Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SauronTNT »

Ce soir, un petit sample du
Bunnahabhain 1965( (40%, The Whisky Agency ‘Private Stock’ 2010,refill hogshead, 195 btl.)

Le nez est vraiment impressionnnant, c'est tres doux, une legere brise fumé ( mais une fumé agreable qu'on a envie de sniffer)
La bouche est tres douce aussi, fort complexe car j'ai plein d'arome qui tourne sans pouvoir les identifié. Par contre j'ai l'impression qu'il est lavé car il passe comme de l'eau mais en laissant les aromes.
La finale est courte a moyenne, toujours tres douce, la fumé est tjs presente.

Je suis content de l'avoir gouté mais je n'acheterais pas cette bouteille a cause du sentiment lavé en bouche. Mais je reste sur le fait que les aromes sont veriment terrible et varié.
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Caol Ila 18y OB
Un nez sur la compote de pomme, une légère fumée qui se révèle à l'aération, quelques notes végétales en arrière plan.
En bouche le côté tourbé fumée se révèle, accompagnée de notes salées: comme une impression de se trouver en bord de mer. étonnamment l'alcool se fait parfois sentir plus que la dilution ne l'aurait laissé supposer. Serge évoque également des notes de thé Earl Grey que je n'aurais pas retrouvé seuls mais dans lesquelles je me retrouve également.
La finale est dans la continuité de la bouche avec un côté salé/fumé.

Un malt que j'apprécie mais sans plus, si je devais le noter, ça tournerait sans doute au alentour de 85.
Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Partagas Salomon : Fabuleux
Clynelish 72/10 G&MP Book Of Kells : Fabuleux
Mariage : Enorme

Il n'en faut pas plus pour être heureux et oublier tous ses soucis le temps d'une après-midi.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Glenrothes 1978/2008

Goûté blind.

Nez : léger, vanille, bois, épices diverses. Évolue vers des notes plus herbacées ensuite (feuilles de tabac), cire. Peut-être un poil de fumée ? Après dix minutes, des fruits du verger, plus de cire, du miel. Il devient plus agréable mais reste assez mou, passé.
Bouche : belle surprise ! Très florale, fruitée, fraîche. Sirupeuse, sur des fruits confites ou de la confiture. Toujours des épices.
Final : s''éteint très vite, sur des restes de fruits.

La bouche est très plaisante, amusante presque, mais le nez et surtout le final sont très en-dessous.
Un malt qui n'est pas équilibré, dommage.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Stephane a écrit :Partagas Salomon : Fabuleux
Il provient d'une boite ou tu l'as pris à l'unité? Sais tu en quelle année il a été emboité?
Marseille

Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Il provient d'une boite ou tu l'as pris à l'unité? Sais tu en quelle année il a été emboité?
acheté une boite de 10 ce printemps en Andorre.
j'ai gardé la boite mais je ne la retrouve plus dans mon fatras de bouteilles et boites de Habanos! je pense que c'était des 2009.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Partagas Salomon, c'est mythique ce truc, non ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca a un nom un peu pompeux, voire "Pompéeien" ;)
En fait c'est surtout un cigare peu commun, du fait notamment du module dont il s'agit (figurado, pas à portée de main des torcedores "premier échelon", et peu diffusé car pas facile à fumer non plus), je pense qu'il ne se vend qu'en boite de 10 ce qui n'est pas le cas des Habanos les plus fabriqués.

Tant mieux car du coup sa qualité reste relativement constante, ce qui est rare dans l'univers cubain.

il y a une quinzaine d'années, c'était aussi le cas par exemple du Magnum 46, très recherché, qu'on trouve aujourd'hui à tous les coins de civette ou presque... mais qui du coup fait preuve la moitié du temps d'une qualité qui n'a souvent pas grand chose à voir avec celle des puros de l'époque.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Si j'ai bien compris, le Salomon de Partagas est mythique comme le souligne Dédé surtout par le fait qu'il était produit différemment auparavant.

Avant 2007 :
- non bagué
- conditionné en boite de 25 ou cabinet 50
- très puissant et aromatique
- production confidentielle et non répertorié au catalogue
- prix aléatoire (relevé jusqu'à 40€ pièce)

Après 2007 :
- double bague Partagas & Casa del Habano (donc a priori, distribué en théorie exclusivement par celles ci)
- conditionné en boite de 10
- 22€ de mémoire
- distribué à grande échelle depuis 2008
- spectre aromatique différent
Marseille

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Regouté cet An Cnoc http://www.whisky-distilleries.info/For ... =18&t=6271.
Confirmation que ce whisky me procure bien du plaisir. Pas de prise de note cette fois-ci et pas cassé la tête si c'est 90 +1 ou 90-1 pour moi.
Merci Stephane pour l'échantillon.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, reprise des activités maltesques collégiales par le biais du club marseillais. Nous avons eu la chance de rencontrer Mary Gillian (si je me rappelle bien :obscene-drinkingdrunk: ), master distiller de chez Penderyn.

En guise de mise en bouche, le Blend Artist machin de COmpass box. Un peu trop chaud mais vraiment pas mal.

En suite, différentes versions de Penderyn qui ne présentent que trop peu d'intérêt (une version exclue française, la finition madeire, la finition sherry, la finition tourbé).

Par contre, nous avons majoritairement aimé ça : http://www.whisky.fr/penderyn-single-cask.html
C'est vraiment hors du commun. Limité à se demander s'ils ont pas oublié 2 ou 3 litres de madeire au fond du fût... Quoiqu'il en soit, le nez était très particulier (écoeurant au début) puis gagne en complexité par la suite. Une bouche à la cognac. Gros point faible, une finale trop courte malgré le degré (jeune whisky??).
J'aurai bien pris une bouteille mais vu le prix.. :naughty:
Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Elle etait pas actrice, Mary Gillain? :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Dimanche soir:
En starter, retour sur le Macallan OB 12yo 40% Sherry Oak Cask from Jerrez: Ne m'avait pas fait grande impression lors de l'ouverture de la bouteille, mais depuis, l'évolution a été considérable. En fait, au nez, c'est LE whisky pour apprendre/comprendre ce qu'est un sherry cask: il passe par tous les profils archétype du genre sans en oublier un. Vineux, limite sur le porto ou débouchonnage de la bouteille, puis fruits rouges, puis chocolats, puis astirngeant, puis fruits secs, puis rancio, puis ... une vraie encyclopédie à lui tout seul. En bouche, c'est un peu pareil, même si en moins spectaculaire. On est pas encore en surdilution, mais quelques degrés de plus et ça aurait été superbe. Là, c'est juste bon, mais ça manque d'ampleur. la faute à ce profil qui donne envie de plus.

Puis suite et fin de ma dégustation "étagère":
- Glenglassaugh Dewar Rattray 28yo 53.3%, Bourbon Cask 2371, 288 Bottles, 17/12/1976 - 05/04/2005: Glenglassaugh fait partie de ces distillerie qui me posent difficultés. "J'intellectualise" que c'est sans doute bon, mais c'est pas la total éclate organoleptique pour moi. Pour autant que celui-ci soit assez typique, austère sur la minéralité et la waxy, il n'est pourtant pas si avare que ça en notes fuitées, presque gourmandes, ce qui n'est pas très courant selon mon expérience de cette distillerie. Fruits exotiques, sans doute, même. Alcool bien intégré.
- Glencadam MOS "Witch" 1985 53.8% Cask 3990, bottle 64/66, 26/06/1985 - 06/2010: Ouverture de la bouteille. Pas aussi gourmand et généreux sur le fruit et le pâtissier que dans mes souvenirs, ce p'tit gars là est quand même bien bon. Easy drinkable en diable. Alcool bien intégré. Bine content d'en avoir choppé une bouteille l'année dernière.
- Tomatin James McAllisters Selection 1976 46% L02 303 C 09:05 : LA formidable surprise de Cyril lors du Witch 2010. Ouverture de la bouteille et paf, ça claque d'entrée de jeu. En fait, tant au nez qu'en bouche, il se résume facilement: c'est très exactement ce que développe les fameuse bières super IPA chères à Pierrot ... sans les bulles, mais avec la puissance d'expressivité en plus. Top ce truc.

Bon, fin de la revue de l'étagère "les IB dont j'ai 2 à 3 bouteilles" (sauf les Undisclosed Distilleries que j'avais déjà passé en revue précedemment).

On va pouvoir attaquer la catégorie juste à côté "les IB dont je n'ai qu'une seule bouteille". C'est qu'y a du lourd aussi, la dedans.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

tu as combien de bouteilles en stock Canis ?? tu as l'air d'en avoir quand même un sacré paquet
l'avantage quand je veux boire un dram, c'est que je mets beaucoup moins longtemps à me décider avec ma petite dizaine de bouteilles :cool:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Chris a écrit :tu as combien de bouteilles en stock Canis ?? tu as l'air d'en avoir quand même un sacré paquet
Je ne sais plus exactement, ma liste a plusieurs mois (p'têt même pas loin d'un an :oops: ) de retard, mais ça doit tourner autour des 400 bouteilles (tous types de whiskys confondus) et entre 150 et 200 samples.
Chris a écrit :l'avantage quand je veux boire un dram, c'est que je mets beaucoup moins longtemps à me décider avec ma petite dizaine de bouteilles :cool:
J'aurais l'impression de tourner en rond avec si peu. Là, je commence seulement enfin a pouvoir me dire "tiens, à quoi ça goûte déjà, ce truc ?" quand je parcours ma collection. Pi y'a encore quelques bouteilles fermées ... parmi les meilleurs (potentiellement du moins).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »