Bière
Modérateur : Modérateurs
Re: Bière
Bon les amis, Cécile de Brewberry vient de recevoir un gros arrivage de nouvelles bières (Mikkeller, Nøgne, De Molen, américaines...) et le cave sera exceptionnellement fermée mardi 8. En revanche, dès mercredi le tout sera consommable...
Donc je propose à ceux que ça intéresse de se faire une petite soirée sur place ? Je sais que Vincent, Guillaume et Chris étaient chauds. D'autres intéressés ?
Donc je propose à ceux que ça intéresse de se faire une petite soirée sur place ? Je sais que Vincent, Guillaume et Chris étaient chauds. D'autres intéressés ?
And not, when I came to die, discover that I had not lived
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Où qu'c'est-y qu'ça se trouve, sur Paris ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

J'avais demandé à Pierre de me chopper quelques bières, je les ai récupéré la semaine derrière dans mon colis "Witch":
- 4x Rodenbach Grand Cru 6% 33cl DLUO 06/05/2013
- 2x Chimay Tripel 0.33L 8% DLUO 2014
- 2x La Chouffe 33cl 8% DLUO 05/2014
- 2x Mc Chouffe 33cl 8% DLUO 04/2014
Merci.
- 4x Rodenbach Grand Cru 6% 33cl DLUO 06/05/2013
- 2x Chimay Tripel 0.33L 8% DLUO 2014
- 2x La Chouffe 33cl 8% DLUO 05/2014
- 2x Mc Chouffe 33cl 8% DLUO 04/2014
Merci.
Dans le 5e, perpendiculaire à la rue Mouffetard :Jean-Michel a écrit :Où qu'c'est-y qu'ça se trouve, sur Paris ?
http://www.yelp.fr/map/brewberry-paris
partant en effet, avec plaisir ! ne serait-ce que pour faire enfin connaissance avec des forumeursYaka a écrit :Bon les amis, Cécile de Brewberry vient de recevoir un gros arrivage de nouvelles bières (Mikkeller, Nøgne, De Molen, américaines...) et le cave sera exceptionnellement fermée mardi 8. En revanche, dès mercredi le tout sera consommable...
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
-
johan brugge
- Maître distillateur

Ce vendredi (ou jeudi) c'était possible d'acheter du Westvleteren XII chez Colruyt en Belgique (6 bouteilles et 2 verres dans une boite). Haha, depuis 7:00 du matin les gens étaient devant les portes afin d'obtenir une boite. Et ce samedi il y avait un article dans le journal précisant que le Westvleteren XII et St. Bernardus Abt 12 sont exactement les mêmes bières. Et quand je dis 'exactement les mêmes bières', je veux bien dire qu'ils sont brassées avec la même recette. Et pour le Westvleteren is faut contacter l'abbaye et l'autre est bien disponible dans les supermarchés.

Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Moi qui n'y connais pas grand-chose en bières (plus ou moins ce qu'on trouve en GS + les brasseries de la région lyonnaise + ce qui est proposé en pression au Palais de la Bière (bar à bières)), j'ai acheté et goûté ce WE une Corsendonk rousse.
J'ai trouvé ça sympa, facile à boire, très sucré. A conseiller aux détracteurs de l'amertume !
J'ai trouvé ça sympa, facile à boire, très sucré. A conseiller aux détracteurs de l'amertume !
Qui goûte un Brora, à vie s'en souviendra.
Certes, mais la St Bernardus tu ne peut pas la revendre 3X le prix sur ebay (il y en a plein qui se vende à ce prix là) .johan brugge a écrit :Ce vendredi (ou jeudi) c'était possible d'acheter du Westvleteren XII chez Colruyt en Belgique (6 bouteilles et 2 verres dans une boite). Haha, depuis 7:00 du matin les gens étaient devant les portes afin d'obtenir une boite. Et ce samedi il y avait un article dans le journal précisant que le Westvleteren XII et St. Bernardus Abt 12 sont exactement les mêmes bières. Et quand je dis 'exactement les mêmes bières', je veux bien dire qu'ils sont brassées avec la même recette. Et pour le Westvleteren is faut contacter l'abbaye et l'autre est bien disponible dans les supermarchés.![]()
Charleroi, Belgique
J'ai bu ça y'a pas longtemps, en effet j'ai beaucoup apprécié.Kostik a écrit :Moi qui n'y connais pas grand-chose en bières (plus ou moins ce qu'on trouve en GS + les brasseries de la région lyonnaise + ce qui est proposé en pression au Palais de la Bière (bar à bières)), j'ai acheté et goûté ce WE une Corsendonk rousse.
Bon, on sera au moins deux.Chris a écrit :partant en effet, avec plaisir ! ne serait-ce que pour faire enfin connaissance avec des forumeursYaka a écrit :Bon les amis, Cécile de Brewberry vient de recevoir un gros arrivage de nouvelles bières (Mikkeller, Nøgne, De Molen, américaines...) et le cave sera exceptionnellement fermée mardi 8. En revanche, dès mercredi le tout sera consommable...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Oui mais ça c'est des conneries, la fameuse légende que la West 12 et la St Bernardus sont exactement les mêmes...johan brugge a écrit :Et ce samedi il y avait un article dans le journal précisant que le Westvleteren XII et St. Bernardus Abt 12 sont exactement les mêmes bières. Et quand je dis 'exactement les mêmes bières', je veux bien dire qu'ils sont brassées avec la même recette.
Après la 2e guerre mondiale (en 1946 pour être précis), l'abbaye décide de limiter la production de la brasserie de l'abbaye pour ne pas 'troubler l'esprit monacal'. La bière produite à l'abbaye est uniquement destinée à être consommée sur place. Un accord est aussi passé avec la brasserie St Bernard de Watou pour que ceux-ci brassent la "St Sixtus" destinée à la distribution.
En 1992, les moines n'ont pas renouvelé la licence qui permettait à la brasserie St Bernard d'employer le nom de St Sixtus. C'est à ce moment que la gamme a été renommée St Bernardus.
L'origine de cette bière est donc bien liée à Westvleteren, mais la St Bernardus Abt et la Westvleteren 12 ne sont certainement pas brassées avec la même recette, qui serait alors inchangée depuis plus de 50 ans!!
Si on peut en effet classer les deux bières dans la même catégorie, elles sont néanmoins assez différentes, y a qu'à goûter pour s'en convaincre. Impossible que ce soit la même recette! Attention, la St Bernardus reste une bière tout à fait honnête dans ce style, je dis juste que c'est pas la même bière que la Westvleteren 12.
Merci pour ces précisions Tuche.
La Corsendonk rousse est la seule bière sucrée que je bois toujours avec autant de plaisir.
La Corsendonk rousse est la seule bière sucrée que je bois toujours avec autant de plaisir.
Ahahah, oui c'est une bonne blague !!!
Seuls ceux qui n'ont jamais goûté la West 12 (ou la St bernadus
) peuvent avancer de tels propos !
Et puis, même avec la même recette, quasi impossible d'obtenir la même bière, l'installation et la manière de gérer le process changent énormément de choses.
Par ailleurs, le volume produit change aussi la donne, et St Bernardus est loin devant St Sixtus (environ 5000hl/an, peut-être un poil plus maintenant).
Seuls ceux qui n'ont jamais goûté la West 12 (ou la St bernadus
Et puis, même avec la même recette, quasi impossible d'obtenir la même bière, l'installation et la manière de gérer le process changent énormément de choses.
Par ailleurs, le volume produit change aussi la donne, et St Bernardus est loin devant St Sixtus (environ 5000hl/an, peut-être un poil plus maintenant).
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
johan brugge
- Maître distillateur

Le gérant de la brasserie admet qu'ils travaillent avec la même recette, mais mais ils ne publient pas par respect pour les frères de Westvleteren. Jef Van den Steen, auteur et connaisseur des trappistes ne peut pas distinguer les deux bières dans un 'blind test'.Tuche a écrit :la fameuse légende que la West 12 et la St Bernardus sont exactement les mêmes...
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.