Caol Ila - Very Cloudy - 40°
Modérateur : Modérateurs
Caol Ila - Very Cloudy - 40°
Un autre sample que j'ai dégusté ce weekend et qui m'a bien plu.
Le nez est très fumé, iodé/médicinal, salin. Un champ en bord d'océan dont la terre vient d'être labourrée/retournée. Un peu austère au départ, il s'affine et se fait plus doux et appétissant après aération, avec une certaine richesse sous-jacente (petits fruits rouges, vanille, herbes fines...).
La bouche est herbacée, tourbée/fumée, iodée. Cendre froide. très typé Islay, avec des notes de capuccino, d'herbes fraiches et une légère amertume boisée/réglissée. Une nette salinité et un petit côté animal/viandé le rendent très appétissant. Il faut être patient car l'oxygénation le rend sans cesse meilleur. Un Caol Ila comme je les aime, bien que manquant légèrement de gras et de densité par rapport au 12 ans OB.
Le nez est très fumé, iodé/médicinal, salin. Un champ en bord d'océan dont la terre vient d'être labourrée/retournée. Un peu austère au départ, il s'affine et se fait plus doux et appétissant après aération, avec une certaine richesse sous-jacente (petits fruits rouges, vanille, herbes fines...).
La bouche est herbacée, tourbée/fumée, iodée. Cendre froide. très typé Islay, avec des notes de capuccino, d'herbes fraiches et une légère amertume boisée/réglissée. Une nette salinité et un petit côté animal/viandé le rendent très appétissant. Il faut être patient car l'oxygénation le rend sans cesse meilleur. Un Caol Ila comme je les aime, bien que manquant légèrement de gras et de densité par rapport au 12 ans OB.
Je n'ai pas mis autant , *** au nez et **(*) sur l'ensemble.
Je le trouve fruité, vanillé, presque enrobé tel un glaçage mille feuille..presque pas tourbé, du moins très fondu..On ne se lasse presque pas de le sentir. En bouche par contre, je retrouve la fumée et le réglisse avec une légère amertume, mais il est extrèmement dufférent du nez et quand même assez plat....l'attente de la bouche vs le nez, est une déception pour moi..
Je le trouve fruité, vanillé, presque enrobé tel un glaçage mille feuille..presque pas tourbé, du moins très fondu..On ne se lasse presque pas de le sentir. En bouche par contre, je retrouve la fumée et le réglisse avec une légère amertume, mais il est extrèmement dufférent du nez et quand même assez plat....l'attente de la bouche vs le nez, est une déception pour moi..
- Septentrion
- Contre-maître

Franchement moi je prefere carrement le Caol Ila 12 OB à la version de chez SV qui n'est que fumé, pour moi cette version reste un mystère par contre j'aime bien cette dernière version fini en fût de porto ça lui apporte la richesse arômatique qui lui manque cruellement. Perso ma plus grande surprise en Caol Ila vient de las version 1991 de Wilson & Morgan, même si JMB de la MW ne partage pas du tout mon point de vu, à se demander si nous avons goûté à la même chose 
A+
A+
Disons que la collection me laisse perpexle et ne m'emballe vraiment pas
Mais c'est un truc à goûter et pas inintéressant à découvrir , mais je ne suis pas certain de l'avenir de ce genre d'innovations...
Mais c'est un truc à goûter et pas inintéressant à découvrir , mais je ne suis pas certain de l'avenir de ce genre d'innovations...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
- Septentrion
- Contre-maître

Je n'ai qu'une seule bouteille de SV Unchill...... c'est un Ardmore. Je le trouve très bon mais je n'ai pas d'OB pour pouvoir comparer. Au final je crois que je vais jetter mon dévolu sur la version Rum Finished de chez Chieftain' Choice (pour le Caol Ila)
Tiens, tant que j'y suis: Clynelish 1989 14yo Sherry Finished, Lexus, tu en penses quoi?
Les autres peuvent aussi donner leur avis!
Tiens, tant que j'y suis: Clynelish 1989 14yo Sherry Finished, Lexus, tu en penses quoi?
Je confirme! A la dernière dégust à LMDW, les Very Cloudy étaient tous very pas très bons!lexus a écrit :Disons que la collection me laisse perpexle et ne m'emballe vraiment pas![]()
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

ben tu as raison PierrePNicolas a écrit :Surtout que Lexus en Clynelish il y connaît rien![]()
Cela étant dit , je viens de m'inscrire à un masterclass au festival d'ostende ( du 4 au 5 février ) présentant 3 vieux clynelishes choisis par le célèbre collectionneur italien Edoardo Giaccone.
Il s'agit de 3 jeunes versions de 12 ans ( 1969, 1972,1973 ) embouteilléespour le marché italien.
Je me réjouis déjà
Slainthe math
Heu rien en fait, je ne crois pas avoir goûté cette version . Tu parles d'un embouteillage signatorySeptentrion a écrit : Tiens, tant que j'y suis: Clynelish 1989 14yo Sherry Finished, Lexus, tu en penses quoi?
Sinon, dans les jeunes versions, la version du festival 2004 ( signatory 13 yo ) me plait bien. Très végétal et salin. La version SV Un-chill 12 yo est fort semblable à celle du festival aussi...
Mais bon , je sais, je répond pas à ta question
Slainthe math
- Septentrion
- Contre-maître

Oupsss....c'est un Chieftain's Choice....lexus a écrit :Heu rien en fait, je ne crois pas avoir goûté cette version . Tu parles d'un embouteillage signatorySeptentrion a écrit : Tiens, tant que j'y suis: Clynelish 1989 14yo Sherry Finished, Lexus, tu en penses quoi?
Les autres peuvent aussi donner leur avis!![]()
- AlexandreV
- Maître distillateur

Je suis fan de Caol Ila, et voici mon commentaire après ma seconde dégustation:
Nez: tiens du Caol Ila terreux. Evoque soit la trousse (gomme chaude, encre, côté collant du scotch) soit le cartable d'écolier (cuir, bois et le reste) devant un barbecue (un T-bone à la sauce barbecue - donc bière? - assez sucrée).
Bouche: attaque presque acqueuse, comme du lait 3/4 écrémé. Suit un bouquet de Caol Ila à plein nez, très prononcé, puis au fil des gorgées viennent des notes marines, terreuses et de chocolat qui évoquent par la suite le bol de lait au cacao sucré. Finale en plus du reste sucrée/vanillée.
Rétro-olfaction marine, laiteux, très douce.
Note: 84/100, "un jour, je serai grand et fort et tu seras KO(al Ila)!
Niam niam niam, ne pas laisser la bouteille sur la table: very 'drinkable'.
Nez: tiens du Caol Ila terreux. Evoque soit la trousse (gomme chaude, encre, côté collant du scotch) soit le cartable d'écolier (cuir, bois et le reste) devant un barbecue (un T-bone à la sauce barbecue - donc bière? - assez sucrée).
Bouche: attaque presque acqueuse, comme du lait 3/4 écrémé. Suit un bouquet de Caol Ila à plein nez, très prononcé, puis au fil des gorgées viennent des notes marines, terreuses et de chocolat qui évoquent par la suite le bol de lait au cacao sucré. Finale en plus du reste sucrée/vanillée.
Rétro-olfaction marine, laiteux, très douce.
Note: 84/100, "un jour, je serai grand et fort et tu seras KO(al Ila)!
Niam niam niam, ne pas laisser la bouteille sur la table: very 'drinkable'.
A la recherche de nouvelles sensations à partager !