Conseil pour debutant

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

leted

Conseil pour debutant

Message non lu par leted »

Bonjour a tous,
Voulant m'initier au monde du whisky, vers qu'elle bouteille dois-je m'orienter pour apprecier ?
je viens de tester un "clan campbell" et j'ai pas trouvé ca fameux...

que dois je boire pour aimer ce breuvage ?
de preference < 30 euros dispo en grande distribution... quelque chose de sucré, pas trop bois, plutot fruit miel....

merci d'avance
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Conseil pour debutant

Message non lu par mitsuyan »

leted a écrit :Bonjour a tous,
Voulant m'initier au monde du whisky, vers qu'elle bouteille dois-je m'orienter pour apprecier ?
je viens de tester un "clan campbell" et j'ai pas trouvé ca fameux...

que dois je boire pour aimer ce breuvage ?
de preference < 30 euros dispo en grande distribution... quelque chose de sucré, pas trop bois, plutot fruit miel....

merci d'avance
Salut à toi et bienvenue !
Comme ça à chaud, selon tes critères, je te dirais de foncer sur The Balvenie "Double Wood" que tu trouveras à 30 euros max.
Bonne dégustation ! :wink:

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Salut à toi et bienvenue !
Comme ça à chaud, selon tes critères, je te dirais de foncer sur The Balvenie "Double Wood" que tu trouveras à 30 euros max.
Bonne dégustation !
C'est vrai que ca risque de te changer pas mal du Clan Campbell...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

leted a écrit :je viens de tester un "clan campbell" et j'ai pas trouvé ca fameux...
Tu es sur la bonne voie :wink: !
Je rejoins le conseil de Mitsuyan pour le Balvenie, c'est à mon avis le meilleur compromis sur ces critères (enfin parmi ce qui me vient à l'esprit en tout cas).
Kratof
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Kratof »

moi je dirais le Highland Park 12 ans ! il faut etre vraiment difficile pour ne pas l'aimer ! on le trouve facilement , pas trop cher , on y retrouve les aromes de miel et bruyère et en plus il a une belle finale : un véritable nectar et un super rapport qualité/prix !

@+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Pareil que Kratof, je plébiscite le highland park 12 yo.

Mais je suis aussi d'accord pour convenir que le balvenie est aussi une très bonne alternative. :wink:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Un conseil : pour apprécier vraiment un whisky, oublie le Clan Campbell et ne le reserve qu'aux seuls apéritifs.
Pour - de 30€ je te conseille:
- Talisker 10a
- Cragganmore 12a
- HighLand Park 12a
- Balvenie 12a Double wood
- Glenfiddich 15 Solera
- Glen Deveron 15a
- Knokando 18a

Ne refuse pas quelques fois de mettre un peu plus, car il serait dommage de se priver d'un Caol Ila 12a à 41€ ou un Macallan 12a (uniquement Sherry et non Fine Oak) à 37€ ou même un Springbank 10a à 39€ vus chez Leclerc
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Dalwhinnie 15 ans (gamme des classic malts).

bien marqué par les fleurs et le miel de bruyère, il me semble plus "facile d'accès" que l'Highland Park 12 ans qui est plus puissant et complexe, et peut-être un peu moins facilement trouvable en grande distrib selon le lieu où tu résides.

Ah oui aussi... : laisse tomber le Clan Campbell !! ;)

Stéphane
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Merci Stéphane, j'allais rajouter la même chose...

prend plutôt des bouteilles ou il y a écris " SINGLE MALT " dessus....tu auras moins de risque de te tromper..

Sinon, balvenie, Glenfiddich caoran, highland park pour commencer, c'est bien..

Au fait, bienvenue parmi nous

Antoine
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Hop, j'en rajoute une couche, c'est le genre de truc qu'il faut répéter à l'envie :

Le Clan Campbell ça craint !

Pour ce que tu recherches, pourquoi pas le Highland Park 12 ans...
ypsten
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ypsten »

D'accord avec toi SOup, ça craint le Clan Campbell !!!

C'est hallucinant comme la plupart des idées reçues peuvent être déroutantes !!! Combien de personnes, lorsqu'elles me parlent de Whiskies haut de gamme ne jurent que par Chivas, Ballantines de luxe ou je ne sais quel autre blends !!!
Pourtant le prix d'un Lagavulin ou d'un Bowmore darkest dépasse largement le prix d'un blend et cela ne semble pas les interpeler ?!?!
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Blend ou malt

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Dis-moi Leted,
Pour un débutant, qui entre parenthèses, teste ou taste du Clan Campbell, une question me vient à l'esprit : de quel type d'assemblage s'agit-il ? d'un Blend " standard ", d'un Blend de Luxe " mention âgée ", ou d'un Blended Malts ?
- Le(s)quel(s), tu ne l'as pas jugé fameux... Mais, as-tu employé un verre à pied de forme tulipe ? As-tu observé la température de service, soit dit n'excédant pas 15° ? Ces assemblages, généralement, sont embouteillés à 40%, as-tu évalué l'aération ? Renseigne-moi, svp.
- De l'intérrogation : Que dois je boire pour aimer ce breuvage ? de ce Clan Campbell ? tu dévoiles des éléments très intéressants : "...quelque chose de sucré, pas trop bois(é), plutôt fruit(et)miel, ..."
- Pour ma part, je t'orienterai sur des distilleries du Speyside et puis pour rentrer dans le budget que tu t'es fixé, je te citerai notamment les versions officielles existantes en GD : Strathisla 12 ans 43%, Longmorn 15 ans 45%, Glenlivet 12 ans 40%, Benriach 10 ans 43%, Glen Keith 10 ans 43%, etc...
Maintenant, si tu désires des informations complémentaires à ce sujet, contacte-moi sur ma boîte perso.

Aléa jacta est,
Gilles.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »