Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

Tomatin 34yo 1976/2010 The Nectar et LMDW, 51%
Je n'ai pas changé d'avis, le nez n'est pas tip top mais en bouche ça envoie du lourd.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

dramzen a écrit : Ardbeg Uidgeadail: Et vloum, j'avais jamais goûté un ardbeg et ben voilà, sa réputation le précède. C'est très fumé et faudra donc que j'y revienne...
Tu sais de quand il date le tien ? J'en ai acheté une bouteille récente (2010/2011) et je le trouve beaucoup moins fumé qu'il y a quelques années, toujours aussi tourbé mais moins rôti.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Degust', samedi. Le cr complet est ici: http://www.discogs.com/groups/topic/324876

Pour ceux qui ne veulent pas cliquer, voici le menu:

-Littlemill 17: not blinding, buit a good dram nonetheless, especially suitable as a first. sonicvince tastes it later, as he is behind schedule, and declares it his dram of the day, or close second. Nose welcomes peach, apricot, fruit and even Cecemel-like chocolate milk. Mouth has a slight bitterness of peach pit, a hint of wood and vanilla. The finish is, again, full of vanilla with a little wood;

-Pulteney Sauternes: not having this myself, as I know it well and it does not fit the theme. kruuk2 was eager to try it and did not really pay attention to the theme. It is successful, unsurprisingly. Only SauronTNT hates it to the point he does not finish it -- but then he does not like Sauternes wine and this is the one Sauternes-finished whisky where the wine characteristics emerge so much;

-Glengoyne 17: nose sees fruit and caramel. The mouth is fruity and light -- this is formidable indeed. Finish is short and fruity, I like it. My favourite from Psycho's collection and it does not disappoint this time either;

-Tomatin 1976: apple nose, mushrooms. Great nose, though it could be bolder. Complex mouth, fruity (apricot again). Finish is full of cream custard, then exotic fruit. Formidable. First Tomatin at one of our tastings and it delivers. Dram of the day for sonicvince and a close contender for me;

-Knockando 25: another favourite of mine and again, it does live up to its expectation. Flowers and spices.

-North Port 20: complex but light nose. All find the alcohol is too strong, but it is fine by me. The mouth is more alcoholised (61.2 is not for the squeamish), with orange rinds notes. Finish gives some wood, spices, alcohol, then a lot of chocolate after a while. With water, it is even better: the chocolate comes out even more. kruuk2 and I love this one;

-Taketsuru 17: sherried nose. Dried fruit in the mouth, then white coffee. Custard and butterscotch finish, very convincing. There is even a note of medicine after a bit. Dram of the day for Psycho, dom666 and kruuk2;

-Springbank 18: was a bit afraid after reading very negative reviews online. Only one way to know: try it. Nose: cardboard, medicine, wet hay (sonicvince), a sock worn just once (Psycho). Hm. Not a very good start. Mouth: caramel, chocolate again, with continuation of those in the finish. Not bad at all, past the confusing nose!

-Bruichladdich Black Art: nose: black grape juice. The mouth is fruitier than in our memory and slightly stingy. Vaginal secretion (dom666). Finish sees not-too-bitter grape seeds, which becomes worse with water. Still, the impression is a lot better than the first time around;

-Bowmore Club 01: lard, cold ham, burnt bacon, burnt rubber (kruuk2) in the nose, then cereal after a moment. Sulphury mouth. The finish is full of ash, charred bacon and chili (which is the only good bit). Water underlines the rubber taste. Really not our thing at all;

-Ardbeg 17: nose is noble, lightly peaty, rather discrete. It leads us into thinking the Bowmore anihilated our senses. Mouth is discrete and sweet, which confirms the Bowmore's damage. Finish is on chocolate (w00t!), smooth with a hint of cereals and some wood. Great dram;

-Ardbeg 1978: blind-tasted. Smoked meat in the nose, quite neutral after the others. Cereal palate, white blood sausage, sweet and light. Slight peat in the finish, citrus -- rather short altogether!? The Bowmore definitely killed it for us, which is a pity, as both Ardbeg were then spoilt. Still dram of the day for SauronTNT and myself.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Où sinon, y'a une version anglophone du forum. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu veux dire celle qui est inactive depuis aout ou celle inactive depuis debut septembre? ;p
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Tu veux dire celle qui est inactive depuis aout ou celle inactive depuis debut septembre? ;p
Celle ou on parle (et comprend) l'anglais, alors qu'ici, c'est le français qui prévaut.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

pour l'anecdote, dimanche midi à l'apéro chez ma mère j'ai fait sentir mon dram de Laph 10 à l'une de mes soeurs qui a résumé son sentiment par un vibrant "Pouaaah, ça sent la marée basse !" :mrgreen:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par SauronTNT »

canis lupus a écrit : Celle ou on parle (et comprend) l'anglais, alors qu'ici, c'est le français qui prévaut.

voici pour ceux qui aime pas l'anglais (dommage quand on sait que le whisky est ecossais ou irlandais pour d'autre ) et qui n'aime pas google translator. :mrgreen:

Littlemill-17: non aveuglante, buit une DRAM bon quand même, particulièrement adapté comme une première. sonicvince il a un goût plus tard, comme il est en retard, et le déclare son dram de la journée, ou à proximité secondes. Nez accueille pêchers, abricotiers, des fruits et même du lait au chocolat Cécémel-like. Bouche a une légère amertume du Peach Pit, un soupçon de bois et de vanille. La finition est, à nouveau, plein de vanille avec un peu de bois;

Pulteney-Sauternes: ne pas avoir moi-même, comme je le connais bien et il ne correspond pas au thème. kruuk2 était impatient de l'essayer et n'a pas vraiment attention à ce thème. Elle est couronnée de succès, sans surprise. Seuls SauronTNT déteste au point qu'il ne la finit pas - mais alors il n'aime pas le vin de Sauternes et c'est celui de Sauternes-finis de whisky où les caractéristiques du vin apparaissent tellement;

Glengoyne-17: nez de fruits et de caramel voit. La bouche est fruitée et légère - ce qui est formidable en effet. Finale est courte et fruité, j'aime ça. Mon préféré de la collection Psycho et il ne déçoit pas cette fois non plus;

Tomatin-1976: la pomme du nez, des champignons. Grand nez, mais il pourrait être plus audacieux. Bouche complexe, fruité (abricot à nouveau). Terminer est plein de crème pâtissière, puis de fruits exotiques. Formidable. Premièrement Tomatin l'un de nos dégustations et qu'il fournit. Dram de la journée pour sonicvince et un candidat proche pour moi;

Knockando-25: un autre de mes préférés et encore, il ne la hauteur de ses attentes. Fleurs et d'épices.

Nord-Port 20: nez complexe, mais la lumière. Tous trouvent que l'alcool est trop fort, mais il est bien pour moi. La bouche est plus alcoolisé (61,2 n'est pas aux sensibles), avec des notes écorces d'orange. Terminer donne un peu de bois, les épices, l'alcool, puis beaucoup de chocolat après un certain temps. Avec de l'eau, c'est encore mieux: le chocolat sort encore plus. kruuk2 et j'aime celui-ci;

Taketsuru-17: le nez sherry. Les fruits séchés dans la bouche, puis le café blanc. Custard finition et de caramel, très convaincant. Il ya même un acte de médecine après un peu. Dram de la journée pour Psycho, dom666 et kruuk2;

Springbank-18: c'était un peu peur après avoir lu des critiques très négatives en ligne. Une seule façon de savoir: essayer. Nez: Le carton, de la médecine, du foin humide (sonicvince), une chaussette usée juste une fois (Psycho). Hm. Pas un très bon départ. Bouche: caramel, chocolat à nouveau, avec la continuation de ceux de la finition. Pas mal du tout, passé le nez déroutant!

Bruichladdich-Black Art: le nez: le jus de raisin noir. La bouche est plus fruité que dans notre mémoire et légèrement avare. Sécrétion vaginale (dom666). Fini les pépins de raisin voit pas trop amer, qui devient pire avec l'eau. Pourtant, l'impression est beaucoup mieux que la première fois autour;

Bowmore-club 01: lard, jambon froid, bacon brûlé, caoutchouc brûlé (kruuk2) dans le nez, puis des céréales, après un moment. La bouche soufrées. La finale est pleine de cendres, carbonisés bacon et piment (qui est le seul bit bon). Eau souligne le goût de caoutchouc. Vraiment pas notre truc du tout;

