Cask Strength

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Cask Strength

Message non lu par amor57 »

Réponse de la SWA
Dear Alain

Many thanks for your email. We're delighted to learn of the whisky tasting club and its activities.

The Association's guidance to companies is that the term 'cask strength' - which is not formally defined in law - should only be used on labels if the product is bottled at the actual strength at which it comes from the cask. That is the general industry practice.

As a result, in the case of single cask bottlings at 'cask strength', the spirit should be bottled at the strength at which it comes from that one cask. In the case of a bottling from a vatting of different casks, 'cask strength' means the strength of the vatted product without any dilution.

I hope this is helpful.

Best regards

David

David Williamson
Public Affairs Manager
Government & Consumer Affairs
Scotch Whisky Association
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

justin a écrit :Donc en résumé, un vrai Cask Strength c'est quoi ? Quelle bouteille peut, pour vous, porter cette appellation ? On va écrire "Le Cask Strength pour les nuls" :lol: Bizarre que "Le whisky pour les nuls" ne soit pas encore sorti :-P :think:

Cask strength signifie sans dilution que ca provienne d'un au plusieurs fûts Mélangés

Single Cask signifie que le produit provient d'un fût unique, dilué ou non.

j'espere avoir été clair

justin a écrit :
canis lupus a écrit :"Cask Strength" n'implique pas fut unique, ça peut très bien provenir de plusieurs futs mélangés, mais sans dilution.
Mais comment peut-on arriver à sortir 6000 bouteilles (même en mélangeant des fûts) au même degrée d'alcool avec le même "goût" sans y ajouter d'eau ?! :think:
les différente version du Laphroaig CS et de l'abunah ne sont pas tjs au meme degré d'alcool

regarde
http://www.whiskybase.com/distillery.php?merkid=49
http://www.whiskybase.com/distillery.php?merkid=48
Dernière modification par Minst le 16 nov. 2011, 12:48, modifié 1 fois.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Minst a écrit :... Cask strength signifie sans dilution, que ça provienne d'un ou plusieurs fûts mélangés
Pas exactement. Vrai pour les blends. Pour les single malts (single casks ou non), avec ou sans réduction, mais il ne faut pas que le titre "descende trop bas"
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
justin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par justin »

Minst a écrit :
justin a écrit :Donc en résumé, un vrai Cask Strength c'est quoi ? Quelle bouteille peut, pour vous, porter cette appellation ? On va écrire "Le Cask Strength pour les nuls" :lol: Bizarre que "Le whisky pour les nuls" ne soit pas encore sorti :-P :think:

Cask strength signifie sans dilution que ca provienne d'un au plusieurs fûts Mélangés

Single Cask signifie que le produit provient d'un fût unique, dilué ou non.

j'espere avoir été clair

justin a écrit :
canis lupus a écrit :"Cask Strength" n'implique pas fut unique, ça peut très bien provenir de plusieurs futs mélangés, mais sans dilution.
Mais comment peut-on arriver à sortir 6000 bouteilles (même en mélangeant des fûts) au même degrée d'alcool avec le même "goût" sans y ajouter d'eau ?! :think:
les différente version du Laphroaig CS et de l'abunah ne sont pas tjs au meme degré d'alcool

regarde
http://www.whiskybase.com/distillery.php?merkid=49
http://www.whiskybase.com/distillery.php?merkid=48
Ok pour ceux la. Et pour le Macallan CS alors ? :think: Des années différentes mais toujours le même degré d'alcool !!
Pour ne pas être malade, il vaut mieux boire son whisky-Coca sans Coca ! Laurent Ruquier
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Je répète, vu le nombre de fûts qui partent dans le batch, c'est pas bien compliqué... :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
justin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

pompix a écrit :Je répète, vu le nombre de fûts qui partent dans le batch, c'est pas bien compliqué... :whistle:
:oops: suis un peu lent à la détente parfois :lol:
Pour ne pas être malade, il vaut mieux boire son whisky-Coca sans Coca ! Laurent Ruquier
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

amor57 a écrit :En appliquant cette préconisation la majorité des OMC ne devrait pas porter la mention cask strength.
Ben ils ne l'ont pas non plus. "Bottled at our preferred strength of 50%".
La collection est divisee en deux branches: OMC 50 et OMC Cask Strength. Sur les anciennes boites, les CS (-50%, commandes speciales pour des clients genre The Whisky Festival) ont un autocollants "Cask Strength" qui couvre le "50%". Il existe des fautes d'embouteillages (il manque le collant), mais c'est rare. Et c'est toujours dans le sens CS qui se fait passer pour un 50%, jamais l'inverse.
Les nouvelles boites ne portent pas la mention "50".
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

justin a écrit :
pompix a écrit :Je répète, vu le nombre de fûts qui partent dans le batch, c'est pas bien compliqué... :whistle:
Imagine qu'ils arrivent a 58% avec les futs prevus et qu'il leur faut 57%. On balance un peu de vieux futs eventes a 38--43% jusqu'a obtenir un total de 57% et l'affaire est dans le sac.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

justin a écrit :
canis lupus a écrit :
Je t'ai répondu: un whisky non dilué. ;-)
J'ai compris :shifty: mais je voulais des exemples concrets en fait :oops:
Exemples parmi les OB récurrents (c'est plus facile):

Laphroaig 10yo CS (que ce soient les "batch" actuels ou les précédent Red ou Green Stripes)
Macallan 10yo CS
Lagavulin 12yo Special Release
Bowmore Tempest
Kilchoman Inaugural Release
Aberlour A'bunadh
Talisker North ? Léger doute vu qu'il sort toujours à 57%.
Idem pour le Glenfarclas 105 qui sort toujours à 60%.
Il y'a(vait) aussi chez Springbank et Longrow des 10 ou 12yo, mais les formules/âges ont changé dernièrement.

Il y avait aussi un CS chez Bowmore, mais je ne sais pas si il a été remplacé par le Tempest ou si il existe toujours.
Me semble aussi qu'il y a un Old Pulteney CS (le 17yo maybe ?). Y'en a eu un chez Cragganmore aussi, mais je ne sais pas si c'est une mise récurrente ou si c'était un one shot.

Contre exemple: Il existe, ou a existé par période, un Glenffidich "cask strenght", mais dont toutes les éditions sont sorties (il me semble) à 50% pile poil. De notoriété publique, ce degré d'alcool était ajusté à la flotte
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
justin a écrit :
Imagine qu'ils arrivent a 58% avec les futs prevus et qu'il leur faut 57%. On balance un peu de vieux futs eventes a 38--43% jusqu'a obtenir un total de 57% et l'affaire est dans le sac.
'xactement. Et ça a le double avantage de pouvoir écouler des fûts tombés sous les 40%, et donc plus vendables en tant que whisky.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seraient plus bons en tant que tel.
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Pense pas que le Bowmore CS existe toujours. Le Pulteney 17 n'est pas CS. Le Laga, c'est comme l'Aberlour: chaque batch a un taux different (pareil pour Balvenie 15, meme si deux futs ont parfois le meme taux). Pas sur que le Farclas soit presente comme un CS (ni le Talisker 57). Il est a 105 Proof, d'ou le nom. ;)

Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :Le Pulteney 17 n'est pas CS.
Ah, tiens, c'est intéressant ça. Pour toi, dans une phrase ce qui est en parenthèse est plus important que le plein texte ? ;-)
cthulhu a écrit :(pareil pour Balvenie 15, meme si deux futs ont parfois le meme taux).
Bah, tu veux parler du Single Barrel ? Déjà, c'est rarement un 15 ans. Par contre, j'ai un doute sur le fait que ce soit un CS.
cthulhu a écrit :Pas sur que le Farclas soit presente comme un CS (ni le Talisker 57). Il est a 105 Proof, d'ou le nom. ;)
Bah, comment c'est présenté, entre nous ... Après, c'est comme les Srpingbank et Longrow 100 proof, est-ce que le nom, justement, n'est pas qu'un nom (comme l'âge pour le Balvenie SB) qui garanti un minimum ?
Image

