Petits nouveaux qui voudraient s'essayer entre amis
Modérateur : Modérateurs
Re: Petits nouveaux qui voudraient s'essayer entre amis
Au risque de paraître bête, OB, CS ?
OB : official bottling, embouteillage officiel de la distillerie, c'est la distillerie qui met directement en bouteille le whisky.
CS : cask strength, brût de fut. Ce sont les whiskies en général les plus appréciés, mais ils sont un peu forts en taux pour les premières dégustations.
Il y a un lexique des termes et abréviations "whiskiesques" qui traîne sur le forum, mais je ne sais plus où
CS : cask strength, brût de fut. Ce sont les whiskies en général les plus appréciés, mais ils sont un peu forts en taux pour les premières dégustations.
Il y a un lexique des termes et abréviations "whiskiesques" qui traîne sur le forum, mais je ne sais plus où
-
canis lupus
- Maître distillateur

Official Bottling: embouteillage officiel, fait par la distillerie et/ou par ses propriétaires. A opposer à IB, Independant Bottling, embouteillé par une société extérieur dans une de ses gammes propres (Gordon & MacPhails, Signatory Vintage, Douglas Laing, Berry Bross & Rudd, Duncan Taylor, Dewar Rattray, Jean Boyer, ...)Arkezis a écrit :Au risque de paraître bête, OB, CS ?
Cask Strength: au degré d'alcool naturel du fut, non dilué. Il y a aussi UCF, Un Chill-Filtered, non filtré à froid; NC, Natural Color, sans colorant.
Arkezis a écrit :Comme nous serons 4, j'aurais aimé des whiskies ... différents !
C'est pas comme s'il y avait 4 catégories dans le lien donné
Enfin les autres ont été plus courageux
Sinon c'est les foires aux whiskies en grandes surfaces en ce moment donc autant en profiter pour débuter.
Merci encore, voilà où j'en suis :
- Un Japonais ! A voir en magasin ?
- Un sherry ! ? Aberlour (12/16/18) ou un Macallan sherry oak ? Macallan 10 ans CS ou aberlour a'bunadh ?
- Un tourbé : Lagavulin 16 ? Laphroaig 10 ans Cask Strenght (maritime ?oÔ)?
- Fruité ? Cragganmore 12 ?
Maintenant, faut que j'en parle aux collègue pour savoir si ça leur va ! =)
Alexandre > Le carrefour Côte de Nacre à un rayon assez important, je pense qu'on ira voir là bas et si vraiment on trouve pas, on ira au Leclerc d'Hastings.
Auriez vous d'autres noms de fruités ? Je voudrais pas qu'on se retrouve bête si on trouve pas le Cragganmore 12 ! Et pour le Japonais, s'il y a quelques connaisseurs
- Un Japonais ! A voir en magasin ?
- Un sherry ! ? Aberlour (12/16/18) ou un Macallan sherry oak ? Macallan 10 ans CS ou aberlour a'bunadh ?
- Un tourbé : Lagavulin 16 ? Laphroaig 10 ans Cask Strenght (maritime ?oÔ)?
- Fruité ? Cragganmore 12 ?
Maintenant, faut que j'en parle aux collègue pour savoir si ça leur va ! =)
Alexandre > Le carrefour Côte de Nacre à un rayon assez important, je pense qu'on ira voir là bas et si vraiment on trouve pas, on ira au Leclerc d'Hastings.
Auriez vous d'autres noms de fruités ? Je voudrais pas qu'on se retrouve bête si on trouve pas le Cragganmore 12 ! Et pour le Japonais, s'il y a quelques connaisseurs
Mon avis:
- un Japonais -> Nikka from the Barrel
- un sherry -> Aberlour A'Bunadh
- un tourbé -> Ardbeg 10
- un fruité -> Cragganmore 12
Voilà, ça n'engage que moi bien sûr, mais je pense qu'avec ça il y a moyen de passer une bonne soirée.
- un Japonais -> Nikka from the Barrel
- un sherry -> Aberlour A'Bunadh
- un tourbé -> Ardbeg 10
- un fruité -> Cragganmore 12
Voilà, ça n'engage que moi bien sûr, mais je pense qu'avec ça il y a moyen de passer une bonne soirée.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
attention aussi à l'ordre de dégustation !
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Yaka > Aurais tu d'autres noms pour le fruité ? J'ai peur de ne pas trouver celui ci :/
Chris > Ah bon ? Aurais tu quelques conseils/liens à me refiler ?
Chris > Ah bon ? Aurais tu quelques conseils/liens à me refiler ?
Juste mon avis mais pour des "p'tits nouveaux", je déconseillerais les bruts de fût...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
+1.
Sinon vu les prix trouvables sur le Laphroaig 10yo en ce moment je vous le conseille comme tourbé.
En fruité le Glenmorangie 10yo Original est pas mauvais.
Sinon vu les prix trouvables sur le Laphroaig 10yo en ce moment je vous le conseille comme tourbé.
En fruité le Glenmorangie 10yo Original est pas mauvais.
Dernière modification par nulty le 25 oct. 2011, 11:53, modifié 1 fois.
Ne pas trouver un Cragganmore 12, je n'y crois guère.Arkezis a écrit :Yaka > Aurais tu d'autres noms pour le fruité ? J'ai peur de ne pas trouver celui ci :/
Sinon Pompix et Nulty, je comprends votre avis, mais ne le partage pas ! J'ai attaqué avec pas mal de bruts de fûts, et je m'en porte bien ! Et puis je trouve que les bruts de fûts sont souvent meilleurs.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Et guettez les coffrets classic malts de 3x20cl il me semble, ça doit se trouver encore.
Et prenez les deux ^^
Ce qui me fait penser que le Dalwhinnie 15yo est pas mal aussi.
Et prenez les deux ^^
Ce qui me fait penser que le Dalwhinnie 15yo est pas mal aussi.
plein de gens sur le forum sauront te renseigner mieux que moi, mais en reprenant la proposition de Yaka je dirais peut-être:Arkezis a écrit :Chris > Ah bon ? Aurais tu quelques conseils/liens à me refiler ?
1-Cragganmore
2-Nikka
3-A Bunadh
4-Ardbeg
Après j'aimerais bien que qqun de compétent te confirme ça car je dis peut-être n'importe quoi
quoiqu'il en soit l'ordre est important, l'idée est d'aller du plus léger au plus puissant. Et comme la tourbe est une saveur très forte et "envahissante" je mettrai l'Ardbeg (ou un autre tourbé) en dernier.
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Allez, pour changer :
- Writer's Tears
- Glendronach 15yo
- Talisker 10yo
- Big Peat

- Writer's Tears
- Glendronach 15yo
- Talisker 10yo
- Big Peat
Dernière modification par pompix le 25 oct. 2011, 12:55, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Le Cragganmore se trouve dans presque toutes les GMS, tu le trouveras.
Pour l'ordre, je dis comme Chris, du plus léger au plus puissant, la tourbe pour la fin car ça accroche au verre également.
Pour l'ordre, je dis comme Chris, du plus léger au plus puissant, la tourbe pour la fin car ça accroche au verre également.