CS: avec ou sans eau?
Modérateur : Modérateurs
CS: avec ou sans eau?
j'ai remarqué que lorsque le whisky est exceptionnel, le taux d'alcool élevé (aux alentours des 60°) n'est pas du tout gênant.
Ou est-ce que cela vient de mon palais qui se serait abîmé à force de CS sans eau....?
Ou est-ce que cela vient de mon palais qui se serait abîmé à force de CS sans eau....?
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Taux d'alcool élevé
Ca me fait la meme chose, et je dois dire que j'y accorde beaucoup d'importance: si le degre d'alcool devient trop perceptible et a fortiori carrement genant, alors c'est que quelque chose ne va pas ...
Numéro7
Numéro7
-
whiskygalore
- Maître distillateur

Whisky sans eau
Il est vrai que tout les écossais (ou presque) goutent leurs whiskies allongés d'eau! En ce qui me concerne, il est rare que j'en fasse autant. Généralement je préfére déguster mon dram sans adjonction, à quelques exceptions près (quand je le trouve vraiment "brulant" ou "trop alcoolique" ce qui représente probablemet moins 5% de mes dégustations) et jusqu'à présent je ne me suis jamais apperçu que ça laissait des traces (en tout cas pas de traces irréversibles!)...
Pour le Coleburn, je n'ai rien à dire,... j'ai jamais eu l'occasion d'en découvrir un!
Slainthe
Tony
TTN
Pour le Coleburn, je n'ai rien à dire,... j'ai jamais eu l'occasion d'en découvrir un!
Slainthe
Tony
TTN
Re: Whisky sans eau
D'accords JM, je pense aussi que si le whisky est excellent, le degrè ne se trouve pas.
Dixit, lagavulin 12 ans cs +- 59°
Antoine
Dixit, lagavulin 12 ans cs +- 59°
Antoine
Quoique j'ai un Glen Mhor 1966 qui fait 56° et il parait
Re: Whisky sans eau vraiment plus fort et je le trouve vraiment excellent. Mais de tout façon j'ai tendance à preferer les bruts de fût et sans eau.
PNicolas
PNicolas
Cask strength
Un brut de fût se transforme parfois en une véritable brute de fût. Mais à mon avis, cela en dit plus long sur la qualité du whisky que sur sa teneur en alcool.
Ceci dit, j'apprécie particulièrement la série Old Malt Cask qui se trouve entre le brut de fût et le taux d'alcool plus répandu;
Les frères Laing estiment que 50° est un taux d'alcol idéal, et je ne suis pas loin de leur donner entièrement raison.
La goutte d'eau garde toujours son rôle, mais moins pour diminuer le taux d'alcool que pour participer à l'ouverture des arômes.
Ceci dit, j'apprécie particulièrement la série Old Malt Cask qui se trouve entre le brut de fût et le taux d'alcool plus répandu;
Les frères Laing estiment que 50° est un taux d'alcol idéal, et je ne suis pas loin de leur donner entièrement raison.
La goutte d'eau garde toujours son rôle, mais moins pour diminuer le taux d'alcool que pour participer à l'ouverture des arômes.
Slainte Mhath
J'adhère parfaitement à la politique DL. 50° c'est vraiment idéal.
La seule bouteille de DL que j'ai eu envie de diluer, c'est la suivante:
St Magdalene DL OMC - 504bo 24yo 01/01/1978 01/01/2002
Le sherry est tellement puissant, que j'ai du mal à l'apprécier non dilué.
Pour moi ce n'est pas un problème de la bouteille.
Le nez est sublime, mais en bouche... trop explosif. A noter qu'avec un cigare il est parfait.
A mon avis le brut de fût laisse la possibilité à son acquéreur de l'apprécier sur de multiples facettes. Je ne manque jamais d'essayer une dilution graduelle pour mieux en percevoir les caractéristiques.
Dans le genre inquiétant, les 40° de certains OB et de la serie Connoisseur's Choice de G&M... A moins de tomber sur la bouteille d'exception, on s'attend à boire de l'eau. Mais ce débat a déjà été abordé ailleurs dans le forum et je ne vais pas le relancer ici.
La seule bouteille de DL que j'ai eu envie de diluer, c'est la suivante:
St Magdalene DL OMC - 504bo 24yo 01/01/1978 01/01/2002
Le sherry est tellement puissant, que j'ai du mal à l'apprécier non dilué.
Pour moi ce n'est pas un problème de la bouteille.
Le nez est sublime, mais en bouche... trop explosif. A noter qu'avec un cigare il est parfait.
A mon avis le brut de fût laisse la possibilité à son acquéreur de l'apprécier sur de multiples facettes. Je ne manque jamais d'essayer une dilution graduelle pour mieux en percevoir les caractéristiques.
Dans le genre inquiétant, les 40° de certains OB et de la serie Connoisseur's Choice de G&M... A moins de tomber sur la bouteille d'exception, on s'attend à boire de l'eau. Mais ce débat a déjà été abordé ailleurs dans le forum et je ne vais pas le relancer ici.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

-
whiskygalore
- Maître distillateur

Eau ou sans eau, tout depend du but de la degustation et de la personne. Si vous souhaitez faire une analyse sensorielle d'un whisky, 2 methodes s'offrent a vous. Au sein de l'industrie du whisky, tout produit sera dilué a 20% pour en faire une evaluation. Si maintenant vous souhaitez faire une description d'un whisky, votre description variera en fonction du degré alcoolique de votre whisky. Si vous sentez votre whisky a 60%abv (donc sans eau) vous allez decouvrir certains aromes. Ces aromes vont evoluer avec le temps, car certaines molecules volatiles vont s'evaporer, permettant la perception d'autres aromes prealablement cachés par les premiers. Des l'ajout d'eau vous changez l'equilibre des vos aromes. Tout comme le pastis devient opaque lors d'ajout d'eau, certaines molecules prealablement solubles dans la forte concentration d'alcool, deviennent soudain volatiles et donc perceptible a l'odorat. Votre perception de votre whisky dilué sera donc differente de celle de votre cask strength.
Si maintenant vous chercher la facon ideale d'apprecier votre whisky, personne d'autre que vous ne peut la trouver, il n'y a pas de lois particuliere, ni en Ecosse, ni ailleurs. Buvez le comme vous l'aimez :-)
Amicalement
Olivier
Si maintenant vous chercher la facon ideale d'apprecier votre whisky, personne d'autre que vous ne peut la trouver, il n'y a pas de lois particuliere, ni en Ecosse, ni ailleurs. Buvez le comme vous l'aimez :-)
Amicalement
Olivier
D'accord avec vous ,le degré me plaisant le plus se situe entre 46° et 54° . DL a donc bien choisi son créneau.
Maintenant, tout un chacun ressent les choses différements.
Perso, je n'ai pas de ligne de conduite, je peux diluer ou pas cela dépend fort du whisky. Parfois oui ,parfois non.
Par exemple le degré du St-madgalene rare malt ( 63°) n'est pas genant.
Je rejoint JM en croyant que plus la qualité est présente, moins le degré d'alcool se fait sentir. Mais ce n'est surement qu'une impression, peut-être faussée par le nom, l'aura de certaine bouteilles.
Slainthe
Maintenant, tout un chacun ressent les choses différements.
Perso, je n'ai pas de ligne de conduite, je peux diluer ou pas cela dépend fort du whisky. Parfois oui ,parfois non.
Par exemple le degré du St-madgalene rare malt ( 63°) n'est pas genant.
Je rejoint JM en croyant que plus la qualité est présente, moins le degré d'alcool se fait sentir. Mais ce n'est surement qu'une impression, peut-être faussée par le nom, l'aura de certaine bouteilles.
Slainthe
Dernière modification par lexus le 28 juin 2005, 15:01, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

C'est toujours ce que je dis aux personnes qui me regardent incrédules quand je dis que j'ai des whiskies à plus de 60% (un Caol Ila SFTC en ce moment), si le whisky le supporte c'est qu'il a suffisamment de puissance aromatique. Pour le St Magdalene c'est le parfait exemple, à côté de ça un contre-exemple qui me vient en tête est un Teaninich à 57% du Clan des grands malts qu'il fallait absolument réduire. Je pense vraiment que chaque whisky a son degré de dégustation idéal et c'est ce qui me gêne un peu dans les notes de JM qui ne rajoute toujours qu'une goutte : je pense que certains whiskies sont désavantagés par rapport à d'autres par l'application d'une méthode uniforme. Je préfère la méthode Jackson (j'étais vachement fier quand j'ai acheté son verre et que j'ai vu dans la boîte qu'il avait la même méthode que moilexus a écrit :Par exemple le degré du St-madgalene rare malt ( 63°) n'est pas genant.
Je rejoint JM en croyant que plus la qualité est présente, moins le degré d'alcool se fait sentir.