Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

idem grosse crêve de mon côté...je fête ca avec...un thé...
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

good game !

bien joué les gars...quand l'envie et le combat sont là, pas besoin de french flair (ou alors à doses homéopathiques)

ça va se fêter ce soir ça :obscene-drinkingbuddies:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Toujours un plaisir de torcher un anglais, qui plus est au rugby :violence-ripper:

Un état d'esprit à confirmer, tout comme cette énorme 3ème ligne. Le Cragganmore 12yo a déjà pris cher ce midi, j'avais plus envie de boire en quantité qu'en qualité vu l'occasion :obscene-drinkingdrunk:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Après-midi marathon.
Cette après-midi chez mononcle joseph on a décidé de faire le face to face des laphroaig 10 ans CS que piazzolla avait proposé au sampling l'année passée. J'ai rajouté le single cask pour whiskybase(une de mes 2 bêtes noire en laphroaig). Que des samples!

- Laphroaig CS 55,7° (2007 normalement)
Le nez est assez bien fumé avec de l'iode, un petit coté médicinal et pas mal de citron/agrumes. Jolie balance.
Bouche : Alcool très très bien intégré, beaucoup d'agrumes et un peu d'anis. Légèrement huileux.
Finale : Très complexe, très médicinal, très longue. Beaucoup d'iode, assez bien de fumée et à l'arrière il y a du fruits(citron, agrumes). Légèrement huileux et bien balancé. Joli style, mais pas incroyable, pas le style dont je raffole en tout cas.
89pts (très très bon rapport qualité/prix à l'époque)

- Laphroaig CS 57,8° batch 001
Le nez est plus médicinal que le précédent. Beaucoup plus fruité aussi. Avec une bonne couche de fumée.
Bouche : La claque. Incroyable fruité(belle balance dans le fruité en plus)avec de la mandarine, du citron(et autres agrumes) qui se transforme petit a petit en fruits exotiques. Les arômes sont très très puissant. Un peu de fumée. Très bonne intégration de l'alcool.
Finale en prolongation de la bouche, interminable, complexe.
92 pts (il m'en faut, absolument, une caisse, au moins. :mrgreen: )

- Laphroaig CS 58,3° batch 002
Assez semblable au batch 001 dans l'ensemble à part que le nez n'est presque pas medicinal, que le fruité est décousu(va et vient, est moins puissant)et que la finale est courte. L'alcool commence aussi a se faire sentir(même si c'est bien intégré).
85pts (intérêt limité quant à un achat)

- Deuxième version du batch 002
Pas noté de différences avec le premier sample. Le contenu est le même pour moi.

- Laphroaig whiskybase 1998 57,1°
Mieux que les autres dégustations, le nez est pas mal(même si en dessous des officiels)mais la bouche et la finale ne vont toujours pas. Alcool très très mal intégré (malgré une bonne année d'aération, cela n'a pas changé), mauvaise balance, peu complexe.
Vraiment pas bon, a fini a l'évier.
Je confirme ma note de 78pts (et encore, sans le nez il va beaucoup plus bas)

Très intéressant face to face. J'aurais du le faire plus tôt car je vais avoir dur a trouver le batch 001!

Avant on a gouté un dalmore 12 ans hogshead 46° de chez dun bheagan (fût 9421) assez bizarre.
Beaucoup d'éthanol au nez, peuplier, alumette en flamme, fruité bouron, vanille, pas mal de nougat/massepain, de la bière, de la céréales, du pain d'épice, des épices(très nombreuses). L'éthanol s'atténue fortement à l'aération. Il y a des arômes sur lesquels je n'ai pas réussi a mettre de nom. Très complexe.
Bouche moins complexe et plus sur le citron, fruits ainsi que le peuplier. Incroyablement huileux.
Finale fruitée(bizarre, toujours) et très très anisé(le whisky le plus anisé que j'ai gouté à ce jour. Et de très loin). Très complexe.
83pts (surtout pour la complexité et la bizarrerie. Pas désagréable à boire)

Après le face to face :
- glentauchers whisky agency 1975 47,3°
Nez, bouche et finale sont +- pareille. Très cireux avec du miel, des fleurs, un peu d'agrumes et peut-être une touche de fumé eau nez(pas sur, peut-être un reste de laphroaig)
90pts
- Glenburgie 11 ans 1998 dun bheagan 43° (bourbon). Bouteille ouverte depuis une semaine.
Toujours aussi bon avec ce fruité légèrement exotique mêlé à des notes de bière et de céréales. Dangerously easy drinkable.
Je regrette d'avoir oublié d'apporter ma bouteille au witch.
Face to face de ma bouteille ouverte et celle de monconcle joseph prévu le 29 octobre(la mienne est ouverte depuis 6 mois).

Après, il y avait une dégustation chez mon caviste (arrivé en dernière minute)
- Black bottle : Blend(de malt) sympa et très facile à boire. Belle balance mais manque un peu de corps et goût. (surtout quant on a bu du laphroaig CS avant). 79pts(max)
- Bunna 18 ans OB 46,3° : Très bon sherry délicat et easy drinkable. 87pts
- Bunna toiteach 46° : Très joli tourbé fruité avec une belle balance, pas mal de puissance et une longue finale. Manque un peu de complexité. 84pts

MARS
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Aujourd'hui journée rugby d'abord dans le stade pour assister au match Afrique du Sud Australie, quelle match quelle suspens, un grand moment de sport et de convivialité, si si cela existe encore dans le sport.
En effet, mention spéciale au publique, tous le monde mélangé se félicitant et s'encourageant à tour de rôle, superbe quelle belle esprit, le sport dans toute sa splendeur :angelic-flying: :dance: :clap:
Puis dans un bar assisté à la très belle victoire de la NZ, même publique de qualité.
Pierrot je me suis rappelé de ton conseil et j'ai bu une excellente bière une Tuatara Indiana Pale Ale très très bonne.
Voilà journée de rêve.
Master Experimental Blender
Genève
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Ouverture hier soir du batch 31 d'A'Bunadh.
Relativement proche du 24 mais avec quelques nuances ; beaucoup plus chocolaté que fruité.
Vraiment bien et ça accompagne toujours aussi bien le cigare! (en l’occurrence Juan Lopez Obus ER Francia).
Marseille

Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

J'en oublié presque dégustation du kavalan d'une sublime mignonnette Bell's imp Singapour (énorme) et d'un Laphroaig CS batch 1 il y a pire dans la vie
Genève
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Aberfeldy 12yo (40%, OB)

Le nez est clairement dominé par des odeurs légères de miel et de fruits jaunes bien murs (pêche, orange). On y trouve aussi un peu de boisé tendance végétale, et du papier mâché. Le tout est très léger et a beaucoup de mal à se stabiliser, d’autant qu’il y a aussi un quelque chose de pas toujours agréable faisant penser à du solvant. L’aération laisse apparaître des notes plus chaleureuses de feuilles de cigare.

L’attaque en bouche est aqueuse, sur le malt. Très chaleureuse par la suite, elle montre des touches de sherry discrets, ainsi qu’un peu de fruits. Faut bien chercher les arômes, le tout est assez faiblard. Par contre, paradoxalement, on a une belle balance entre la fraîcheur et le côté chaleureux. L’aération laisse apparaître du kirsch en attaque.

La finale est courte, sur des saveurs légères de sherry et de bois humide. Un peu de fumée également, et toujours cette grande discrétion des arômes.

En conclusion, un malt trop simpliste, mais qui est cependant agréable à boire. 75/100
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Hier soir c'était un sample d'Armorik Edition originale. Assez agréablement, alors que je n'en attendais vraiment pas grand chose. C'est fruité, marin, céréalier, assez boisé, mais le tout de façon légère et harmonieuse, avec une certaine élégance. Je vais regarder ce que donnent les autres produits de la gamme, tiens.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Hier soir le Glenfarclas 1968/2009 OB par/pour Luc Timmermans, cask 699.

Goûté blind, si j'avais du deviner, j'aurais dit que c'était un bourbon avec trop de bois jeune ...
Rhumesque, coco, banane, rond (céréales) au nez, vif et boisé (trop) en bouche avec des fruits rouges ...

Pour un Américain à 30€ j'aurais dit "pas mal" :mrgreen:

Ma crève n'est peut-être pas totalement terminée ...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

nulty a écrit :Hier soir le Glenfarclas 1968/2009 OB par/pour Luc Timmermans, cask 699.

Goûté blind, si j'avais du deviner, j'aurais dit que c'était un bourbon avec trop de bois jeune ...
Rhumesque, coco, banane, rond (céréales) au nez, vif et boisé (trop) en bouche avec des fruits rouges ...

Pour un Américain à 30€ j'aurais dit "pas mal" :mrgreen:

Ma crève n'est peut-être pas totalement terminée ...
Ta crève n'est certainement pas terminée. ;-)
Parce que cela ne correspond pas au profil (ou alors il y a eu une erreur de sampling)
Charleroi, Belgique
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

J'y ai pensé à l'erreur de sample ^^

J'avais vraiment l'impression d'être en face d'un whisky très jeune alors quand j'ai découvert 1968/2009 ...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

pat gva a écrit :
cthulhu a écrit :Tu y es pour le festoche du ruby, ou pour le tourisme sexuel? Simple curiosite.
Pour voir ma chère et tendre, on ira voir le match Afrique du Sud - Australie dimanche :dance: , c'est un galère d'allé voir les All Black à Auckland, car outre le match il faut compter aussi le déplacement par avion et la nuit sur place, et finalement il ne reste que des places à + de 400 € .
Waouw. J'ai fait dans l'intercontinental pendant un temps, mais aux antipodes, c'est quand-meme hardcore. Tirage de tchapet.
Bon, ben l'Australie a gagne, en tout cas. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
pat gva a écrit :
cthulhu a écrit :Tu y es pour le festoche du ruby, ou pour le tourisme sexuel? Simple curiosite.
Pour voir ma chère et tendre, on ira voir le match Afrique du Sud - Australie dimanche :dance: , c'est un galère d'allé voir les All Black à Auckland, car outre le match il faut compter aussi le déplacement par avion et la nuit sur place, et finalement il ne reste que des places à + de 400 € .
Waouw. J'ai fait dans l'intercontinental pendant un temps, mais aux antipodes, c'est quand-meme hardcore. Tirage de tchapet.
Bon, ben l'Australie a gagne, en tout cas. :)
Match magnifique on était au 3eme rang en partant du bas, le pied géant.
En outre je le répète quelle publique de qualité :clap:
Genève
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

- Tamdhu 2004/2010 pour The Ten LMdW : presque un rhum, liquoreux avec beacoup de fruits, de la vanille, un boisé jeune. J'ai mis 75 sur le site je crois.
- Bowmore 17yo 1990/2007 ADR pour Bresser & Timmer : nez bowmoresque au possible, c'est vraiment la seule distillerie que je reconnais immédiatement. Pas mal du tout, belle bouche explosive, j'aime bien. 86.
- Springbank 18yo OB 2009 : absolument dégueulasse. Il y a des fois des whiskies pas géniaux qui restent sympas à boire (même l'Aberlour 12yo OB reste amusant) mais là c'est véritablement pas bon. De la vieille colle à papier peint, du pot pourri mélangé à une bouillie de savon ... beurk ! J'ai mis 50 comme j'aurais mis 0 ou 37.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »