Depuis 10 jours, je n'écoute pratiquement que le premier album solo de Noel Gallagher, "Noel Gallagher's High Flying Birds" :
Ce disque est, pour moi, ce qu'on appelle un "grower". C'est à dire un disque qui se révèle au fur et à mesure des écoutes. Au premier abord simple, voir simpliste, cette galette se révèle être une vraie pépite.
C'est gorgé de soleil, de souvenirs, de bons moments. C'est un disque qui touche l'affectif. Il est confortable, on se sent bien lorsqu'on l'écoute. Le disque est très influencé par Neil Young et par la power pop - je pense à Big Star, notamment -, ce qui pour moi ne peut qu'être une excellent chose. Alors bien sûr, on est pas habitué à entendre Noel chanter sur tout un disque. Mais, au final, je m'imagine mal Liam chanter ces titres là. Car lorsque Noel composait pour Liam, il prenait en compte le chant de celui-ci, un des plus grands frontmen et chanteurs des 20 dernières années. Ici, il a composé pour lui, tout en douceur et subtilité. Une chose énervante néanmoins : une prod parfois un peu trop présente (écho, orchestration...).
Alors que Liam nous a proposé un disque immédiat et intense, très sincère, mais quelque peu limité et se rapprochant parfois des compos d'Oasis (mais comment leur reprocher alors que Beady Eye comporte, outre Liam, deux piliers de feu Oasis ?), Noel propose une alternative et ne cherche pas à surfer ne serait-ce qu'un peu sur l'héritage du combo de Manchester. Il se libère enfin, et ce premier disque ne laisse augurer que du bon pour les prochains à venir.
"Everybody's on the Run" et "If I Had a Gun..." figurent parmi les plus grands titres écrits par Noel... Un grand disque, et à l'heure actuelle mon préféré de 2011.