Un petit nouveau ou le petit dernier ?
Modérateur : Modérateurs
- Cheval Blanc
Un petit nouveau ou le petit dernier ?
Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques lignes afin de me présenter.
Ma jeune passion pour le whisky est très récente (1 mois), suite à une dégustation chez un oncle, ce dernier m'a surpris en me faisant découvrir sa passion pour ce noble breuvage.
Étant amateur de grands vins (comme mon pseudo l'indique), j'ai décidé ou plutôt j'ai été pris d'une folle envie de découvrir ce nouveau monde gustatif.
Comme il y a 10 ans lorsque j'ai commencé ma cave à vins, j'ai acheté quelques bouteilles pour tester mes gouts et j'ai recherché les principaux sites internet afin de mieux cerner ce nouvel univers.
Je me suis donc rendu chez mon caviste habituel et dans une grande surface (si si j'assume) qui organisait une dégustation, et voici mes achats :
- Cragganmore 12 ans
- The Balvenie 14 ans “cuban sélection”
- The Macallan 12 ans
- The Glenlivet 18 ans
- Laphroaig 10 ans
J'ai aussi fait l'acquisition de verres à whisky et invité quelques amis pour déguster ces bouteilles.
Conclusion : J'ai aimé la totalité de ces whisky avec une mention particulière pour le glenlivet 18 ans et le Laphroaig (ce dernier m'a ravi les papilles malgré un nez perturbant en premier lieu).
Ce que je trouve génial par rapport à mes vins, c'est que l'on peut gouter, partager et regouter sur plusieurs jours, semaines ou mois nos whisky préférés.
Je suis sur la région stephanoise et j'attends vos conseils pour parfaire mon initiation "maltesque".
A bientôt.
Voici quelques lignes afin de me présenter.
Ma jeune passion pour le whisky est très récente (1 mois), suite à une dégustation chez un oncle, ce dernier m'a surpris en me faisant découvrir sa passion pour ce noble breuvage.
Étant amateur de grands vins (comme mon pseudo l'indique), j'ai décidé ou plutôt j'ai été pris d'une folle envie de découvrir ce nouveau monde gustatif.
Comme il y a 10 ans lorsque j'ai commencé ma cave à vins, j'ai acheté quelques bouteilles pour tester mes gouts et j'ai recherché les principaux sites internet afin de mieux cerner ce nouvel univers.
Je me suis donc rendu chez mon caviste habituel et dans une grande surface (si si j'assume) qui organisait une dégustation, et voici mes achats :
- Cragganmore 12 ans
- The Balvenie 14 ans “cuban sélection”
- The Macallan 12 ans
- The Glenlivet 18 ans
- Laphroaig 10 ans
J'ai aussi fait l'acquisition de verres à whisky et invité quelques amis pour déguster ces bouteilles.
Conclusion : J'ai aimé la totalité de ces whisky avec une mention particulière pour le glenlivet 18 ans et le Laphroaig (ce dernier m'a ravi les papilles malgré un nez perturbant en premier lieu).
Ce que je trouve génial par rapport à mes vins, c'est que l'on peut gouter, partager et regouter sur plusieurs jours, semaines ou mois nos whisky préférés.
Je suis sur la région stephanoise et j'attends vos conseils pour parfaire mon initiation "maltesque".
A bientôt.
Cheval Blanc
-
johan brugge
- Maître distillateur

Re: Un petit nouveau ou le petit dernier ?
Bienvenue sur le forum. 
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Salut à toi !
Lorsque tu auras goûté un peu plus de whiskys, je serais curieux d'avoir ton avis quant aux différences et points communs qui demeurent entre la dégustation du vin et celle du whisky, ce que tu retires de ces deux nobles alcools, etc.
Je demande cela car j'ai hérité pour moitié d'une somptueuse cave (environ 500 bouteilles, dont quelques Pétrus, Yquem ou Margaux des années 70 à 90, de nombreux St Emilion, St Estèphe, etc. , leurs équivalents en Bourgogne voire en Côtes du Rhône, etc.) mais je n'ai jamais été un grand amateur de vin. Ne pouvant garder la cave en elle-même (mais les vins eux, oui) et n'ayant pas les moyens de stocker de tels trésors dans les conditions qu'ils méritent, j'ai pour projet de les vendre. Est-ce regrettable ? Je veux dire...trouve-t-on une aussi belle richesse aromatique dans le vin que dans le whisky ? Le rapport plaisir/prix du whisky n'est-il pas bien meilleur (notamment, comme tu le soulignais, par le fait que l'on puisse conserver un whisky ouvert plusieurs années) ? Et puis ouvrir un très vieux vin, c'est risquer d'ouvrir une bouteille sévèrement bouchonnée (même si cave voûtée enterré datant du début du siècle dernier). Je me dis qu'avec ce que je peux retirer de la vente d'une 10aine de ces bouteilles, je peux envoyer des whiskys qui, à coup sûr, seront monumentaux pour mes petites papilles. Enfin bref...
Et puis s'il t'arrive d'échouer à Lyon et que le coeur t'en dit, n'hésite pas à faire signe pour une petite dégustation au Wallace Bar !

Lorsque tu auras goûté un peu plus de whiskys, je serais curieux d'avoir ton avis quant aux différences et points communs qui demeurent entre la dégustation du vin et celle du whisky, ce que tu retires de ces deux nobles alcools, etc.
Je demande cela car j'ai hérité pour moitié d'une somptueuse cave (environ 500 bouteilles, dont quelques Pétrus, Yquem ou Margaux des années 70 à 90, de nombreux St Emilion, St Estèphe, etc. , leurs équivalents en Bourgogne voire en Côtes du Rhône, etc.) mais je n'ai jamais été un grand amateur de vin. Ne pouvant garder la cave en elle-même (mais les vins eux, oui) et n'ayant pas les moyens de stocker de tels trésors dans les conditions qu'ils méritent, j'ai pour projet de les vendre. Est-ce regrettable ? Je veux dire...trouve-t-on une aussi belle richesse aromatique dans le vin que dans le whisky ? Le rapport plaisir/prix du whisky n'est-il pas bien meilleur (notamment, comme tu le soulignais, par le fait que l'on puisse conserver un whisky ouvert plusieurs années) ? Et puis ouvrir un très vieux vin, c'est risquer d'ouvrir une bouteille sévèrement bouchonnée (même si cave voûtée enterré datant du début du siècle dernier). Je me dis qu'avec ce que je peux retirer de la vente d'une 10aine de ces bouteilles, je peux envoyer des whiskys qui, à coup sûr, seront monumentaux pour mes petites papilles. Enfin bref...
Et puis s'il t'arrive d'échouer à Lyon et que le coeur t'en dit, n'hésite pas à faire signe pour une petite dégustation au Wallace Bar !
Qui goûte un Brora, à vie s'en souviendra.
Bienvenue à toi 
Good moaning.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Bienvenue à bord ! 
-
travelholic
- Contre-maître

Bienvenue a toi collegue stephanois !
Ton expertise du vin va apporter au forum. Fait nous part de tes degustations de ces differents whisky et n'hesite pas à poser des questions. C une mine d information maltesque ce site !!
Ton expertise du vin va apporter au forum. Fait nous part de tes degustations de ces differents whisky et n'hesite pas à poser des questions. C une mine d information maltesque ce site !!
le temps qui passe est un serial qui leurre...
le temps qui passe est un serial qui leurre...
Bienvenue à toi, beaucoup d'amateurs de whisky de ce forum aiment aussi le bon vin, tu ne te sentiras pas esseulé.
Bienvenue 
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Yo 
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Bienvenue 
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Slu et bienvenue 
- Cheval Blanc
Merci à tous pour cet excellent accueil.
Je ne manquerai pas de vous questionner sur votre passion.
Je ne manquerai pas de vous questionner sur votre passion.
Cheval Blanc
- Cheval Blanc
Salut,Kostik a écrit :Salut à toi !
Tu as raison de penser que le rapport prix/plaisir est meilleur pour le whisky: lorsque tu achètes un Chateau Margaux à 200 euros tu pourras passer une et une seule soirée (mais magnifique) à le déguster avec tes amis ou ta famille. Par contre avec un budget comparable pour un whisky tu es sur de te régaler pendant beaucoup plus longtemps.
C'est pour cette raison que nous sommes chanceux car nous pouvons profiter des plaisirs du vin et du whisky (et tant pis pour le budget).
De plus ce fabuleux héritage peut te permettre d'assouvir ta passion whisky tout en gardant tes somptueuses bouteilles de vin : tu peux revendre les bouteilles les moins intéressantes (mais vu ta cave cela va etre un crève coeur) ce qui va te faire de la place et jouir de tes flacons (whisky en apéritif, petrus( DRC ou CR) lors du repas et whisky en digestif : que demander de plus sinon d'avoir la chance un jour d'être des tiens.
Enfin si tu veux vendre de tes bouteilles cela peut vraiment m'intéresser car je suis régulièrement sur Lyon et donc dispo pour une dégustation dans le quartier St Paul.
Cheval Blanc