Image

Ma whisky liste

justin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Tant qu'on est dans les questions techniques, j'en profite... Si j'ai bien compris, à part les single cask (souvent des IB), on a souvent des mélanges de plusieurs fût pour arriver au produit final que la distillerie désire. Donc si je veux un jour découvrir un whisky issu d'un seul fût et embouteillé directement, je dois me diriger vers un Single Cask / Cask Strength :think:

Alors 1ère question : "ça existe ce truc :?: "

2ème question si la réponse de la 1ère est positive : "ça vaut la peine :?: "

3ème question si les réponses des 2 premières sont positives : "vers quel flacon ce diriger :?: "

4ème question si.... non y en a pas en fait :lol:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
Ah, tiens, c'est intéressant ça. Pour toi, dans une phrase ce qui est en parenthèse est plus important que le plein texte ? ;-)
Pas plus importante. Tu poses une question entre parentheses, je tente d'y repondre, c'est tout.
canis lupus a écrit :
cthulhu a écrit :(pareil pour Balvenie 15, meme si deux futs ont parfois le meme taux).
Bah, tu veux parler du Single Barrel ? Déjà, c'est rarement un 15 ans. Par contre, j'ai un doute sur le fait que ce soit un CS.
Pour le CS, c'est difficile a verifier pour les raisons citees plus haut. Pour l'age, c'est marque dessus. Et ca, c'est reglemente par la SWA, il me semble. Ou tu veux dire que c'est plus vieux? (ca me semble peu probable)
canis lupus a écrit :
cthulhu a écrit :Pas sur que le Farclas soit presente comme un CS (ni le Talisker 57). Il est a 105 Proof, d'ou le nom. ;)
Bah, comment c'est présenté, entre nous ... Après, c'est comme les Srpingbank et Longrow 100 proof, est-ce que le nom, justement, n'est pas qu'un nom (comme l'âge pour le Balvenie SB) qui garanti un minimum ?
C'est bien possible, mais je suis perdu quant a ce que tu dis a propos du Balvenie, de nouveau.
justin a écrit :Tant qu'on est dans les questions techniques, j'en profite... Si j'ai bien compris, à part les single cask (souvent des IB), on a souvent des mélanges de plusieurs fût pour arriver au produit final que la distillerie désire. Donc si je veux un jour découvrir un whisky issu d'un seul fût et embouteillé directement, je dois me diriger vers un Single Cask / Cask Strength :think:
Et non-filtre, non-colore. Tu sembles chercher du straight-from-the-cask.
justin a écrit :Alors 1ère question : "ça existe ce truc :?: "
Bien sur.
justin a écrit :2ème question si la réponse de la 1ère est positive : "ça vaut la peine :?: "
Bien sur.
justin a écrit :3ème question si les réponses des 2 premières sont positives : "vers quel flacon ce diriger :?: "
La, c'est plus dur. Ca depend de ce que tu recherches. La plupart des trucs debattus ici tombent dans cette categorie. A toi de faire ton choix ou d'orienter les conseils qu'on pourrait te donner.

Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
canis lupus a écrit :
Pas plus importante. Tu poses une question entre parentheses, je tente d'y repondre, c'est tout.
Je te taquinais sur la tournure bizarre de ta phrase. J'aurais plutôt attendu: "non le Pulteney CS n'est pas le 17yo, mais le XXyo". ;-)
cthulhu a écrit :
canis lupus a écrit :
Pour le CS, c'est difficile a verifier pour les raisons citees plus haut. Pour l'age, c'est marque dessus. Et ca, c'est reglemente par la SWA, il me semble. Ou tu veux dire que c'est plus vieux? (ca me semble peu probable)
Alors, encore une fois, si on parle bien du Single Barrel, il est millésimé distillation et embouteillage. Sur tous les batch produits, il y a au minimum 15 ans d'écart, mais assez souvent c'est plus âgé. Je crois qu'il y a eu un batch qui faisait en fait 20yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »