Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

amor57 a écrit :
cthulhu a écrit :Ils font de chouettes produits, Praban na Linne. Le McNamara est sans doute le moins bon, mais les Poith Dhubh sont plus que corrects.
http://www.whiskogs.com/collection?id=395
Comme quoi, des goûts et des couleurs... Dégusté en soirée club il y a quelques années : 3 commentaires succincts dont 2 notés (65 chaque). Pour l'avoir goûté à nouveau il y a peu je confirme ! Il semblerait par contre que le PD18 soit quelques crans au-dessus
Y a pas de 18. 8, 12, 21, 30. les 8 et 12 sont pas mal sans tuer, pas encore goute le 21, le 30 est un excellent blended malt. A mon avis, bien sur. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Quaker
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Quaker »

Me suis refait un petit dram d'un whisky que j'apprécie en ce moment, j'en profite pour vous mettre mes impressions ici :

Bladnoch Signatory Vintage Straight From the Cask 14 ans 1992 56,8% :

Couleur : or pâle
Nez : doux et pas agressif compte tenu du titrage. Nous sommes face à un nez léger, très floral et céréalier. Du miel et de la vanille sont également de la partie.
Bouche : fraîche et pétillante. Elle est mentholée et portée sur les fruits frais (fruits rouges).
Finale : longue et accrocheuse.
Résumé : un brut de fût "léger", initiatique, un lowland classique somme toutes.

85/100.
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

cthulhu a écrit :
amor57 a écrit :
cthulhu a écrit :Ils font de chouettes produits, Praban na Linne. Le McNamara est sans doute le moins bon, mais les Poith Dhubh sont plus que corrects.
http://www.whiskogs.com/collection?id=395
Comme quoi, des goûts et des couleurs... Dégusté en soirée club il y a quelques années : 3 commentaires succincts dont 2 notés (65 chaque). Pour l'avoir goûté à nouveau il y a peu je confirme ! Il semblerait par contre que le PD18 soit quelques crans au-dessus
Y a pas de 18. 8, 12, 21, 30. les 8 et 12 sont pas mal sans tuer, pas encore goute le 21, le 30 est un excellent blended malt. A mon avis, bien sur. ;)
Exact ! comme je n'ai jamais goûté du PD18 (parce que ça n'existe pas) ni de PD21 (celui dont on m'a parlé), je les ai confondus. Plates excuses.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

nulty a écrit :- Springbank 18yo OB 2009 : absolument dégueulasse. Il y a des fois des whiskies pas géniaux qui restent sympas à boire (même l'Aberlour 12yo OB reste amusant) mais là c'est véritablement pas bon. De la vieille colle à papier peint, du pot pourri mélangé à une bouillie de savon ... beurk ! J'ai mis 50 comme j'aurais mis 0 ou 37.
Le 21yo c'est nettement mieux par contre :dance:
Edit: rho putain quel nez :clap:
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Yoichi 15, 45%

Nez: doux, sur le pêche blanche et la tourbe, avec des notes de noix et de tabac. Grosse impression d'élégance et de subtilité.
Bouche: texture huileuse, presque fondante. Florale et poivrée. Du chocolat ?
Finale: élégante. Elle confirme mon impression de chocolat, du chocolat torréfié. On retrouve un peu la pêche.

Deux mots ressortent pour caractériser ce whisky: élégant et subtil. Tout ce que j'aime. Ils sont forts ces Japonais, ils arrivent à un degré d'équilibre que je n'arrive pas à retrouver ailleurs.

Merci Tomy63 pour le sample ! ;-)
And not, when I came to die, discover that I had not lived
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par SauronTNT »

C'est vrai que les japonais, je les trouve precis, ils font ce qu'on attend d'eux sans plus ni moins. Y a pas le coté uun peu mystique, mysterieux que les ecossais ont. Genre y a un truc en plus que prevu mais je sais pas ce que c'est :-)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Springbank 21yo, OB, 46%, 2005

Nez : superbe ! Délicatement boisé, encaustique. Fruits rouges (framboises), raisin, banane, menthe. Noix, légèreté florale. Sous-bois, des champignons. Oh qu'est-ce que ça sent bon ! Et puis à l'aération ça se complexifie encore, du cuir, un peu de poussière, de la cire légère. Oh putain.
Bouche : superbe épaisseur. Beau rancio, accompagné de prunes, de raisins, d'un poil de caramel, d'une petite acidité. Épices.
Final : retour fumé du plus bel effet, un peu amer. Café. Long et un poil salé.

Ça partait génialement avec ce superbe nez fondu, et on est forcément un peu "déçu" par la suite - continuer sur cette lancée était tout bonnement impossible ! Mais faut pas être trompé par ce "déçu", y a du nival, le palais est tout en fondu, en équilibre entre ces fruits et ce bois, c'est sublime. Un whisky extraordinaire, peut-être le meilleur que j'ai bu.
Et quel nez exceptionnel quand même !

Petite note, goûter blind a rendu l'expérience encore plus géniale.
J'ai un peu de tout dans mes samples et prendre un truc au pif et tomber sur ce nez exceptionnel ... c'est juste bon :clap:

Merci Jean-Marc !
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Guillaume »

SauronTNT a écrit :C'est vrai que les japonais, je les trouve precis, ils font ce qu'on attend d'eux sans plus ni moins. Y a pas le coté uun peu mystique, mysterieux que les ecossais ont. Genre y a un truc en plus que prevu mais je sais pas ce que c'est :-)
L’expérience? :doh:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Guillaume a écrit :
SauronTNT a écrit :C'est vrai que les japonais, je les trouve precis, ils font ce qu'on attend d'eux sans plus ni moins. Y a pas le coté uun peu mystique, mysterieux que les ecossais ont. Genre y a un truc en plus que prevu mais je sais pas ce que c'est :-)
Les japonais distillent depuis environ un siècle, il me semble. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, années 20 ou 30, le retour de Taketsuru de son voyage en Écosse.
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Guillaume »

canis lupus a écrit :
Guillaume a écrit :
Les japonais distillent depuis environ un siècle, il me semble. ;-)
Et les Écossais depuis 5 ou 6 non? :whistle:
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui mais ils sont partis de rien, pas les Japonais.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Guillaume a écrit : Et les Écossais depuis 5 ou 6 non? :whistle:
Raccourci très osé, ça. Si on va par là, y'a surement un chaman ou un druide qui au néolithique est tombé sur un truc qui avait fermenté tout seul, que ça avait pris un coup de chaud, et que ça s'était recondensé par la suite.
Pour moi, la distillation "sérieuse", plus ou moins représentative de ce qui se passe de nos jour, date de la construction des premières distillerie, ce qui doit être aux alentours de la fin de la première moitié du 19ème siècle, de mémoire, et encore, personne ne sait trop à quoi ressemblait la production de l'époque. Donc quand à la capitalisation d'une expérience de l'époque qui survivrait de nos jours ...
Quand à ce qui était produit avant, c'est encore pire, vu que tout était plus ou moins clandestin, et/ou fait rapido à la ferme.
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

En tout cas en 1902 ils faisaient déjà du très bon whisky !

Je ne sais pas de quand date le whisky tel qu'on le connaît ajd (ou s'en rapprochant). 1820 ? Plus tard ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

nulty a écrit :Je ne sais pas de quand date le whisky tel qu'on le connaît ajd (ou s'en rapprochant). 1820 ? Plus tard ?
Le whisky tel qu'on le connait aujourd'hui, je ne sais pas. Les blends ont longtemps été la norme, par exemple.
Déjà, un premier indice, c'est les dates de construction des différentes distilleries. Mais faudrait aussi prendre en compte les dates d'invention des alambics actuels, par exemple. Y'a un truc avec les levures, aussi. Le passage du charbon/tourbe au gaz pour le séchage du malt. Plein de truc ont évolués, voir radicalement changé, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »