un autre problème de bouchon

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

un autre problème de bouchon

Message non lu par antoine »

Bonjour tout le monde..
je viens vers vous pour un autre petit pb de bouchon, auquel je vous engage de le vérifier..

Nous sommes d'accords que l'oxydation "joue" sur le whisky quand la bouteille est ouverte et servie au fur et à mesure. Le mieux pour que l'oxydation ne soit pas trop forte, fonction en plus du niveau dans la bouteille, est de la refermer après s'être servi le dram..
C'est ce que nous faisons tous je pense..

Alors, l'autre soir, pour ne pas dire lundi soir, après m'être servi mon dram , j'ai rebouché la bouteille.....à la fin de mon verre, 30 mn après, par la manoeuvre de remettre la bouteille dans le canister, je me suis apperçu d'un petit truc...le bouchon, malgré qu'il soit en place, tournait dans son logement, avec aucune retenue..signifiant que la bouteille n'était pas "hermétiquement" fermée quand le bouchon est en place...pour se faire et parer à ce petit pb, il faut juste remonter un poil le bouchon pour qu'il fasse joint..
Alors le lendemain, j'ai vérifier toutes mes bouteilles, et j'ai découvert 6 bouteilles dans ce cas....alors pb de liège non à la côte, ou défaut de bouteille je sais pas, toujours est il que sur ces 6 autres bouteilles, le joint ne se faisait pas.
Certes, c'est peut être du chipotage, mais certaine bouteilles sont comme si elles n'avaient pas de bouchon tellement il tourne dans son logement sans frein..

J'écris ces mots donc surtout pour les personnes qui ont beaucoup de bouteilles et qui ne les ouvre pas régulièrement pour se servir un dram...
Pensant que la bouteille se conserve, elle s'oxyde plus vite en fait..
Jean Marie avec tes bouteilles peut être devrais tu le regarder aussi...

Bon voilà, c'était mon compte rendu du matin

Bien à vous..
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Oui ! Je conserve tous les bouchons de mes bouteilles vides dans une boite et je m'en sers pour remplacer les défaillants au fur et à mesure. Je vous engage à faire de même...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui en effet, c'est déjà en cour pour ma part..
Eliphas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Eliphas »

Merci pour le tuyau. . .
Osez, usez et abusez. . . .
- Moi - 30 ans après moi !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je ne jette pas non plus mes bouchons, mais mes bouteilles se vident très lentement.
Je n'ai jusqu'ici pas encore eu ce genre de problème... je croise les doigts.
Et je secoue parfois les bouteilles aussi. Mais si cela empêche le bouchon de de dessécher, cela ne résoud pas le problème qu'Antoine a eu.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Serge a écrit :Oui ! Je conserve tous les bouchons de mes bouteilles vides dans une boite et je m'en sers pour remplacer les défaillants au fur et à mesure. Je vous engage à faire de même...

Oui, mais pas tjrs facile d'en trouver un qui va bien :!:
Lors d'un changement de bouchon, impossible d'en trouver un du bon diamètre, donc obligé de tailler au cutter :shock: ! est-ce que quelques petits morceaux de liège dans le breuvage peuvent lui nuire à terme ??
(mon Brora RM 24yo :cry: bouhhhh)
A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Autrement, s'il y a manque de bouchon, la solution de juste relevé un poil ce dernier, en fait de pas l'enfoncer totalement, c'est aussi une bonne solution...seul pb, c'est que le canister peut ne plus fermer...........ou mal......et attention de ne pas renfoncer le bouchon, en forçant sur le couvercle pour le fermer, cela va de soit..

Antoine
jmputz
Site Admin
Site Admin

antoine a écrit :Autrement, s'il y a manque de bouchon, la solution de juste relevé un poil ce dernier, en fait de pas l'enfoncer totalement, c'est aussi une bonne solution...seul pb, c'est que le canister peut ne plus fermer...........ou mal......et attention de ne pas renfoncer le bouchon, en forçant sur le couvercle pour le fermer, cela va de soit..

Antoine
Dans ces cas-là, il y a peut-être urgence à vider la bouteille.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

et ben c'est sur que si le bouchon, même en "trafiquant" ne ferme pas, il faut vite la finir ?

tu as regardé tes 300 bouteilles hier soir Jean Marie ? ;-)
jmputz
Site Admin
Site Admin

elles sont stockées dans d'excellentes conditions, et je les regarde régulièrement dans les yeux.
Jusqu'ici, ca a suffi à éloigner les destructeurs de bouchon.
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Mac-Isiak »

Bonjour,

J'ai constaté cela aussi... A noter que chez NIKKA, il y a un petit film souple sur le bas du bouchon justement pour éviter cela.

David.
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Mac-Isiak a écrit :Bonjour,

J'ai constaté cela aussi... A noter que chez NIKKA, il y a un petit film souple sur le bas du bouchon justement pour éviter cela.

David.
ahhh, les nippons...au top dela technologie high tech :lol: :wink:

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »