Straight from the Cask

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Jean Marie que reproches tu aux single cask?
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

et des truffes au chocolat ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

ttn a écrit :Jean Marie que reproches tu aux single cask?
Tony
Je ne leur reproche rien s'ils sont bons....
Le problème, c'est de retrouver la même qualité après.
Je dois dire que j'ai été assez convaincu par les arguments de Mark Reynier (qui lui est farouchement opposé aux single casks, et pratique la méthode des single batch). Un single cask, c'est parfois un peu éphémère.
Il y a les meilleures et parfois les pires de choses. Tout dépend évidemment du sérieux de l'embouteilleur...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

C'est vrai que dans les single cask il peut y avoir du très bon mais aussi du "mauvais" mais ça reste marginal car je pense que les indépendants ont tout interet à faire leur boulot avec sérieux s'ils veulent "durer"(il y a tellement d'indépendants actuellement sur le marché!)
Tony
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

jmputz a écrit :Je dois dire que j'ai été assez convaincu par les arguments de Mark Reynier (qui lui est farouchement opposé aux single casks, et pratique la méthode des single batch). Un single cask, c'est parfois un peu éphémère.
Peux-tu me dire pourquoi il est opposé aux single casks? Uniquement parce-que c'est éphémère? Et tant que j'y suis, c'est quoi un single batch?
Merci d'avance...
jmputz
Site Admin
Site Admin

L'argument de Mark Reynier est qu'un fût peut-être totalement différent d'un autre, et ce pour des tas de raisons.
La qualité du fût lui-même, mais cela est contrôlé par des gens qui s'y connaissent, mais également par sa place dans le warehouse, proche ou non de la fenêtre, que des impuretés s'y soient glissées, etc...
Donc, avec de fûts sélectionnés de même origine, contenant le même distillat, et portés à maturation dans les mêmes chais, il y a des différences de l'un à l'autre.
Il fait le parallèle avec les grands vins, qui sont toujours assemblés (assemblage de divers fûts ayant subi les mêmes conditions de vieillissement), et jamais issus d'un seul tonneau.
C'est parce qu'il est issu du monde du vin qu'il pense de cette manière...
Alors, chez Bruichladdich et Murray MacDavid, on trouve toujours des assemblages d'un petit nombre de fûts sélectionnés (small batch).
D'autre embouteilleurs sont au contraire obnibulés par le single cask. Le fût extraordinaire...
Tous les goûts sont en Ecosse... Et je dois dire que je reste assez sensible à l'argumentation de Bruichladdich.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

fabrice a ecrit :
c'est quoi un single batch?
Un single batch est composé de quelques fûts (normallement de la même distillerie). Ca en fait un "produit" également éphémère (mais avec une quantité un peu plus importante que pour un seul fût) et je suppose que même si on ne peut pas repoduire à l'identique cet "assemblage" il est possible de s'y rapprocher pour les batch suivant!! un des exemples courants de batch est le Aberlour a'Bunadh (on doit bien être au 14eme ou même 15eme batch actuellement, voir plus)
Slainte
Tony
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

jmputz a écrit : Alors, chez Bruichladdich et Murray MacDavid, on trouve toujours des assemblages d'un petit nombre de fûts sélectionnés (small batch).
D'autre embouteilleurs sont au contraire obnibulés par le single cask. Le fût extraordinaire...
Tous les goûts sont en Ecosse... Et je dois dire que je reste assez sensible à l'argumentation de Bruichladdich.
Moi aussi - et surtout par les résultats. Les top-top sont presque toujours des assemblages... Même le récent Laphroaig 74 est un assemblage de 2 fûts... Ce n'est pas une règle asbolue mais...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

oui, le "hic" est en fait que après les x bouteilles , il y en a plus, ..ou alors de "tomber" sur un même gout c'est rarissime, mais il est vrai que j'affectionne aussi le principe du single cask..et j'en conçois, c'est aussi un peu égoiste.
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour vos réponses.

Les deux points de vue se défendent. Mais bon, je trouve que le fait de savoir qu'une bouteille est issue d'un fut unique donne un petit charme en plus. Justement parce-que quand il s'agit d'un fut exceptionnel et qu'on sait qu'on ne retrouvera plus le même goût, cela lui donne une valeur suppléméntaire. J'aime savoir que je possède des bouteilles qu'on ne trouvera plus dans X années.
jmputz
Site Admin
Site Admin

fabrice a écrit :Merci pour vos réponses.

Les deux points de vue se défendent. Mais bon, je trouve que le fait de savoir qu'une bouteille est issue d'un fut unique donne un petit charme en plus. Justement parce-que quand il s'agit d'un fut exceptionnel et qu'on sait qu'on ne retrouvera plus le même goût, cela lui donne une valeur suppléméntaire. J'aime savoir que je possède des bouteilles qu'on ne trouvera plus dans X années.
Continue à leur donner des arguments pour encore augmenter le prix ... :wink:
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Continue à leur donner des arguments pour encore augmenter le prix ... :wink:
C'est pas faux non plus, oops :oops: ...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »