Question de chimie
Modérateur : Modérateurs
Question de chimie
Je suis étonné. L'ajout d'eau dans un whisky agit (parfois) comme un révélateur, au nez et à la bouche. Comment cela se fait-il ?
Le nez n'est sensible qu'aux odeurs. Or dans le whisky, c'est l'alcool qui entraîne des composés légers et moins volatils donc qui donne son nez au whisky. L'ajout d'H20 modifiant la solubilité des corps dissouts, il est donc logique que le nez change.
Par contre pour le goût je n'y comprends rien. L'eau est par nature insipide. Quoique ? Bon considérons-la comme telle. C'est le solvant neutre par excellence. La faible quantité des impuretés présentes dans l'eau, tels les bicarbonates, chlorures, sodium etc. ne peut pas expliquer directement le changement du goût. De plus ces ions sont en quantité extrêmement faibles et les réactions chimiques éventuellement engendrées seront elles aussi très faibles quantitativement.
Je ne peux pas envisager que ces composants servent de catalyseurs compte tenu de la très bonne stabilité des bouteilles une fois entamées.
Alors quelle est l'origine du changement de goût consécutif à l'addition d'eau à son whisky ?
Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Le nez n'est sensible qu'aux odeurs. Or dans le whisky, c'est l'alcool qui entraîne des composés légers et moins volatils donc qui donne son nez au whisky. L'ajout d'H20 modifiant la solubilité des corps dissouts, il est donc logique que le nez change.
Par contre pour le goût je n'y comprends rien. L'eau est par nature insipide. Quoique ? Bon considérons-la comme telle. C'est le solvant neutre par excellence. La faible quantité des impuretés présentes dans l'eau, tels les bicarbonates, chlorures, sodium etc. ne peut pas expliquer directement le changement du goût. De plus ces ions sont en quantité extrêmement faibles et les réactions chimiques éventuellement engendrées seront elles aussi très faibles quantitativement.
Je ne peux pas envisager que ces composants servent de catalyseurs compte tenu de la très bonne stabilité des bouteilles une fois entamées.
Alors quelle est l'origine du changement de goût consécutif à l'addition d'eau à son whisky ?
Quelqu'un a-t-il une réponse ?
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Tu me donneras de tes nouvelles...
Je ne crois pas que ce soit ça. En effet, si tu considères une ration de 3cc de whisky à 50% et que tu rajoutes mettons, 0,1 ml d'eau, le titre tombe à 0,5 * 3/3,1 = (calculatrice) 48,4% La différence n'est vraiment pas sensible. Par contre si tu rajoutes 1cc alors le titre tombe à 37,5 ! mais qui rajouterait un tiers du volume du scotch en eau ?
Ton explication est possible, mais je demande confirmation.
A+
Je ne crois pas que ce soit ça. En effet, si tu considères une ration de 3cc de whisky à 50% et que tu rajoutes mettons, 0,1 ml d'eau, le titre tombe à 0,5 * 3/3,1 = (calculatrice) 48,4% La différence n'est vraiment pas sensible. Par contre si tu rajoutes 1cc alors le titre tombe à 37,5 ! mais qui rajouterait un tiers du volume du scotch en eau ?
A+
L'eau reveille et développe le bouquet des arômes mais j'ai tjrs peur de la ligne à ne pas franchir sans quoi notre précieux breuvage devient aqueux et franchement imbuvable !!!!
Alors, pour les CS, je me fis à mon nez et tant que sa picotte, je rajoute une goutte...
C'est drôle, je viens de le faire avec le Clynelish SV CS (17yo- 55,3%) et c'est vraiment plus drinkable... pour moi en tout cas
a+
Alors, pour les CS, je me fis à mon nez et tant que sa picotte, je rajoute une goutte...
C'est drôle, je viens de le faire avec le Clynelish SV CS (17yo- 55,3%) et c'est vraiment plus drinkable... pour moi en tout cas
a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Bon alors je marche sur des oeufs parce que je suis pas franchement le petit chimiste illustréamor57 a écrit :Tu me donneras de tes nouvelles...
A+
OK pour le réveil et le développement des arômes, le nez et la ligne jaune. Mais, dis-moi comment ajoutes-tu ta goutte ? au compte-goutte pharmaceutique ? au bout du doigt ? Ca représente quelle fraction du volume, si tu peux l'évaluer ?mitsuyan a écrit :L'eau reveille et développe le bouquet des arômes mais j'ai tjrs peur de la ligne à ne pas franchir sans quoi notre précieux breuvage devient aqueux et franchement imbuvable !!!!
a+
Pour ma part, j'ai été élevé au Calva paysan et eu un baptême avec du punch fait avec de l'alcool pur car plus de rhum
Si j'ai bien compris ce que tu dis, c'est le degré d'alcool qui fait la différence ? Ce serait plausible mais la petite goutte qui provoquerait cette ouverture ? Les avis divergentlaphroaig c moi a écrit : mais d'abord je crois qu'il peut y avoir une vraie différence de goût entre un whisky à 50% et le même à 48,4%, ensuite ben moi je rajoute un peu plus d'eau que ça. Ceci dit là où je te suis c'est sur le côté réaction chimique, moi j'ai des doutes sur cette histoire de la petite goutte qui provoquerait une ouverture très importante du whisky. C'est pour ça que je privilégie l'hypothèse du degré d'alcool (j'espère que je suis clair parce qu'en me relisant...).
Chimie ou effet de dilution ? Les deux me paraissent aussi peu probables malgré des effets indéniables.
Bon, ok pour te dévoiler mon terrible secretamor57 a écrit : OK pour le réveil et le développement des arômes, le nez et la ligne jaune. Mais, dis-moi comment ajoutes-tu ta goutte ? au compte-goutte pharmaceutique ? au bout du doigt ? Ca représente quelle fraction du volume, si tu peux l'évaluer ?
Pour ma part, j'ai été élevé au Calva paysan et eu un baptême avec du punch fait avec de l'alcool pur car plus de rhum. Alors le titre ne me fait plus vraiment peur. Ce qui fait plus peur c'est de dépasser la limite, alors mon dram est toujours sec.
Mon fils possède un jeu/découverte basée sur les expériences chimiques et tutti quanti...lorsque j'ai aperçu sa pipette, je l'ai braqué. Père indigne.
Très pratique le goutte à goutte
C'est vraiment un amour mon fils !
a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
Bonne idée que la pipette. Je crois que je vais te copier, mais ça ne va pas être facile avec les crayons de mon fils : j'irai demain chercher chercher une pipette à la pharmacie. A défaut je me rabattrai sur le compte-goutte.
Je viens d'avoir une idée de sauvage pour savoir si l'origine du changement de goût est d'origine chimique ou dûe à la dilution. Je vais me faire tuer, mais ...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience suivante : Dilution un peu trop importante comme avec ton Clynelish SV CS, puis essai de "reconcentration" par rajout du divin breuvage pour retourner à un titre correct en alcool. Si la bouche revient alors c'est la dilution, sinon c'est chimique.
Ca y est. Je suis cuit. C'était vraiment une idée de sauvage ...
Je viens d'avoir une idée de sauvage pour savoir si l'origine du changement de goût est d'origine chimique ou dûe à la dilution. Je vais me faire tuer, mais ...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience suivante : Dilution un peu trop importante comme avec ton Clynelish SV CS, puis essai de "reconcentration" par rajout du divin breuvage pour retourner à un titre correct en alcool. Si la bouche revient alors c'est la dilution, sinon c'est chimique.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

C'est une excellente idée mais ça suppose un nez et un palais très fin, et surtout d'arriver à retourner à un degré d'alcool similaire à celui auquel tu es descendu dans un premier temps (par exemple passer de 55 à 45 puis à 35 puis remonter à 45). Ca me paraît un peu dur à réaliser sans instrument adéquat...amor57 a écrit :Bonne idée que la pipette. Je crois que je vais te copier, mais ça ne va pas être facile avec les crayons de mon fils : j'irai demain chercher chercher une pipette à la pharmacie. A défaut je me rabattrai sur le compte-goutte.
Je crois qu'il y a eu des post à ce sujet (j'entends JM arriver, alors je fayote)...
Tu penses, j'ai déjà fait l'expérience à l'époque de mon Macallan
Quand ça devient aqueux, à que c'est cuit
Plus rien à espérer..bouhhh....
a+
Tu penses, j'ai déjà fait l'expérience à l'époque de mon Macallan
Quand ça devient aqueux, à que c'est cuit
Je ne comprends pas vraiment ? c'est la dilution qui provoque une réaction chimique, qui libère les arômes, etc...non ??amor57 a écrit : l'origine du changement de goût est d'origine chimique ou dûe à la dilution.
a+
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
Juste besoin d'une éprouvette graduée et d'une calculette
ou d'un thermomètre à alcool, mais ce dernier est cher.
Si personne n'a essayé, et si personne n'a envie, je tenterais bien. Je demanderai à ma douce et tendre de me ramener le matériel nécessaire. Je pense faire l'essai sur un Benromach 19 yo RM que je connais bien. Le pb cela va être de bien mesurer les quantités de liquide.
Mais je ne fais ceci que pour faire avancer le schmilblick.
Si personne n'a essayé, et si personne n'a envie, je tenterais bien. Je demanderai à ma douce et tendre de me ramener le matériel nécessaire. Je pense faire l'essai sur un Benromach 19 yo RM que je connais bien. Le pb cela va être de bien mesurer les quantités de liquide.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

C'est quand des hommes dévouent ainsi leur corps à la science que l'Humanité avance... Merci à toi doncamor57 a écrit :Juste besoin d'une éprouvette graduée et d'une calculette
D'un point de vue strictement technique une dilution est l'ajout d'un liquide soluble dans une solution. La dilution, ainsi que son nom l'indique est une réaction physique. Prenons l'exemple d'un sirop de menthe, avec un milligramme de menthol (par exemple) dans 1 gramme de sirop, soit une concentration 1 pour mille. Si on rajoute à 1 gramme de sirop une quantité de 1 gramme d'eau, j'aurai toujours 1 mg de menthol mais dans deux grammes de liquide (j'ai pris des grammes au lieu des unités de volume pour simplifier). Autre exemple : l'ajout d'eau dans le pastis qui se trouble : Les constituants ne sont pas changés, c'est juste la solubilité de l'anéthole qui lui permet d'être soluble dans l'alcool et pas dans l'eau.mitsuyan a écrit :Je ne comprends pas vraiment ? c'est la dilution qui provoque une réaction chimique, qui libère les arômes, etc...non ??
Une réaction chimique consiste en un CHANGEMENT des constituants du mélange. Ce changement doit être induit par un changement extérieur : Ex : la formation du caramel.
Une dilution peut entraîner une réaction chimique ou non. Dans le cas du whisky, je dirais qu'il est peu probable que l'eau - en tant que telle - puisse entraîner une réaction chimique car 30 à 70% du whisky est constitué d'eau. Eventuellement les impuretés contenues dans l'eau pourraient avoir cet effet mais celui-ci serait très faible (loi de Lavoisier).
L'arôme c'est tout autre chose...
A plus tard pour la suite du cours, si quelqu'un le souhaite