Ardbeg-17: le nez est noble, légèrement tourbeux, plutôt discret. Il nous conduit dans la pensée du Bowmore anéantie nos sens. Bouche est discret et doux, ce qui confirme les dommages de la Bowmore. Finish est sur le chocolat (w00t!), lisse avec un soupçon de céréales et quelques bois. Dram Grande;

Ardbeg-1978: blind-goûté. Viande fumée dans le nez, assez neutre après les autres. Palais des céréales, boudin blanc, doux et léger. Légère tourbe dans la finition, les agrumes - plutôt courte tout à fait!? Le Bowmore certainement le tuer pour nous, ce qui est dommage, car les deux Ardbeg ont ensuite été gâté. Toujours DRAM de la journée pour SauronTNT et moi-même.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Chris a écrit :pour l'anecdote, dimanche midi à l'apéro chez ma mère j'ai fait sentir mon dram de Laph 10 à l'une de mes soeurs qui a résumé son sentiment par un vibrant "Pouaaah, ça sent la marée basse !" :mrgreen:
Haha, moi j'ai eu le droit à "ça sent le médoc ton truc" avec un 10 CS ^^
Cthulhu a écrit :Glengoyne-17: nez de fruits et de caramel voit. La bouche est fruitée et légère - ce qui est formidable en effet. Finale est courte et fruité, j'aime ça. Mon préféré de la collection Psycho et il ne déçoit pas cette fois non plus;
Ca a l'air sympa. Un malt qui divise pour ce que j'ai pu en lire.
Ca fait un bout de temps que je me tâte pour attaquer Glengoyne. Toi qui semble fan, plutôt 17 ou 12CS ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Kell a écrit :
Chris a écrit :(...) Ca fait un bout de temps que je me tâte pour attaquer Glengoyne. Toi qui semble fan, plutôt 17 ou 12CS ?
Moi, je dirais "plutôt 1972"... Comme pour Longmorn (mais là, c'est bon en 1971 et 1973 aussi) ou Caperdonich.

Les 17yo en forme de poire sont pas mal non plus, je trouve. Bien fruités et tout et tout. Et y'en a régulièrement sur Whisky Auction.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Fan, c'est beaucoup dire. J'aime bien la plupart des officiels que j'ai goutes (10, CS, 17, 21, pas le SC Tokaji); n'en ai pas goute beaucoup d'independants, mais le dernier etait decevant (123.6). Si tu suis tous les liens ci-dessus, tu verras que le 17 en question sort d'une bouteille en ceramique d'un age passe. La version recente est plusieurs crans en dessous.
Toutefois, entre le 17 et le 12CS, plutot le 17.

Like on facebook
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par SauronTNT »

Le tomatin 76 que Cthulhu parle c'est le James MacAllister 2002

ps: encore merci pierreDh de m'avoir vendu cette bouteille, je l'adorre.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

SauronTNT a écrit :Le tomatin 76 que Cthulhu parle c'est le James MacAllister 2002

ps: encore merci pierreDh de m'avoir vendu cette bouteille, je l'adorre.
On a d'ailleurs bien ri: ton nom est encore marque dessus. :)

Like on facebook
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

cthulhu a écrit :Fan, c'est beaucoup dire. J'aime bien la plupart des officiels que j'ai goutes (10, CS, 17, 21, pas le SC Tokaji); n'en ai pas goute beaucoup d'independants, mais le dernier etait decevant (123.6). Si tu suis tous les liens ci-dessus, tu verras que le 17 en question sort d'une bouteille en ceramique d'un age passe. La version recente est plusieurs crans en dessous.
Toutefois, entre le 17 et le 12CS, plutot le 17.
Les premiers batch de 12 ans CS étaient très bon, pareil pour le 10 ans d'après le rachat par ian mac leaod. Les nouveaux batch laissent franchement à désirer(plus de refill, apparition de fûts de bourbon dans les batch. Le 17 ans est encore acceptable mais la qualité baisse de batch en batch)

MARS
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : Moi, je dirais "plutôt 1972"... Comme pour Longmorn (mais là, c'est bon en 1971 et 1973 aussi) ou Caperdonich.
:lol: Pas tout à fait les même tarifs ^^
J'ai un sample de Glengoyne 1972 Spring (55°) à gouter pour noyel.

Donc le 17 et le 12CS je passe
NEXT...
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »