Petits nouveaux qui voudraient s'essayer entre amis

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Petits nouveaux qui voudraient s'essayer entre amis

Message non lu par nulty »

dede a écrit :@nulty : Et oui. Mais blended whisky = vatted malt, et non blend. C'est con, mais c'est comme ça, selon la SWA. Après, les Japonais suivent-ils les codes de la SWA ou pas ? Rien ne les y oblige, mais ils peuvent le faire pour des raisons marketing.
Tu as parlé trop vite :mrgreen:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

dede a écrit :... Après, les Japonais suivent-ils les codes de la SWA ou pas ? Rien ne les y oblige, mais ils peuvent le faire pour des raisons marketing.
Les Japonais je ne sais pas. L'Europe s'inspire essentiellement de la réglementation de la SWA, l'Irlande l'a adapté à sa sauce et les USA ont leur propre réglementation, très éloignée de celle de la SWA.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Oula, il va être perdu le pauvre !

Il faut lui donner des bouteilles simples à trouver et, j'imagine, dans un budget décent, non ?

Tiens, quelques idées dans un budget abordable, que j'ai tenté de classer par "types":

- fruité: Bushmills 10 (Irlande) / Cragganmore 12 (Ecosse) / Redbreast (Irlande) / Glenmorangie 10 (Ecosse)
- marin: Talisker 10 (Ecosse) / Highland Park 12 (Ecosse) / Old Pulterney 12 (Ecosse)
- sherry: Glendronach Revival (Ecosse) / Glenfarclas 12 (Ecosse) / Benriach 12 (Ecosse)
- tourbé: Ardeg Ten (Ecosse) / Lagavulin 16 (Ecosse) / Connemara (Irlande) / Laphroaig 10 (Ecosse)
- "exotique" (dans le sens non écossais/irlandais): Nikka from the Barrel (Japon) / Elijah Craig (US) / Amrut Fusion (Inde)

Tu devrais trouver ton bonheur parmi ces bouteilles, basiques mais que je trouve idéales pour avoir une idée de la variété que peut proposer le whisky.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Il me semble bien que c'est un blended whisky.
Edit : c'est sûr même
http://www.nikkawhisky.eu/en/nikka-from-the-barrel.html
Ça par exemple. J'ai toujours entendu dire tant par les amateurs que par les pros que c'était un assemblage des Nikka Pure Malt White, Black et Red, eux même des vatted. C'est la première fois que j'entends dire ('fin, façon de parler) qu'il comporte du grain.
Enfin bon, à priori, ton lien est officiel, donc bon, sorry Martial. :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :
nulty a écrit :Il me semble bien que c'est un blended whisky.
Edit : c'est sûr même
http://www.nikkawhisky.eu/en/nikka-from-the-barrel.html
Ça par exemple. J'ai toujours entendu dire tant par les amateurs que par les pros que c'était un assemblage des Nikka Pure Malt White, Black et Red, eux même des vatted. C'est la première fois que j'entends dire ('fin, façon de parler) qu'il comporte du grain.
Enfin bon, à priori, ton lien est officiel, donc bon, sorry Martial. :oops:
Il n'y a pas de mal. Après l'avoir gouté, j'avais été voir le lien officiel mais cela peut toujours changer avec le temps.
Reste que c'est quand même bien fichu comme blend.
Charleroi, Belgique
Arkezis
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Arkezis »

Effectivement Yaka, ça commence à devenir un peu compliqué pour moi mais au moins c'est une discussion intéressante :)

Par rapport à ce que j'avais retenu, voilà ce que j'ai mis à jour :

- Un Japonais ! Nikka from the Barrel (Japon) / Elijah Craig (US) / Amrut Fusion (Inde)
- Un sherry ! ? Aberlour (12/16/18) ou un Macallan sherry oak ? Macallan 10 ans CS ou aberlour a'bunadh ? Glendronach Revival (Ecosse) / Glenfarclas 12 (Ecosse) / Benriach 12 (Ecosse)
- Un tourbé : Ardeg Ten (Ecosse) / Lagavulin 16 (Ecosse) / Connemara (Irlande) / Laphroaig 10 (Ecosse)
- Fruité : Bushmills 10 (Irlande) / Cragganmore 12 (Ecosse) / Redbreast (Irlande) / Glenmorangie 10 (Ecosse)

Et au cas où : - marin: Talisker 10 (Ecosse) / Highland Park 12 (Ecosse) / Old Pulterney 12 (Ecosse)

Je pense qu'avec cette liste, je devrais m'en sortir en grande surface !

Maintenant, il me reste à acheter 2 verres tulipes et à mettre mes glaçons en pierre au congel :)

Je reviendrais vers vous Vendredi soir pour vous tenir au courant et vous demander conseil sur l'ordre...
On essaiera de prendre des notes du mieux possible et vous ferais noter maigre retour samedi :)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Arkezis a écrit :mettre mes glaçons en pierre au congel :)
Si c'est une boutade, elle est drole. Sinon: malheureux! Tu vas te faire echarper.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

On n'écharpe personne, on est open :)

Reste que refroidir le whisky au mois d'octobre ça ne paraît pas nécessaire. Et comme le froid limite l'expression des arômes, je ne recommanderais pas de mettre des pierres dans le whisky en ce moment.
Arkezis
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Arkezis »

Je me doutais bien que ça risquait de faire peur à certains mais j'ai lu de tout et de rien....
Entres autres que les glaçons classiques dilue le whisky et donc l'arôme mais que ceux en pierre permettent de faire ressortir plus d'arômes...

Aurais je été trompé ?
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Les glaçons (H20) c'est à "proscrire" (les " " car chacun fait ce qu'il veut au final :) ).
Pour moi c'est le froid qui endort les papilles donc d'où qu'il vienne l'effet négatif sera là.

Après j'ai jamais testé.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Des pierres à whisky j'en ai. C'est pas mal l'été, la pierre rendant le froid de manière bien moins agressive que les glaçons, cela n'anesthésie pas le palais. Ceci-dit, c'est assez gadget, et surtout les pierres ont tendance à conserver les arômes de tourbe, même après plusieurs lavages. Pour rafraîchir mon whisky, je préfère mettre mon dram 5 minutes au congélateur (le verre, pas la bouteille).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme dit nulty, tu fais ce que tu veux, mais...
Le froid engourdit les papilles, donc tue les aromes. On met la vodka au congelateur pour la rendre buvable, mais peu d'oenophiles feraient ca au vin. Avec le W, c'est pareil. Cela dit, je t'encourage a experimenter toi-meme pour trouver l'equilibre qui te convient.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Toi tu habites en Grande-Bretagne... Chez moi, si je veux boire un whisky l'été, rafraichissement impératif, même au milieu de la nuit. Ceci-dit je bois plus volontiers un cocktail ou une mauresque en cette saison.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

je bois plus volontiers un cocktail ou une mauresque en cette saison.
Et voila. ;)

Je comprends ton argument du rafraichissement, mais ne l'applique pas moi-meme. Quand il fait 30 degres, je n'ai meme pas envie d'un W. D'ailleurs, je suis etonne de voir tant de Toulousains amateurs sur ce site. Avec la meteo qui est la votre (d'apres le peu que j'en sais), vos gouts me semblent non-naturels. Surtout pour les W enrichis a la tourbe. Cela dit, c'est pareil (pire) pour le Japs et les Indiens. Comment ils arrivent a boire ca avec leurs climats de malades, ca me depasse. Rassurez-vous, les susceptibles: ca ne me derange pas! Ca m'etonne, c'est tout.

Like on facebook
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Hum, je vois pas ou est le problème ?
Il fait 35-40 degré dehors. Un petit tour à la piscine pour se rafraichir. 20-25 degré dedans me pose pas de problème pour boire un dram.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »