Glenfarclas Heritage Cask Strenght
Modérateur : Modérateurs
Re: Glenfarclas Heritage Cask Strenght
Je pense que si le batch n'est pas brule gueule, ce doit être très bon en effet. Et l'avantage est que c'est extrêmement bon marché!
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Suis revenu dessus hier soir, ça se passe ici. 
- niaboctruk
- Apprenti

J'ai quelques questions concernant ton CR:canis lupus a écrit :Suis revenu dessus hier soir, ça se passe ici.
- Quelle quantité te sers-tu par dégustation?
- Que signifie OB?
- Existe-t-il une fiche de dégustation directive? Le cas échéant, quelle est la marche à suivre pour déguster un whisky ou spiritueux, dans les règles de l'art?
-
canis lupus
- Maître distillateur

2cl, à la grosse.niaboctruk a écrit : J'ai quelques questions concernant ton CR:
- Quelle quantité te sers-tu par dégustation?
Official Bottling, embouteillage officiel de la distillerie, à opposer à IB, Independant Bottling, embouteillage par une autre société.niaboctruk a écrit :- Que signifie OB?
- Avoir un bon verre. Y'a plusieurs topics la dessus, mais je ne saurais trop te conseiller les Chef & Sommelier "Cool", qui sont pour plusieurs d'entre nous les verres les plus neutres et les plus polyvalents.niaboctruk a écrit :- Existe-t-il une fiche de dégustation directive? Le cas échéant, quelle est la marche à suivre pour déguster un whisky ou spiritueux, dans les règles de l'art?
- Verser environ 2cl de whisky
- Prendre son temps. Sentir le verre à peine le whisky versé, ce qu'on appelle le premier nez. Puis laisser évoluer peinard et le sentir à nouveau quelques minutes après, et ainsi de suite. Pratiquer aussi de temps en temps l'aération, c'est à dire faire tourner le whisky dans le verre, juste avant de le noser pour voir s'il exprime d'autres choses. Prendre une première gorgée la garder quelques secondes en bouche pour bien prendre le temps de bien ressentir, avaler en douceur et là aussi, prendre son temps pour laisser s'exprimer la finale et la rétro-olfaction, et ainsi de suite. On peut aussi ajouter quelques gouttes d'eau après la première gorgée (mais jamais dés la première) pour voir si le profil évolue.
- Une fois le verre vide, on peut continuer à noser la dernière goutte qui reste au fond plus ou moins longtemps suivant le whisky.
- Dans la cas d'une dégustation multiple, bien rincer son verre et bien l'essuyer avec un chiffon propre, et surtout, bien se rincer la bouche.
Après, chacun affine ou adopte ses petites manies personnelles avec la pratique, mais la règle d'or, c'est de prendre son temps.
et quel que soit ton mode de dégustation, l'important c'est surtout de te faire plaisir !
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
- niaboctruk
- Apprenti

J'en conviens. Mais tout comme avec le cigare, j'aime faire les choses bien en prenant le temps de noter mes sentiments durant la dégustation
Amen !Chris a écrit :et quel que soit ton mode de dégustation, l'important c'est surtout de te faire plaisir !
And not, when I came to die, discover that I had not lived