Info prix

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

yveshole
Apprenti
Apprenti

Message non lu par yveshole »

bon j'ai craqué et pris une bouteille. il s'agit du 18 YO FO à 59,95
plus qu'a goutter et donner un avis...mais ne vous attendez pas a de la prose, car pour l'instant je fais plutot partie de la catégorie des
personnes qui "aiment simplement les bons whiskies"
comme dit Serge.
a+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

C'est sur que se serait plus facile de charger les écris persos de chacun, plutôt que comme actuellement ou il y a juste notes sur les MM ?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors ton avis.....c'est bon comme dirais certains ? ;-)
yveshole
Apprenti
Apprenti

ben, pas ouverte encore...demain surement
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

antoine a écrit :C'est sur que se serait plus facile de charger les écris persos de chacun, plutôt que comme actuellement ou il y a juste notes sur les MM ?
Antoine, merci de me virer immédiatement 100 000 Euros (je te passe le N° de compte par MP) pour un nouveau Mac G5 bipro (le plus gros) et un informaticien/opérateur de saisie pour un an.
A part ça ton idée est géniale ;-). Elle hante nos rêves depuis des années...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Ah oui, Laphroaig, si tu poses le problème en termes de 'Entre le Mac FO 18 et le HP 18, lequel est le meilleur selon les MM ?' la réponse est évidente.
Si la question est simplement 'Dois-je acheter le FO à 59 Euros ?', les MM ne peuvent pas vraiment donner une réponse définitive, sinon "essaye de le goûter d'abord". C'est ce côté "juges" qui nous gêne toujours.
En revanche, si la question est 'J'ai 59 Euros, que dois-je acheter ?' alors là, il y a des centaines réponses, dont le FO ne fait sans doute pas partie ;-).
Oui au fond tu as raison tout est fonction de la manière dont on pose le problème. Personnellement si on me pose la question "dois-je acheter le FO à 59 €", je répondrais, en plus de "essaie de le goûter", "si je me fie aux notes des malt maniacs tu peux trouver mieux pour moins cher". Mais il est évident qu'on ne peut pas répondre juste par oui ou par non à une telle question, elle en appelle d'autres comme "ça dépend de ce que tu recherches". Là yveshole ne semblait pas vouloir un Macallan à tout prix, juste une bonne bouteille quoi, enfin si je l'ai bien compris. Du coup il m'a semblé, mais peut-être ais-je extrapolé, que sa question contenait implicitement la question "j'ai 59 €, que dois-je acheter?". Enfin bref pas la peine d'épiloguer, je comprends bien ta position mais c'est normal aussi que les amateurs aient pour premier réflexe de regarder le malt maniac monitor pour avoir une idée approximative de la qualité d'un whisky quand ils ne l'ont pas goûté. Juges à la place des autres, non ; référence à défaut d'autres infos, oui :wink: . Enfin en tout cas c'est comme ça que je l'utilise. Et aussi imparfaite que soit cette méthode, je continue à la trouver meilleure que le conseil de quelqu'un qui n'a pas goûté la bouteille...

Yveshole t'inquiète, comme dit JM le ton est parfois vif (et même bien plus qu'ici) mais c'est juste les vapeurs de malt qui nous montent un peu à la tête de temps en temps, rien de bien méchant, et puis je trouvais que ça manquait d'une petite polémique ces derniers temps sur le forum :roll . Ceci dit en ce qui concerne la réputation de Macallan, elle est en chute libre d'après certains pros. Mais je serais le premier à me réjouir si ta bouteille te satisfait.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est ça Laphroaig !
Je sais que c'est un peu confus mais philosophiquement, je préfère évoquer les notions de "guide, indication, avis, idées, conseils etc." que "sanction, jugement, rejet, avertissement etc." au sujet de nos notes.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :C'est ça Laphroaig !
Je sais que c'est un peu confus mais philosophiquement, je préfère évoquer les notions de "guide, indication, avis, idées, conseils etc." que "sanction, jugement, rejet, avertissement etc." au sujet de nos notes.
Et "whisky bible" ? :lol:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

C'est ce qui fait le charme de ce forum. On démarre souvent au quart de tour.
Oui, c clair, et je tiens à m'excuser pour être un peu parti sur les chapeaux de roue hier.
Je n'ai absolument rien contre les malts maniacs, bien au contraire (en + je suis en train de déguster des samples fantastiques que Serge nous a envoyés à Antoine et moi il y a qqes mois, donc je ne PEUX PAS en dire du mal ! ;)
ça m'arrive aussi souvent d'aller voir les notes et commentaires qu'ils font sur diverses bouteilles qui m'intéressent, et je suis sûr que ce sont de véritables experts qui ne jugent pas à la légère.

Je comprends tout à fait que tu aies parlé de leurs avis à Yves, Laphroaig, et ça me semble une très bonne idée puisque je pense qu' Yves cherchait un maximum d'avis sur le sujet, mais ce qui ne m'a pas plu c'est que tu en as fait une sorte de Vérité Absolue sur laquelle tu t'es basée pour affirmer qu'il ne fallait pas conseiller ce malt.
Donner son avis c'est bien, en tout cas c ce qu'un maximum de personnes est censé faire sur un tel forum me semble-t-il, polémiquer sur d'autres avis aussi c ce qui fait vivre un tel espace, mais dire à qq'un qu'il aurait mieux fait de ne pas donner son avis ça ne me semble pas être dans le bon esprit... bref!

après la tempête, le calme... je me suis appaisé l'esprit hier soir devant un dram sublime, probablement le meilleur que j'ai goûté à ce jour, que je vais essayer de commenter au mieux dans un post qui va suivre :)

Stéphane
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :C'est ça Laphroaig !
Et "whisky bible" ? :lol:
Oh non, il faudrait être sacrément prétentieux ! ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Je comprends tout à fait que tu aies parlé de leurs avis à Yves, Laphroaig, et ça me semble une très bonne idée puisque je pense qu' Yves cherchait un maximum d'avis sur le sujet, mais ce qui ne m'a pas plu c'est que tu en as fait une sorte de Vérité Absolue sur laquelle tu t'es basée pour affirmer qu'il ne fallait pas conseiller ce malt.
Ben je ne pense pas en avoir fait une vérité absolue, ceci dit je reconnais que mon premier post qui n'était pas très développé pouvait prêter à confusion sur ce plan, mais j'ai rectifié le tir dès le deuxième en expliquant que pour moi les notes des MM sont un "indice" de la qualité d'un whisky, rien de plus.

Bon n'en parlons plus, l'essentiel est qu'yveshole apprécie sa bouteille.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :
antoine a écrit :C'est sur que se serait plus facile de charger les écris persos de chacun, plutôt que comme actuellement ou il y a juste notes sur les MM ?
Antoine, merci de me virer immédiatement 100 000 Euros (je te passe le N° de compte par MP) pour un nouveau Mac G5 bipro (le plus gros) et un informaticien/opérateur de saisie pour un an.
A part ça ton idée est géniale ;-). Elle hante nos rêves depuis des années...
ben en fait je voulais dire le contraire, que je trouvais cela bien comme cela était, et que de mettre les notes seraient plus difficiles et peut être plus lourd à charger :cry:

Moi pas m'être fait bien comprendre......

Mais si je gagne au loto, promis, je pense à toi quand même.. :lol:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

vivement que tu gagnes au lotto... Pense à moi aussi dans ce cas.
Au fait, tu joues?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

T'inquiètes, j'ai ma petite liste et pour la question oui, 18 ans.....et j'ai toujours rien gagné...:-(
yveshole
Apprenti
Apprenti

en tout cas merci a tous pour vos conseils avis et débats!
ce qu'il fallait en fait comprendre est ce qui suit : depuis peu je comparais les prix france/internet/lux, et en voyant le mac avec une telle difference de prix, qui en plus avait l'air réputé, je me suis dit, tiens, est ce vraiment une bonne affaire (50€+FDP de gain) ou un abus de la part des autres voire une erreur chez cora....j'étais tout de meme en quete du bon plan egalement, car à 109€, surtout avec ce que vous en dites, je ne l'aurais pas acheté! de plus, grace a ce petit comparatif, je peux gagner 10/15 voir 50€ par bouteille en fonction de l'endroit d'achat (donc jusqu'à 50% par produit). Je sais je reste très matérialiste, mais bon...
quoiqu'il en soit, je degusterai le jus et vous ferai part de mes impressions.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »