Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Moi ce qui me freine à ouvrir trop de bouteilles c'est de me dire qu'elles peuvent mal virer dans le temps. Les avis sont assez mitigés sur ce phénomène mais ouvrir une bouteille assez cher pour qu'elle finisse oxyder me fout un peu les jetons.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Avis mitigés, mouais. Si on pouvait comparer sur quelles bases d'expérience reposent ces avis respectifs divergents, je suis pas sur que tous les avis seraient aussi pertinent.Finchi a écrit :Moi ce qui me freine à ouvrir trop de bouteilles c'est de me dire qu'elles peuvent mal virer dans le temps. Les avis sont assez mitigés sur ce phénomène mais ouvrir une bouteille assez cher pour qu'elle finisse oxyder me fout un peu les jetons.
Mais bon ...
Dernière modification par canis lupus le 29 sept. 2011, 17:02, modifié 1 fois.
J'ai rarement plus de 4 ou 5 bouteilles ouvertes simultanément à la maison. C'est amplement suffisant pour moi. Quand je veux de la nouveauté, je me fais péter un sample.
Pour ma part, j'ai ouvert plein de trucs jusqu'à l'hiver dernier.
Maintenant, j'adopte la stratégie de Dédé.
Maintenant, j'adopte la stratégie de Dédé.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Logique.dede a écrit :J'ai rarement plus de 4 ou 5 bouteilles ouvertes simultanément à la maison. C'est amplement suffisant pour moi. Quand je veux de la nouveauté, je me fais péter un sample.
Et pourtant, mes habitudes (le fait d'avoir commencé seul sans pouvoir faire d'échange) et l'expérience acquise me font fonctionner complètement à l'opposé.
Comme je suis un ferme tenant du fait qu'un whisky (il y a toujours des exception, bien sur) s'améliore après ouverture de la bouteille, que je les vide lentement, et que j'y revient rarement (pas de vidanges d'atmosphère répétées, ce qui est, bizarrement, un avantage à avoir beaucoup de bouteilles ouvertes), j'ai peu de scrupule à ouvrir une bouteille. A la limite, le seul avantage à conserver une bouteille fermée pour moi serait l'OBE, mais pour ça, faut attendre au moins 20 ans.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à me décider à ouvrir un sample. Déjà, parce que pour la plupart, ce n'est pas pour me faire une idée avant un éventuel achat, mais pour avoir un échantillon de bouteilles complètement hors de ma portée. Du coup, je n'ai "pour toute ma vie" que deux à quatre drams (suivant que les samples font 3 ou 6cl) possible de ces whiskys rarissimes, chers et potentiellement fabuleux. Hors de question pour moi de prendre le moindre risque d'une dégustation ratée, ou de ne pas faire un vrai commentaire de dégustation, donc me faut limite planifier et être en super méga-forme.
De plus, je ne suis pas sur du tout qu'un whisky en sample soit aussi solide qu'un whisky en bouteille. Lorsqu'on se sert un dram d'une bouteille, cela ne représente qu'une variation de volume de quelque %. Dans un sample, c'est 25 ou 50% d'un coup. Bonjour la ventilation, c'est limite du lessivage, là. Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que pour beaucoup de personnes, cette légende "d'oxydation destructrice" vient de là.
La forme des bouteilles et des samples, les proportions de volume doivent jouer aussi, amha.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Bien content de lire ce commentaire.canis lupus a écrit : - Tomatin James McAllisters Selection 1976 46% L02 303 C 09:05 :[/b] LA formidable surprise de Cyril lors du Witch 2010. Ouverture de la bouteille et paf, ça claque d'entrée de jeu. En fait, tant au nez qu'en bouche, il se résume facilement: c'est très exactement ce que développe les fameuse bières super IPA chères à Pierrot ... sans les bulles, mais avec la puissance d'expressivité en plus. Top ce truc.
Glendronach 16yo 1992/2009 Single Cask Batch 2, OB, Oloroso Sherry Butt #1140, 57,2%, 598 bouteilles.
Goûté blind.
Nez : un beau sherry, avec quand même une influence végétale, de légumes, assez marquée. Du cuir, de la confiture, mélange de noix, un beau bois vieux, encaustiqué. Un peu fruitée aussi, on dirait des cerises au sirop. Épicé (muscade). On aimerait qu'il s'épanche un peu plus mais cela reste un joli nez. J'ai l'impression d'un potentiel non exprimé ...
Bouche : épaisse. Gros sherry très fruité, plus de bois ensuite, aspect vineux, amandes. Une délicieuse vague de café là-dessus. Une superbe bouche, où l'intégration de l'alcool est presque parfaite.
Final : superbe amertume légère, un peu de caramel cramé, long. Retour des épices. Un très beau final qui conclut parfaitement.
Je ne suis pas trop sherry monster mais là je dois dire que j'ai adoré. Le nez est un peu en retrait mais le reste est très joli.
S'il fallait noter, dans les 88-89.
Goûté blind.
Nez : un beau sherry, avec quand même une influence végétale, de légumes, assez marquée. Du cuir, de la confiture, mélange de noix, un beau bois vieux, encaustiqué. Un peu fruitée aussi, on dirait des cerises au sirop. Épicé (muscade). On aimerait qu'il s'épanche un peu plus mais cela reste un joli nez. J'ai l'impression d'un potentiel non exprimé ...
Bouche : épaisse. Gros sherry très fruité, plus de bois ensuite, aspect vineux, amandes. Une délicieuse vague de café là-dessus. Une superbe bouche, où l'intégration de l'alcool est presque parfaite.
Final : superbe amertume légère, un peu de caramel cramé, long. Retour des épices. Un très beau final qui conclut parfaitement.
Je ne suis pas trop sherry monster mais là je dois dire que j'ai adoré. Le nez est un peu en retrait mais le reste est très joli.
S'il fallait noter, dans les 88-89.
Jamais eu de souci avec un sample bien fermé avec des autojointants. Par contre, une fois ouvert, faut effectivement le finir assez vite.bpoujol a écrit :Faire attention aux samples. Certains virent très vite...
Pour les sample et à mon humble avis je ne pense pas que tu puisses généraliser, car j'ai réussi à préserver tous le fruit de mon Laph 74 comme cela, en outre, nombre de sample niveau vidange (Longrow 16 y 74, Anderson 1882 par exemple) se sont révélés excellents je crois que l'endroit ou tu entrepose tes sample est le plus important, le débat est lancécanis lupus a écrit :Logique.dede a écrit :J'ai rarement plus de 4 ou 5 bouteilles ouvertes simultanément à la maison. C'est amplement suffisant pour moi. Quand je veux de la nouveauté, je me fais péter un sample.![]()
Et pourtant, mes habitudes (le fait d'avoir commencé seul sans pouvoir faire d'échange) et l'expérience acquise me font fonctionner complètement à l'opposé.
Comme je suis un ferme tenant du fait qu'un whisky (il y a toujours des exception, bien sur) s'améliore après ouverture de la bouteille, que je les vide lentement, et que j'y revient rarement (pas de vidanges d'atmosphère répétées, ce qui est, bizarrement, un avantage à avoir beaucoup de bouteilles ouvertes), j'ai peu de scrupule à ouvrir une bouteille. A la limite, le seul avantage à conserver une bouteille fermée pour moi serait l'OBE, mais pour ça, faut attendre au moins 20 ans.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à me décider à ouvrir un sample. Déjà, parce que pour la plupart, ce n'est pas pour me faire une idée avant un éventuel achat, mais pour avoir un échantillon de bouteilles complètement hors de ma portée. Du coup, je n'ai "pour toute ma vie" que deux à quatre drams (suivant que les samples font 3 ou 6cl) possible de ces whiskys rarissimes, chers et potentiellement fabuleux. Hors de question pour moi de prendre le moindre risque d'une dégustation ratée, ou de ne pas faire un vrai commentaire de dégustation, donc me faut limite planifier et être en super méga-forme.
De plus, je ne suis pas sur du tout qu'un whisky en sample soit aussi solide qu'un whisky en bouteille. Lorsqu'on se sert un dram d'une bouteille, cela ne représente qu'une variation de volume de quelque %. Dans un sample, c'est 25 ou 50% d'un coup. Bonjour la ventilation, c'est limite du lessivage, là. Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que pour beaucoup de personnes, cette légende "d'oxydation destructrice" vient de là.
La forme des bouteilles et des samples, les proportions de volume doivent jouer aussi, amha.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
J'aime bien laisser aérer des samples de 6cl en les dégustant en plusieurs fois. J'ai déjà eu des surprises, mais jamais mauvaises. Faut dire, j'attends pas plus de trois mois pour liquider.
Hier,
Armagnac 1893 de Piazzo
Bowmore Samaroli Bouquet
Ardbeg 67 SV Pale Olorosso
Ardbeg 72 OMC Alambic Classic
Ardbeg 73 OMC
Caol Ila Manager Dram
ça fait plaisir, une soirée où rien ne part à l'évier !
Armagnac 1893 de Piazzo
Bowmore Samaroli Bouquet
Ardbeg 73 OMC
Caol Ila Manager Dram
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Belle soirée!
Il y a encore deux ans je faisais de même avec mes échantillons de whiskys rarissimes. En pratique ça m'a fait accumuler les trucs top et à boire les trucs certes bon mais pas top. Après j'ai changé. Quand j'ai envie d'un certain whisky je prends le sample, je le vide dans mon verre et je prends du plaisir avec le dram. Ce souvenir d'un moment des plus agréables vaut plus pour moi que des notes de dégustation détaillées.canis lupus a écrit : Par contre, j'ai beaucoup de mal à me décider à ouvrir un sample. Déjà, parce que pour la plupart, ce n'est pas pour me faire une idée avant un éventuel achat, mais pour avoir un échantillon de bouteilles complètement hors de ma portée. Du coup, je n'ai "pour toute ma vie" que deux à quatre drams (suivant que les samples font 3 ou 6cl) possible de ces whiskys rarissimes, chers et potentiellement fabuleux. Hors de question pour moi de prendre le moindre risque d'une dégustation ratée, ou de ne pas faire un vrai commentaire de dégustation, donc me faut limite planifier et être en super méga-forme.
Grosse soirée mon goret, que du très très lourd là !! T'as vu comme cet Ardbeg SV 67 Pale Oloroso est résineux ?!!pompix a écrit :Hier,
Armagnac 1893 de Piazzo
Bowmore Samaroli Bouquet
Ardbeg 73 OMC
Caol Ila Manager Dram
-
canis lupus
- Maître distillateur

Après, je ne me souviens pas avoir encore eu un seul problème avec un sample, neuf ou entamé, mais il me semble avoir lu pas mal de fois ici que d'autres forumeurs avaient eu des problèmes.pat gva a écrit : Pour les sample et à mon humble avis je ne pense pas que tu puisses généraliser, car j'ai réussi à préserver tous le fruit de mon Laph 74 comme cela, en outre, nombre de sample niveau vidange (Longrow 16 y 74, Anderson 1882 par exemple) se sont révélés excellents
Sans doute. Pour ma part, ils sont presque tous bien à l'abri dans des tiroirs.pat gva a écrit : je crois que l'endroit ou tu entrepose tes sample est le plus important, le débat est lancé