Whisky dans une bouteille plastique.
Modérateur : Modérateurs
Whisky dans une bouteille plastique.
Bonsoir, je sais pas trop dans quelle section poster, donc je suppose que le plus approprié sera ici.
Donc voilà, y a une semaine j'ai vidé ma bouteille de sky dans une petite bouteille en plastique (bouteille d'eau évian à la base).
Ce week-end, je vais avoir besoin de sky :p, alors je voudrais savoir si le fait de l'avoir mis dans une bouteille plastique pourrait nuire à sa qualité ou le rendre non consommable ? Ou au contraire aucun problème ?
Merci
Donc voilà, y a une semaine j'ai vidé ma bouteille de sky dans une petite bouteille en plastique (bouteille d'eau évian à la base).
Ce week-end, je vais avoir besoin de sky :p, alors je voudrais savoir si le fait de l'avoir mis dans une bouteille plastique pourrait nuire à sa qualité ou le rendre non consommable ? Ou au contraire aucun problème ?
Merci
Re: Whisky dans une bouteille plastique.
Le mettre dans une bouteille en plastique n'est pas conseillé, tu devrais vraiment éviter.
Toutefois dans ton cas c'est pour un temps très court, donc si tu tiens ta bouteille au frais je ne pense pas qu'il y ait un problème
Toutefois dans ton cas c'est pour un temps très court, donc si tu tiens ta bouteille au frais je ne pense pas qu'il y ait un problème
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Ouais, je le referai pas, mais quels effets ça pourrait avoir ?
Bah sinon je le garde à température ambiante, pas dans le frigo quoi.
Bah sinon je le garde à température ambiante, pas dans le frigo quoi.
Ça dépend du whisky... Si c'est du Sir Edwards ça pourrait peut-être l'améliorer ! Mais si c'est un whisky pour déguster il risque une oxydation accélérée de par la perméabilité du plastique à l'air et par l'action de la lumière.
Pour le reste je confirme les dires de Pat : si le séjour est bref ça ne devrait pas avoir d'incidence et cette pratique est vraiment à éviter.
Pour le reste je confirme les dires de Pat : si le séjour est bref ça ne devrait pas avoir d'incidence et cette pratique est vraiment à éviter.
Ca me rappelle quand j'achetais du Sir Edwards en 2 litres dans des bouteilles en plastique à la frontière espagnole tiens. Ah, ces jeunes alors 
Note que si tu as survécu cela ne devait pas être si mauvais que celaAlexandre a écrit :Ca me rappelle quand j'achetais du Sir Edwards en 2 litres dans des bouteilles en plastique à la frontière espagnole tiens. Ah, ces jeunes alors
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je n'y connais pas grand chose en dégradation des matériaux, et mes cours de chimie organique sont loin derrière moi, mais il me semble que des composants chlorés sont utilisés la plupart du temps dans les process de fabrication de matières plastiques, qu'il s'agisse de PVC, de polycarbonates, ou de je ne sais quoi d'autre. Pas dit qu'il en reste dans les matériaux finis (encore une fois, c'est vraiment pas mon métier), mais si tel est le cas, et si ça peut réagir avec l'alcool, ça ne doit pas donner un goût très délectable... A priori, si on les utilise pour fabriquer des biberons, on peut espérer que ce soit relativement résistant, cela dit.
Pour ce qui est des flacons à base de polyéthylène, là encore, j'imagine que s'ils résistent aux solvants et au White Spirit qu'ils contiennent, ils devraient aussi résister à un malt à 46%...
J'ai toutefois le souvenir d'un whisky complètement tué par son contenant, un petit flacon vaguement cubique en "plastique mou" blanc (j'aurais bien dit polyéthylène), issu de la caverne d'Ali Papat, et qui avait pris d'immondes arômes de caoutchouc...
Dans le doute, je ne fais confiance qu'au verre et au bouchon auto-jointant (ie sans joint).
Pour ce qui est des flacons à base de polyéthylène, là encore, j'imagine que s'ils résistent aux solvants et au White Spirit qu'ils contiennent, ils devraient aussi résister à un malt à 46%...
J'ai toutefois le souvenir d'un whisky complètement tué par son contenant, un petit flacon vaguement cubique en "plastique mou" blanc (j'aurais bien dit polyéthylène), issu de la caverne d'Ali Papat, et qui avait pris d'immondes arômes de caoutchouc...
Dans le doute, je ne fais confiance qu'au verre et au bouchon auto-jointant (ie sans joint).
Suis pas un expert chimicien non plus, mais je vous signale gentiment que pas mal de blends de grande distribution (style Lawson's, Teacher's, Grouse etc.) ainsi que pas mal d'autres alcools forts (y compris Jacques et Danielle) sont vendus en bouteille en plastoc depuis des lustres. Surtout des petites et moyennes, mais quelques grandes egalement.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je ne dis pas le contraire : Ce que je dis, c'est que des matières plastiques, y'en a des tas de différentes, fabriquées à partir de tas de process industriels différents, et présentant des périmètres d'application différents. Certains sont autorisés pour le contact alimentaire (par exemple les polycarbonates utilisés pour les biberons en "plastique dur", là, c'est le papa qui parle) mais ne le sont pas pour les applications médicales (par exemple, une poche sanguine sera toujours en PVC).
Bref, si le plastique utilisé pour les bouteilles de Grant de 3 litres vendues 18€ au Pas de la Case est très certainement inerte, je peux t'assurer que le flacon employé par PatGva pour le gros sample dont j'ai pu goûter un peu du contenu chez les Gentlemen du Whisky lors de ma première visite du côté de la Butte aux Cailles avait très clairement déteint sur le-dit contenu.
Alors encore une fois, vive le verre !
A mon avis, mieux vaut réutiliser une canette de Kro vide avec un bouchon de liège qu'une 33cl d'Evian...
Mais ce n'est qu'un avis.
Bref, si le plastique utilisé pour les bouteilles de Grant de 3 litres vendues 18€ au Pas de la Case est très certainement inerte, je peux t'assurer que le flacon employé par PatGva pour le gros sample dont j'ai pu goûter un peu du contenu chez les Gentlemen du Whisky lors de ma première visite du côté de la Butte aux Cailles avait très clairement déteint sur le-dit contenu.
Alors encore une fois, vive le verre !
A mon avis, mieux vaut réutiliser une canette de Kro vide avec un bouchon de liège qu'une 33cl d'Evian...
Mais ce n'est qu'un avis.