cocojazzsta a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je suis assez surpris de constater que bon nombre d'amateurs de whisky collectionnent les bouteilles fermées! Certains ont un nombre impressionnant de bouteilles dont 80-90% d'entre elles n'ont jamais été ouvertes.
Alors, vu l'entame de ta phrase, je suppose que tu parles essentiellement des membres de ce forum, qui sont par définition plus des dégustateurs que des collectionneurs.
Il faut savoir que la grande majorité des bouteilles qui nous intéressent ici sont bien souvent éphémères et à tirage limité. Du coup, quand quelque chose est bon (soit de réputation, soit parce qu'on y a goûté), on l'achète rapidement après sa sortie tant qu'on le peut (et si on le peut, bien sur).
Car si cette bouteille est bonne, ça se saura, et il y aura rapidement rupture de stock dans le circuit de vente normale.
Bien sur, après, on peut toujours prier pour trouver cette bouteille dans des ventes aux enchères ... et la payer x fois plus cher.
Après, le fait d'ouvrir ses bouteilles rapidement ou pas dépend un peu des habitudes, de l'expérience (ou des craintes pas toujours fondées) de chacun.
Pour ce qui est de l'évolution d'un whisky en bouteille, elle existe pratiquement toujours que ce soit en bouteille fermée ou ouverte.
En bouteille fermée, le whisky évoluera très lentement (l'unité de temps est la décennie, plus ou moins) en s'arrondissant, en se fondant, en s'équilibrant, en s'harmonisant. C'est ce qu'on appelle l'OBE (pour Old Bottle Effect). Plus exceptionnellement, sur certains vieux blends notamment, ça peut être néfaste et se caractériser par un accroissement d'amertume boisée.
En bouteille ouverte, l'évolution est plus rapide (l'unité de temps est la semaine ou le mois, plus rarement l'année) et dépend complètement du type de whisky, selon qu'il est tourbé ou non, Cask Strength ou plus ou moins dilué, filtré à froid ou pas, élevé en fut de bourbon ou de xeres, selon l'éventuel finishing, la qualité et la "fraicheur" (re.... refill ? ) du fut, etc ...
Selon mon expérience, la majorité des whiskys s'améliorent une fois la bouteille ouverte.