Initiation au whisky japonais
Modérateur : Modérateurs
Initiation au whisky japonais
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et neophyte, aussi je viens demander de la lumière aux connaisseurs que vous êtes.
Mon père est amateur de whisky, et possède plusieurs bouteilles écossaises, irlandaises, tennessee, bourbon, mais pas encore de bouteilles japonaises.
Noël approchant j'aimerai lui faire cadeau d'une bouteille de whisky japonais, mais je ne connais absolument rien aux produits de ce pays.
Pourriez vous m'indiquer quelques références,ainsi qu'où les trouver, en sachant que mon père n'y a, je crois, jamais goûté.
D'avance, merci pour votre aide.
Nicolas
je suis nouveau sur le forum et neophyte, aussi je viens demander de la lumière aux connaisseurs que vous êtes.
Mon père est amateur de whisky, et possède plusieurs bouteilles écossaises, irlandaises, tennessee, bourbon, mais pas encore de bouteilles japonaises.
Noël approchant j'aimerai lui faire cadeau d'une bouteille de whisky japonais, mais je ne connais absolument rien aux produits de ce pays.
Pourriez vous m'indiquer quelques références,ainsi qu'où les trouver, en sachant que mon père n'y a, je crois, jamais goûté.
D'avance, merci pour votre aide.
Nicolas
Dernière modification par nicom5 le 22 nov. 2011, 08:55, modifié 1 fois.
Re: Initiation au whisky japonias
Salut à toi !
Une indication d'ordre budgétaire serait bienvenue.
Une indication d'ordre budgétaire serait bienvenue.
Je suis également fan des whisky jap avec une forte préférence pour les Yamazaki (12 ans, 18 ans et sherry cask).
Il sont peu chers (entre 50 et 150€) et facilement trouvable dans une bonne cave.
Les moins chers sont probablements les Nikka mais je les trouve fort (très alcoolisé) et ayant peu de nuances (du moins pour ceux que je possède: Black, Pur malt, White et From Barrel).
Enfin en low budget et vraiment doux et sympa il y a le Hibiki 12 ans qui doit se trouver aux alentours des 50€ et qui est vraiment sympatique
Il sont peu chers (entre 50 et 150€) et facilement trouvable dans une bonne cave.
Les moins chers sont probablements les Nikka mais je les trouve fort (très alcoolisé) et ayant peu de nuances (du moins pour ceux que je possède: Black, Pur malt, White et From Barrel).
Enfin en low budget et vraiment doux et sympa il y a le Hibiki 12 ans qui doit se trouver aux alentours des 50€ et qui est vraiment sympatique
Merci de vos réponses rapides.
Niveau budget, je dirai 80€ max., pour info l'année dernière je lui avais acheté le Jack Daniel's Gold Medal 1954.
Nicolas
Niveau budget, je dirai 80€ max., pour info l'année dernière je lui avais acheté le Jack Daniel's Gold Medal 1954.
Nicolas
Pour 80€ sans hesitation un yamazaki sherry cask si tu arrive a le trouver
Re: Initiation au whisky japonais
Yamazaki 12 ans. Enorme révélation pour moi, juste sublime.

When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Pas gouté le sherry cask mais, amha comme on dit sur les fora, y'a bien mieux que le Yamazaki 12.
Dans les 80€ de budget, si je ne m'abuse, y'a le Taketsuru 17 je crois, qui a bonne presse.
Dans les 80€ de budget, si je ne m'abuse, y'a le Taketsuru 17 je crois, qui a bonne presse.
Je n'ai jamais eu l'occasion de gouter celui la mais je n'y manquerai pas des que l'occasion se présentera 
-
canis lupus
- Maître distillateur

alors là, doublejhd a écrit :Il sont peu chers (entre 50 et 150€) et facilement trouvable dans une bonne cave.
Sans hésitation:
Yoichi 10yo ou Miyagikyo 12yo
Je viens de les déguster lors d'un tasting chez un client. Le miyagikyo m'a surpris par son côté hyper rond et fruité (tirant un rien sur l'exotisme, même si je sais que la légère tourbe du Bruichladdich 10yo bu avant à probablement un peu exagéré le côté fruité) en bouche.
Le yoichi toujours aussi droit, sur le bois brulé, la fumée, un côté mentholé, les fruits frais,...
Bref de belles choses à découvrir chez nos amis japonais.
Taketsuru 17yo est aussi intéressant mais moins typés que les cités plus haut.
Yoichi 10yo ou Miyagikyo 12yo
Je viens de les déguster lors d'un tasting chez un client. Le miyagikyo m'a surpris par son côté hyper rond et fruité (tirant un rien sur l'exotisme, même si je sais que la légère tourbe du Bruichladdich 10yo bu avant à probablement un peu exagéré le côté fruité) en bouche.
Le yoichi toujours aussi droit, sur le bois brulé, la fumée, un côté mentholé, les fruits frais,...
Bref de belles choses à découvrir chez nos amis japonais.
Taketsuru 17yo est aussi intéressant mais moins typés que les cités plus haut.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
Tout à fait d'accord avec lexus-que je salue au passage (je pense qu'on se connait)...je conseille plutôt ces deux là.
Perso je le ai chez presque tous mes cavistescanis lupus a écrit :alors là, doublejhd a écrit :Il sont peu chers (entre 50 et 150€) et facilement trouvable dans une bonne cave.
Même le Yamazaki Sherry Cask? Je le croyais devenu introuvable en France
Pour moi par ordre de priorité :
- Yamazaki Sherry Cask
- Yamazaki 12 ans
- Yoichi 10 ans
- Nikka from the barrel (qui reste bon malgré tout)
Faut dire que je ne connais pas les autres....
Pour moi par ordre de priorité :
- Yamazaki Sherry Cask
- Yamazaki 12 ans
- Yoichi 10 ans
- Nikka from the barrel (qui reste bon malgré tout)
Faut dire que je ne connais pas les autres....
non pas le sherry cask, malheuresement, car c'etait de loin le meilleur