Un bon gros sherry qui tâche ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Un bon gros sherry qui tâche ?

Message non lu par Yaka »

Tout est dans le titre. :mrgreen:

J'ai des lacunes en sherry, et le peu que j'ai pu goûter entre le club et les samples me pousse à m'y intéresser de plus près. Mais, étant amateur de "choses qui envoient", j'ai du mal à taper dans un simple 40°...

Dans une gamme de prix raisonnable (je n'ai pas franchi 70€ pour une bouteille jusqu'à présent), quels sherrys me conseillez-vous ? J'ai une grosse préférence pour les casks strenghts de façon générale, mais est-ce une bonne idée sur un sherry ?

Bref vous avez saisi l'idée, je pense... Merci d'avance pour vos conseils ! :obscene-drinkingcheers:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Un bon gros sherry qui tâche ?

Message non lu par tomy63 »

Comme toujours 2 références majeures en sherry monster abordables (il y a d'ailleurs un topic sur les sherrys monster : http://www.whisky-distilleries.info/For ... ry+monster) :
- Aberlour A'Bunadh (j'ai payé le mien 52€ chez Julhes avec dégustation auparavant au début de l'été)
- Macallan 10ans CS (un peu moins cher mais je ne l'ai pas vu sur Paris, donc si tu rajoutes des frais de port au final ce sera plus cher)

Sinon goûtes le Glendro 15ans revival pour comparer avec les Cask strenght, tu verras ce que tu préfères comme ça.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Macallan 10 ans CS!
Ca c'est du gros sherry qui tache.

L'a'bunadh(aberlour) est pas mal aussi dans le genre.

Après, il y a tout plein de single cask, mais les prix sont souvent assez cher.

Si le contenu est très foncé, tu as un gros sherry qui tache(si c'est vieilli en fût de sherry)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Cela dépend amha de ce que tu entends par "qui tâche".
D'après mon xp perso, j'ai tendance à penser que les CS sont plus facilement violents en fut de sherry qu'en fut de bourbon.

Si tu recherches la puissance brute, un CS te l'apportera, mais avec le risque d'être un vrai brûle-gueule, l'archétype étant le Glenfarclass 105.
Le Longmorn et le le Jap (karui ?) pour les 10 ans de TWE étaient également très virulent. Le Dailuaine Jean-Boyer Witch, à l'ouverture de la bouteille, n'était pas un tendre non plus (mais quelle merveille après), etc ...

Après, je pense qu'un Aberlour A'Bunadh ou un Macallan 10yo CS ne sont pas aussi virulents et sont d'authentiques Sherry Casks.

Mais si tu recherches la puissance non pas par l'alcool, mais par l'influence du fut de sherry, si tu veux avoir des whiskys très ludiques pour comprendre les effets du passe en sherry cask, je ne suis pas sur qu'un CS soit la panacée.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

canis lupus a écrit :Mais si tu recherches la puissance non pas par l'alcool, mais par l'influence du fut de sherry, si tu veux avoir des whiskys très ludiques pour comprendre les effets du passe en sherry cask, je ne suis pas sur qu'un CS soit la panacée.
Voilà, ça répond à ma question ça, je crois.

Donc concrètement, si j'en suis tes dires, par exemple l'Aberlour A'bunadh CS vaut moins le coup que le normal car l'alcool prend le pas sur l'aspect sherry ?
And not, when I came to die, discover that I had not lived
mika
Distillateur
Distillateur

Message non lu par mika »

Y'a pas de mystère,les meilleurs sherry-monsters ont tous été cité.....mais perso,la palme revient au macallan 10 ans CS....il est tellement sherry qu'il se rapproche plus d'un "vin cuit" que d'un whisky......essentiellement en digestif,c'est très lourd,écoeurant(dans le sens positif du terme).

Sinon,si tu peut te le dégoté,le glen scotia SMWS n° 9339 (sherry gorda) est le plus "gros" PX qu'il m'ait été donné de déguster ....mais attention,sur-puissant,l'alcool est moins bien intégré comparé au macallan par exemple;

Je peut formellement dire que le glendronach 15 ans revival est un sherry monster,pas par son degré,mais pour son sherry oloroso qui est sans conteste une véritable tuerie,le must du must dans cette tranche de prix,mon sherry favori à l'heure actuelle. :pray:
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Non, non, c'est écoeurant dans le sens négatif du terme :mrgreen:
mika
Distillateur
Distillateur

nulty a écrit :Non, non, c'est écoeurant dans le sens négatif du terme :mrgreen:
très controversé ce macallan suite à notre soirée "sherry cask"....moi j'suis complètement fan... :obscene-drinkingdrunk:
Rodez,Aveyron

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit :le Jap (karui ?) pour les 10 ans de TWE
Y en a eu au moins trois:
http://www.whiskogs.com/bottling?id=3037
http://www.whiskogs.com/bottling?id=2975
http://www.whiskogs.com/bottling?id=2974

Tous des sherry, en plus. ;)
Le Hakushu etait tres sherry. Pas goute les deux autres.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :
canis lupus a écrit :Mais si tu recherches la puissance non pas par l'alcool, mais par l'influence du fut de sherry, si tu veux avoir des whiskys très ludiques pour comprendre les effets du passe en sherry cask, je ne suis pas sur qu'un CS soit la panacée.
Voilà, ça répond à ma question ça, je crois.

Donc concrètement, si j'en suis tes dires, par exemple l'Aberlour A'bunadh CS vaut moins le coup que le normal car l'alcool prend le pas sur l'aspect sherry ?
L'Abunadh et la Macallan CS sont de très bons whiskys dans leur genre. Maintenant, ils sont très jeunes. Donc très vigoureux, fougueux, ça peut même sembler brutal sans eau si on a pas l'habitude, et leur jeunesse font que ce n'est pas forcément facile d'arriver au point de dilution idéal pour garder la quintessence de l'influence du sherry sans basculer côté surdilution.

Maintenant, il y a sur le marché une palanquée de whisky sherry cask, à la dilution maîtrisée (43, 45, 46 ... 50% ?), plus âgés (15 à 18, voir 20yo) qui sont amha plus à même de faire comprendre le truc.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mika a écrit :Y'a pas de mystère,les meilleurs sherry-monsters ont tous été cité.....mais perso,la palme revient au macallan 10 ans CS....il est tellement sherry qu'il se rapproche plus d'un "vin cuit" que d'un whisky......essentiellement en digestif,c'est très lourd,écoeurant(dans le sens positif du terme).

Sinon,si tu peut te le dégoté,le glen scotia SMWS n° 9339 (sherry gorda) est le plus "gros" PX qu'il m'ait été donné de déguster ....mais attention,sur-puissant,l'alcool est moins bien intégré comparé au macallan par exemple;
Je crois qu'on assimile souvent Sherry Monster et Monster Sherry. ;-)
mika a écrit :Je peut formellement dire que le glendronach 15 ans revival est un sherry monster,pas par son degré,mais pour son sherry oloroso qui est sans conteste une véritable tuerie,le must du must dans cette tranche de prix,mon sherry favori à l'heure actuelle. :pray:
Voilà, là, pour moi, on entre dans le monde des SHERRY monster
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Euh ... question de noob sans doute mais Sherry Monster et Monster Sherry, c'est quoi la différence ?
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Arno »

Sherry Monster = Une tuerie sherry
Monster Sherry = très marqué par le sherry

non ?
Image
mika
Distillateur
Distillateur

canis lupus a écrit :Donc concrètement, si j'en suis tes dires, par exemple l'Aberlour A'bunadh CS vaut moins le coup que le normal car l'alcool prend le pas sur l'aspect sherry ?
Heu...non;

Le degré importe peu,il y une chose à regardé:

EXCLUSIVELY MATURED IN SHERRY CASK.

Et la oui,tu auras un sherry-monster :mrgreen:

..
Rodez,Aveyron

mika
Distillateur
Distillateur

Arno a écrit :Sherry Monster = Une tuerie sherry
Monster Sherry = très marqué par le sherry

non ?

Y'a qu'a regardé dans les tourbés:

On dis plus souvent "peat-monster" ou"monster-peated"??

pour moi un peat monster est un monstre de tourbe(ardbeg ten),un sherry monster un monstre de sherry(glendro-revival)

On ne déguste pas un whisky pour son degré,mais pour sa saveur;
Rodez,Aveyron

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »