Un de tes gros coups de cœur niveau whisky ?
Hier soir, j'ai goûté quelques drams que j'aime avec un ami :
Old Pulteney 17 ans, frais et élégant, des notes de vanille, de fruits blancs, un caractère marin bien présent, tout en équilibre. Une longueur moyenne mais très agréable
Edradour Caledonia 12 ans, un coup de coeur depuis mon passage à cette charmante distillerie (du coup je manque peut être d'objectivité, à vous de me le dire), un beau sherry chaleureux, complexe, sur les épices, le caramel au lait (un côté sucré-fermier que je retrouve ds beaucoup d'Edradour), les fruits secs, une bouche légèrement tannique (demande de l'aération je pense), riche (voir puissant), très long, j'adore!
Ballechin Marsala Cask, sur le bacon, la noix, la fumée, toujours ce côté fermier (lait, vache, foin humide) un nez déroutant mais envoutant. Une bouche classe, complexe, plus moelleuse, on retrouve les arômes du nez. Une très belle finale sur une fumée légère.
Laphroaig Quarter Cask, là on décolle sur Islay, la tourbe, la fumée, iodé, salé, un côté un peu médicinale, puissant en bouche, il garde de l'élégance avec un beau boisé (pas trop marqué, à mon goût), simple mais très bon
Laphroaig 18 ans, on monte d'un cran, le nez est fin, étonnant de féminité je trouve, toujours marin et tourbé, il reste très reposant. Bouche d'un grand équilibre, marine, fruité, délicat, très légèrement boisé. Plus "raffraichissant" que le QC.
Pas vraiment de thème pour cette dégustation, juste envie de se faire plaisir avec des whiskies de caractère.
Merci pour l'accueil, pas de pub de prévu
A bientôt
Wix