Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Ah la vache ! J'ai vraiment pas aimé ça ! Caramel mou à tous les étages et équilibre alcoolique vraiment sur le fil...
Bon, maintenant, il est vrai que sur cette même session j'ai dézingué un Laga White Horse...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Ah la vache ! J'ai vraiment pas aimé ça ! Caramel mou à tous les étages et équilibre alcoolique vraiment sur le fil...
Bon, maintenant, il est vrai que sur cette même session j'ai dézingué un Laga White Horse...
C'est le caramel mou qui a du te dézingué le palais! ;-) :roll
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

MR Z a écrit :(Et pour le Glendronach, j'ai effectivement bien le Batch 5, et je désire ardemment un 15 ans Revival)
Alors ça y est, tu as fini le stage avec Nadine??!! :roll
Marseille

Image
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Kell a écrit :Vi je crois que c'est le même avec le nouveau packaging.

Sinon y a aussi des speysides 20/30 ans à des prix super sympa sur le forum Bladnoch. Quelqu'un les a deja gouté ?
Yes, j'achète tous les Bladnoch forum (ainsi que tous les Bladnoch OB) et je n'ai jamais été déçu. Une seule fois je n'ai pas aimé, je ne me rappelle plus quelle bouteille c'était, mais je pense qu'il s'agissait plutôt d'un problème d'embouteillage que de qualité du whisky (fort goût de bois et de soufre). Les Bladnoch forum sont à mon sens un des meilleurs rapports Q/P du marché, on peut accéder grâce à eux à des CS de 25/30 ans pour à peine 50 euros. C'est dommage, il y a moins de propositions en ce moment que par le passé.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Tamdhu 20yo 1990 Kintra Single Cask Collection.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette après-midi avec mononcle joseph :

- bruichladish 21 ans sauternes finish 50,2° (pas plus d'indications, je pense que c'est un embouteillage pour massen mais je suis pas certain)
Le nez est vraiment magnifique, on ne s'en lasse pas. Il y a du sauternes, des fruits frais du verger (plutôt jaune, les fruits), un soupçon de tourbe, pas mal de menthe/résine et de bois précieux. L'ajout d'eau ne fait qu’atténuer fortement la puissance. Superbe fondu.
Les ennuis commencent avec la bouche. La première gorgée est pas mauvaise en prolongement du nez, mais c'est déséquilibré et l'alcool est mal intégré. L'aération aggrave le problème et l'ajout d'eau le rend plus light(trop light). Plus le temps passe, et pire ce whisky devient.
Finale courte, heureusement.
Encore un whisky qui confirme malheureusement ma mauvaise impression que me fait cette distillerie. Cela ne me donne pas envie de gouter à la finition chateau latour dont je possède un sample. :???:

75pts pour le nez magnifique (sans eau, j'insiste). A fini à l'évier. (pourtant, je n'avais que 2Cl)

- caol ila 18 ans OB 43° (merci à pierre pour le sample)
Jean-michel avait dit que c'était bon et je suis bien d'accord avec lui. C'est aussi un rien classieux(pas au sens péjoratif du sens), super fondu, agréable. La tourbe est fondue au reste, il y a une brise marine, un peu de fruité acide en bouche et une finale qui enrobe le palais et la gorge de tourbe et de fruits plein de légèreté.
89pts voir 90 pts au prix auquel je l'ai payé (encore merci à pierre)

- highland park 21 ans 1989/2011 ultimate 46° fût 11895 (ouverture de bouteille)
A un petit air avec l'OB, mais un OB qui serait passé au lavage plus d'une fois. Ce whisky n'aurait pas du être réduit car cela rend les arômes trop éthéré. Dommage car la fougère, un léger fruité et une belle balance le rende agréable à boire. très agréable à boire même. A souffert aussi de passer après la caol ila.
On verra a l'aération!
85pts en attendant.

- banff 21 ans rare malts (merci à ruben pour le sample)
La grosse baffe dans la figure de la journée. Mais cela ne plaira pas à beaucoup de monde.
Le nez est joli et moyennement complexe avec des notes de physalis, citron vert, menthe, résine, boulangerie, papier mâché. N'est pas sans rappeler le tullibardine aged oak en mieux.
En bouche, la physalis explose et est mêlée à du citron vert et du papier maché. L'alcool est très bien intégré et porte les saveurs.
Finale interminable sur la physalis,boulangerie, citron vert, noix de coco(plus un rocher qu'une noix de coco fraiche) et papier mâché. Le fondu est parfait.
Pas vraiment complexe, mais constant et puissant. Bien fondu et dans un style que j'adore (et qui ne semble plaire à presque personne)
93pts (grand minimum)

Il était prévu d'ouvrir un blair athol rare malts 1975 mais après le banff cela aurait été dommage.
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

mars a écrit :Cette après-midi avec mononcle joseph :

- bruichladish 21 ans sauternes finish 50,2° (pas plus d'indications, je pense que c'est un embouteillage pour massen mais je suis pas certain)
Le nez est vraiment magnifique, on ne s'en lasse pas. Il y a du sauternes, des fruits frais du verger (plutôt jaune, les fruits), un soupçon de tourbe, pas mal de menthe/résine et de bois précieux. L'ajout d'eau ne fait qu’atténuer fortement la puissance. Superbe fondu.
Les ennuis commencent avec la bouche. La première gorgée est pas mauvaise en prolongement du nez, mais c'est déséquilibré et l'alcool est mal intégré. L'aération aggrave le problème et l'ajout d'eau le rend plus light(trop light). Plus le temps passe, et pire ce whisky devient.
Finale courte, heureusement.
Encore un whisky qui confirme malheureusement ma mauvaise impression que me fait cette distillerie. Cela ne me donne pas envie de gouter à la finition chateau latour dont je possède un sample. :???:

75pts pour le nez magnifique (sans eau, j'insiste). A fini à l'évier. (pourtant, je n'avais que 2Cl)

- caol ila 18 ans OB 43° (merci à pierre pour le sample)
Jean-michel avait dit que c'était bon et je suis bien d'accord avec lui. C'est aussi un rien classieux(pas au sens péjoratif du sens), super fondu, agréable. La tourbe est fondue au reste, il y a une brise marine, un peu de fruité acide en bouche et une finale qui enrobe le palais et la gorge de tourbe et de fruits plein de légèreté.

- highland park 21 ans 1989/2011 ultimate 46° fût 11895 (ouverture de bouteille)
A un petit air avec l'OB, mais un OB qui serait passé au lavage plus d'une fois. Ce whisky n'aurait pas du être réduit car cela rend les arômes trop éthéré. Dommage car la fougère, un léger fruité et une belle balance le rende agréable à boire. très agréable à boire même. A souffert aussi de passer après la caol ila.
On verra a l'aération!
85pts en attendant.

- banff 21 ans rare malts (merci à ruben pour le sample)
La grosse baffe dans la figure de la journée. Mais cela ne plaira pas à beaucoup de monde.
Le nez est joli et moyennement complexe avec des notes de physalis, citron vert, menthe, résine, boulangerie, papier mâché. N'est pas sans rappeler le tullibardine aged oak en mieux.
En bouche, la physalis explose et est mêlée à du citron vert et du papier maché. L'alcool est très bien intégré et porte les saveurs.
Finale interminable sur la physalis,boulangerie, citron vert, noix de coco(plus un rocher qu'une noix de coco fraiche) et papier mâché. Le fondu est parfait.
Pas vraiment complexe, mais constant et puissant. Bien fondu et dans un style que j'adore (et qui ne semble plaire à presque personne)
93pts (grand minimum)

Il était prévu d'ouvrir un blair athol rare malts 1975 mais après le banff cela aurait été dommage.
Je tres jaloux du Banff. Je persuade que je adorer cela.
Et ouais: le Caol 18, c'est du tres serieux.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le banff ne part pas trop cher sur whiskyauction. (normal avec un 81pts de serge et guère mieux d'autres dégustateurs connus).
Malheureusement, je suis de plus en plus fauché. Je vais finir par devoir de nouveau puiser dans mes réserves. :snooty:
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :- caol ila 18 ans OB 43° (merci à pierre pour le sample)
Ah, ben tu vois que ça peut être bon Caol Ila ! ;-)
Bon, par contre, de là à justifier les 100€ que la plupart des shops en demande maintenant ...
mars a écrit :Malheureusement, je suis de plus en plus fauché. Je vais finir par devoir de nouveau puiser dans mes réserves. :snooty:
Etre fauché, c'est ne plus avoir de réserves depuis pas mal de temps.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

mars a écrit : Je vais finir par devoir de nouveau puiser dans mes réserves. :snooty:
En même temps, ça sert un peu à ça les réserves non ? :lol:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour le caol ila 18 ans OB, je trouve le prix actuel de +-100€ justifié même si je ne suis pas prêt a mettre autant d'argent dedans(surtout que j'ai déjà 3 bouteilles).
Je savais déjà que caol ila pouvais être très bon. Mais c'est mon premier post 1969 qui est bon.

Pour les réserves, je sais bien que c'est censé servir à cela mais j'ai décidé d'arrêter d'acheter du whisky plutôt que de puiser à nouveau. Car les réserves servent en cas de problèmes, pas à acheter du whisky!
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Car les réserves servent en cas de problèmes, pas à acheter du whisky!
Amen !
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouvert plein de trucs -et dont plusieurs étaient top- la semaine dernière, mais alors pour me rappeler de tout, et surtout pour en faire la synthèse ici, ça va être coton ... :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Finchi »

Alors la une belle claque en goutant un sample de compass box hedonism. Je n'avais jamais gouté de whisky de grain mais alors la j'ai été bluffé. Un whisky d'une douceur extreme floral et sucré à souhait. Bon c'est sur que c'est léger mais j'ai vraiment bien accroché. Un futur achat.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :[...] Ah, ben tu vois que ça peut être bon Caol Ila ! ;-)
Bon, par contre, de là à justifier les 100€ que la plupart des shops en demande maintenant [...]
Ah bin ça c'est sûr, quand LMDW le proposait à 63.00€ et que ça se trouvait autour de 50.00€ ailleurs, c'était drôldement plus intéressant...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »