comme seul but une soi-disant amélioration du Page ranking sur Google pour les deux sites. Evidemment, je ne donne aucune suite à ce genre de requêtes si le site en question n'a aucun rapport avec le whisky ou l'Ecosse, si ce n'est que généralement je prends la peine de répondre "non merci".
Les gens qui fréquentent le site (qui existe depuis 2,5 ans et a été vu par plus de 250.000 visiteurs) le savent, le but est uniquement l'information sur les distilleries écossaises et leurs whiskies. Sans aucune arrière-pensée mercantile ni d'aucune autre nature. Plusieurs distilleries ont réagi, en indiquant des erreurs dans la description, et ces erreurs sont corrigées sans délai. Je me suis rendu moi-même en Ecosse, et j'y retourne régulièrement, à la rencontre des responsables des distilleries, de façon à garder les informations le plus à jour possible.
Dans ces conditions, j'ai pris la peine d'ajouter un lien sur les pages individuelles sur Wikipedia, parce que je sais le travail de mise à jour que représentent les modifications de statut ou de propriétaires de distilleries en deux langues sur le site. Evidemment que je ne vais pas y ajouter la mise à jour de Wikipedia en plus...
L'idée n'était évidemment pas d'en retirer des bénéfices sous forme de nouveaux visiteurs (ceci dit ces liens ont apporté en moyenne 10 visiteurs par jour en décembre, sur un total de plus de 1000.), ni de profiter de ces liens pour augmenter mon page ranking.
Ces liens n'ont été mis sur l'encyclopédie que dans le but d'orienter les lecteurs vers une source (que je continue à qualifier de fiable) à propos des distilleries et de leurs whiskies. Que ce ne soit pas le but de Wikipedia, je suis prêt à l'accepter.
Il aurait été tellement facile de m'avertir par mail (puisque je suis inscrit sur Wikipedia), et de m'expliquer la politique de l'encyclopédie du web, et je me serais fait un plaisir de les enlever moi-même.
Au lieu de cela, je ne suis pas averti (je ne visite pas ces pages tous les jours..) autrement que par un mot sur une page à mon nom, que je visite par hasard plusieurs semaines plus tard.
En plus, le ton du message était des plus déplaisants. J'ai expliqué plus haut de que le mot "spam" évoque pour moi, et il était totalement inutile d'ajouter le temps qu'a coûté le fait de supprimer les liens...
C'est là-dessus que j'ai réagi, et la colère n'a fait qu'augmenter au cours des derniers jours.
Je pense avoir compris les motivations, et je continue à regretter la manière, et étant donné le temps énorme que je passe à maintenir le site à jour et à participer à ce forum je ne compte pas participer à la rédaction de Wikipedia. D'ailleurs là aussi mes contributions sont sujettes à modifications par tout le monde et n'importe qui. Cela ne me semble pas motivant du tout.

Encore une fois, un grand merci d'être venu ici expliquer le pourquoi de cette action que je continue de qualifier de regrettable, mais qui a le mérite d'être claire cette fois-ci.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Stephane a écrit :et puis pas la peine de t'inquiéter autant pour le Loch Lomond, tout le monde l'adore ici... isn't it Antoine ?? ;)

Stéphane

excusez mais loch lomond beurk beurk , enfin le 8 ans ..
DanB
Apprenti
Apprenti

Message non lu par DanB »

Si je comprends bien, Wikipedia est intéressé au texte, mais ne veut surtout pas que l'on sache la source du texte... et bien!

Ils devraient déjà se compter heureux que des gens soient prêts à partager gratuitement leur travail.
pmkpmk

Message non lu par pmkpmk »

I have not forgot about this thread, but I am pretty tied up at the moment. I'll catch up with you later that week.

danb:
mais ne veut surtout pas que l'on sache la source du texte
Je ne compronds pas (mon Francais n'est pas bien). Pouvez vous expliquer un peut?
Eric C
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Eric C »

jmputz a écrit :A y regarder de plus près, le concept de Wikipedia est très dangereux. Non seulement n'importe qui peut ajouter n'importe quoi dans cette encyclopédie démocratique, mais en plus n'importe qui peut enlever ce qui ne lui plait pas apparamment...
C'est le principe même de cette encyclopédie ... :)
Il ne semble pas vraiment y avoir un comité de rédaction, ce n'est pas l'Académie Française.
Non, et ce n'est pas le but. C'est ce qui en fait la force .. et la faiblesse.

Il a lui même écrit un article sur Loch Lomond extrêmement documenté dont je me permets de reproduire l'intégralité ici (en espérant ne pas être poursuivi en vertu de la loi sur les droits d'auteurs...)
cf. ce lien

The thing is that the information on distilleries is rather poor on Wikipedia, and the corresponding pages on my own website are regularly updated. That's why I added links on existing pages on Wikipedia, rather than taking many hours to keep the Wikipedia information up to date.
C'est pourtant le principe de fonctionnement de Wikipedia, qui n'a pas vocation à devenir un recueil de liens, mais à exister indépendamment de ses contributeurs et de ses sources.

Eric
Eric C
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Eric C »

pmkpmk a écrit :I have not forgot about this thread, but I am pretty tied up at the moment. I'll catch up with you later that week.

danb:
mais ne veut surtout pas que l'on sache la source du texte
Je ne compronds pas (mon Francais n'est pas bien). Pouvez vous expliquer un peut?
DanB meant that Wikipedia only focuses on the content, and not on the identity of the authors. Which is, BTW, perfectly right, but he doesn't seem to appreciate this way of thinking/working.

Eric
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »