Beau whisky pour beau cadeau

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Phrenn

Beau whisky pour beau cadeau

Message non lu par Phrenn »

Bonjour à tous,
Mon père va très prochainement avoir 50 ans et c'est, évidemment, un amateur de whisky.
L'ayant déjà fait je sait qu'une bonne bouteille lui fait plaisir et j'ai décidé, pour une fois, de demander conseil à quelqu'un d'autre qu'un vendeur ( je ne dénigre pas les connaissances des vendeurs, je souhaite juste prendre mon temps ).
J'ai un budget de 130-150€ environ, je peut dépasser si ça vaut vraiment le coup.
L'avantage c'est que je connais assez bien ses goûts, c'est un fan des Islays, single malt bien tourbé mais pas trop ( j'ai souvenir le que Ardberg n'était pas son préféré, trop fort justement).
Sa marque adorée est le Lagavulin mais il aime aussi beaucoup le Caol Ila.
Je le vois se servir de temps en temps un verre de Balvenie à croire que le sherry ne lui déplaît pas non plus.
J'aimerais bien me faire aiguiller dans mon choix car je vais mettre le double de ce que je lui offre d'habitude et comme moi comme pour lui je n'aimerais pas faire fausse route !
Un Caol Ila 25 ans par exemple, ça ne devrais pas lui déplaire ?
J'ai pensé au Port Ellen aussi, il n'en a jamais goûté mais les bouteilles sont assez difficile à trouver et très cher je trouve.
Bref si vous avez des idées je vous en remercierais grandement !
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Beau whisky pour beau cadeau

Message non lu par Piksi »

Franchement, je te souhaite de trouver mais tu vas avoir un très très gros problème entre ton budget et ce que tu cherches.
Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

tu peux prendre deux bouteilles moins chères : un Lagavulin distillers edition (tourbe + sherry) et un Laphroaig CS par exemple, et tu restes largement dans les clous de ton budget ;-) et il aura deux whiskies différents avec lesquels il devrait logiquement se faire plaisir.
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Les PE faut compter 200€ avec les fdp - et encore, c'est lorsqu'on prend les moins chers - donc je pense que ce sera dur.

Mais il y a plein d'autres bonnes choses et pour 150€ on doit pouvoir trouver des Caol Ila 25-30yo pas mauvais du tout.
Par exemple : http://www.whisky.fr/caol-ila-29-ans-1981.html
Goûté par nos soins il y a peu lors d'une dégustation.

Y a aussi une flopée de Caol Ila BBR, il doit y en avoir de très bons dans le lot.
mika
Distillateur
Distillateur

Message non lu par mika »

Alors si j'ai bien tout saisi,ton père aime les islay,tourbé mais pas trop,et tu as un budget de 130 euros environ....ok,si tu le trouve prends lui ceci:

Image

Franchement,sur le papier,le bruichladdich octomore 4 est le malt le plus tourbé au monde,mais en bouche,c'est tout autre chose....puissant,onctueux,complexe,sur une tourbe épicée,avec du caramel frais,du lait concentré sucré,,cannelle,clou de girofle(pansement dentiste),une fumé agrumique,sur le citron confit,c'est structuré,puissant,,l'aftertaste reste sur la tourbe,qui tapisse le palais,tourbe grise,minérale,rejoint par le citron saupoudré de cendres....WOW :-P

Franchement,c'est onéreux(128 euros),c'est un 5 ans d'âges,mais cela fait plusieurs fois que je le déguste(bouteille achetée à deux),et à chaque fois ont reste sur le cul,car même si sa reste relativement cher,c'est une sacré expérience,car oui,c'est un malt complexe!! ;-)
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Phrenn

Message non lu par Phrenn »

Merci pour vos avis, je n'avais pas entendu parlé des Lagavulin DE, sherry + tourbe c'est le top pour ses goûts.
L'edition "1995 First fill sherry casks " à l'air de vous avoir bien plus ! ( http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... lin1995fcm )

Pour l'Octomore je l'ai vu mais j'hésite, j'ai peur qu'il se rapproche " fatalement " au Ardberg qu'il trouve trop fort et puissant.
mika
Distillateur
Distillateur

Phrenn a écrit :Pour l'Octomore je l'ai vu mais j'hésite, j'ai peur qu'il se rapproche " fatalement " au Ardberg qu'il trouve trop fort et puissant.
Je hais l'Ardbeg ten,ce malt représente tout ce que je n'aime pas,l'Octomore est infiniment meilleur et plus cher,et il est vrai que l'on reste sur un registre "tourbé ++"....mais honnêtement,point de vue unicité et qualité,sa ce pose là.....sinon,le ardbeg uigeadail et un très bon peated-sherry,le meilleur de la gamme OB Ardbeg ;-)
Rodez,Aveyron

mika
Distillateur
Distillateur

Lagavulin 21 ans OB;

Image

Aux dires de Serge,une grosse tuerie.....http://www.whiskyfun.com/archiveseptemb ... tml#040907
Rodez,Aveyron

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

ça c'est un truc qui m'intéresserait aussi, en revanche pas facile à trouver il me semble, et certainement bien au-dessus du budget de notre ami !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Totalement hors budget le laga 21...
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est juste un peu plus cher que le Lagavulin DE :lol:
Image
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Chris a écrit :tu peux prendre deux bouteilles moins chères : un Lagavulin distillers edition (tourbe + sherry) et un Laphroaig CS par exemple, et tu restes largement dans les clous de ton budget ;-) et il aura deux whiskies différents avec lesquels il devrait logiquement se faire plaisir.
Sinon, plus sérieusement, l’idée de Chris est moins risquée.
Tu offres 2 superbes bouteilles qui sont top au niveau Q/P et qu'une majorité des amateurs de tourbe apprécient comme par exemple le Lagavulin DE ou Ardbeg Uigeadail (qui n'a rien avoir avec le Ten).
Dernière modification par Piksi le 11 janv. 2012, 15:12, modifié 1 fois.
Image
mika
Distillateur
Distillateur

bpoujol a écrit :Totalement hors budget le laga 21..
Heu,oui,c'est du 190-200 euros la 'teille......j'y suis allé un peu fort là........ :oops:
Rodez,Aveyron

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, à peu près six fois plus cher pour être juste... On est plmutôt dans 350-400 euros aujourd'hui pour cette bouteille... :???:
Sinon tu as ça : http://www.whiskyvanzuylen.nl/index.php ... eE&id=2016
C'est un peu plus cher mais c'est bien bon. Voici ce que j'en avais dit :

Très bon whisky légèrement coastal, au fruité doucereux (fruits exotiques) avant que des notes viandées (saucisse) n'apparaissent, ainsi qu'un très subtil fumé peut-être. La bouche est huileuse, assez fruitée également, avec un côté légèrement savonneux/parfumé (violette, lavande) mais suffisamment discret pour ne pas devenir gênant. La finale est longue et très agréable.
Je n'ai goûté que peu de Bunna, mais celui-ci est à mon goût. Il m'en reste un autre sample (thanx Johan) qui me permettra de faire un commentaire plus détaillé, mais ça va taper dans les 90/100 pour moi.
Merci Gérard pour le sample.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mika
Distillateur
Distillateur

Un Bunnahabhain 18 ans pourrait le faire;bourbon-sherry......(85 euros)

Ou alors,tu lui achètes un Glendronach revival et comme l'a dit Chris un Laph 10 ans CS,tu as un gros sherry(magnifique soit dis en passant) avec l'un des meilleus malts tourbé,et par curiosité,faites un "vatted" des deux,je n'ai jamais eu l'occase,mais ça me gratte.....
Rodez,Aveyron

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »