Un bon gros sherry qui tâche ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Un bon gros sherry qui tâche ?

Message non lu par nulty »

Jusque là j'ai compris, mais un monster sherry alors, c'est quoi ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Euh ... question de noob sans doute mais Sherry Monster et Monster Sherry, c'est quoi la différence ?
"Définition" toute personnelle. ;-)
Le premier est monstrueux par la quantité et la richesse des arômes/saveur dues au passage en fut de sherry qu'il dégage, mais n'est pas forcément un whisky puissant (par l'alcool notamment). On peut avoir un whisky hyper gourmand, easy drinkable, qui est une avalanche de fruit rouge, une montagne de fruit sec, de cendre, de chocolat, de tabac, de café, de torrefaction, mais sans agressivité aucune, tout en douceur et velours.

Le second est un whisky puissant tout court, monster, un CS de caractère, allant jusqu'à la violence, l'agressivité, tout cela étant teinté plus ou moins de sherry.
Le pire de cette catégorie étant pour moi le genre Glenfarclass 105, le bon étant effectivement les A Bunadh' et les Macallan 10yo Cs, mais qui sont surclassés, pour moi, par le Dailuaine Jean Boyer Witch et le Glendronach Versailles, ces deux là jouant pour moi dans les deux catégories.

D'ailleurs, mis à part le cas particulier des Jap' (et encore, c'est même pas évident), regardez le degrés d 'alcool des plus grosses tueries dans la catégorie Sherry Monster. Doit pas y'en avoir des masses au dessus de 50%.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Je vois ...

Pour moi un sherry monster c'est bien la définition que tu en donnes mais quelque soit sa puissance ou son easy drinkabilité (désolé).
En fait je fait pas de différenciation entre les whisky hyper sherry selon leur puissance.
mika
Distillateur
Distillateur

Message non lu par mika »

Pour moi,il n'y a que le terme "sherry-monster";comme "peat-monster" pour la tourbe.

A la limite,on pourrais faire en gros "sherry aromatic monster"(grosse palette d'arômes) ou "sherry CS monster(gros degré)........
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Arno »

L'élaboration de la sémantique maltesque n'est pas chose évidente...
Image
mika
Distillateur
Distillateur

Tiens,un exemple...lequel à le plus la gueule à un sherry monster?

Image

Image
Rodez,Aveyron

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dit autrement, un sherry cask CS de 6yo (A'Bunadh), 8yo (105), 10yo (Mac CS) peuvent bien balancer leur 50, 55, voir 60% pour essayer de masquer leur jeunesse, leu profil sherry, tout aussi agréable au gout qu'il soit, ne rivalisera jamais avec un whisky ayant passé 15, 20, 30, 40 ans en fut de sherry sur la richesse et la quantité de sherry qu'il dégage, quand bien même ceux-ci seraient dilués ou ayant subit une part des anges des plus sévères.

Après, faut en avoir dégusté beaucoup, et avoir eu la chance de se frotter à de vraies tueries pour mesurer cet écart, amha.

Mais je suis tout à fait d'accord que quand on débute, découvrir l'A'bunadh ou la Mac CS, ça vous change un monde. Et que même en ayant acquis un tant soit peu d'expérience, c'est toujours fort sympa d'y revenir. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Arno a écrit :L'élaboration de la sémantique maltesque n'est pas chose évidente...
Ça c'est ben vrai. ;-)
mika a écrit :Tiens,un exemple...lequel à le plus la gueule à un sherry monster?
Par "gueule", tu veux parler de la robe ?
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Dit autrement, un sherry cask CS de 6yo (A'Bunadh), 8yo (105), 10yo (Mac CS) peuvent bien balancer leur 50, 55, voir 60% pour essayer de masquer leur jeunesse, leu profil sherry, tout aussi agréable au gout qu'il soit, ne rivalisera jamais avec un whisky ayant passé 15, 20, 30, 40 ans en fut de sherry sur la richesse et la quantité de sherry qu'il dégage, quand bien même ceux-ci seraient dilués ou ayant subit une part des anges des plus sévères.

Après, faut en avoir dégusté beaucoup, et avoir eu la chance de se frotter à de vraies tueries pour mesurer cet écart, amha.

Mais je suis tout à fait d'accord que quand on débute, découvrir l'A'bunadh ou la Mac CS, ça vous change un monde. Et que même en ayant acquis un tant soit peu d'expérience, c'est toujours fort sympa d'y revenir. ;-)
Pour moi le Macallan 10yo CS et le Strathisla 1963 Book of Kells sont tous les deux des sherry monsters même si au niveau du profil c'est totalement différent.
C'est un truc perso la différenciation Sherry Monster / Monster Sherry canis ?
mika
Distillateur
Distillateur

canis lupus a écrit :Par "gueule", tu veux parler de la robe ?
Oui,tout à fait.
Rodez,Aveyron

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :Macallan 10 ans CS!
Ca c'est du gros sherry qui tache.

L'a'bunadh(aberlour) est pas mal aussi dans le genre.

Après, il y a tout plein de single cask, mais les prix sont souvent assez cher.

Si le contenu est très foncé, tu as un gros sherry qui tache(si c'est vieilli en fût de sherry)
Oui : Le Macallan tache plus ; l'Aberlour est meilleur ;-)
Enfin... Ca dépend des Batchs...
J'ai goûté 7, 12, 24, et pour le moment je n'aime pas du tout le 24 (plein de caramel mou au nez, je trouve), j'aime beaucoup le 12 (beaucoup de fruits secs à présent, alors qu'à l'ouverture il était tout sur la cerise noir confite à l'eau de vie), et le 7 n'est pas mal du tout (merci Stéph !), avec pas mal de fruits à l'eau de vie, là aussi.

Mais aujourd'hui, j'essaierais plutôt de trouver un Glendronach Revival 15yo du premier batch... C'est moins alcooleux, et c'est hyper savoureux.
Dernière modification par Jean-Michel le 05 oct. 2011, 16:59, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mika
Distillateur
Distillateur

Jean-Michel a écrit :Mais aujourd'hui, j'essaierais plutôt de trouver un Glendronach Revival 15yo du premier batch... C'est moins alcooleux, et c'est hyper savoureux.
Je sais que l'on différencie les batches chez les a'bunadh parce que c'est écrit sur la bouteille,chez macallan CS par rapport au degré différent,mais pour le revival,on le sait comment??
Rodez,Aveyron

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Moi, je trouve qu'il envoie tout autant au niveau des arômes que des watts, le macallan 10 ans CS.
Et l'alcool n'est pas si mal intégré que cela(enfin, il vaut mieux éviter les grosses gorgées).

Au niveau des arômes "sherry", les glendronach 15/18/21 sont très typés. Mais mon avis est partial. :mrgreen:
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

mika a écrit :
Jean-Michel a écrit :Mais aujourd'hui, j'essaierais plutôt de trouver un Glendronach Revival 15yo du premier batch... C'est moins alcooleux, et c'est hyper savoureux.
Je sais que l'on différencie les batches chez les a'bunadh parce que c'est écrit sur la bouteille,chez macallan CS par rapport au degré différent,mais pour le revival,on le sait comment??
On demande à Mars :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

mika a écrit :
La date de mise en bouteille est imprimée sur la bouteille. Le batch 1 de glendronach 15 ans, c'était en 2009.

MARS

Edit : Je précise que la date, c'est sur le verre et non l'étiquette! (pas facile à voir)
Dernière modification par mars le 05 oct. 2011, 17:03, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »