Le juste prix?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Robert31
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 02 déc. 2005, 04:17

Message non lu par Robert31 »

Ce qui est sur c'est que la marge de LMDW n'est pas de 50 %, elle n'est pas fixe mais variable suivant les bouteilles et les distilleries. Pour synthétiser plus la distillerie est connue et représentée sur le marché, plus la marge est faible.
Pour des bouteilles de Port Ellen MO par ex il n'y a pratiquement pas de marge.
La marge au bilan d'un caviste est de l'ordre de 30%; s'il avait 50% sur les whiskies de LMDW tout les cavistes ne vendraient que ça.
Après le prix de vente de chacun est libre suivant la politique qu'il a choisi; mais certains cavistes (comme moi) s'alignent sur le prix de vente MDW très souvant et font meme parfois des remises sur ce Tarif (remises club de dégustation, cadeaux d'entreprise, ...)
Je considère qu'en tant que distributeur de la maison du whisky, le client doit pouvoir trouver chez son caviste le meme prix que ce qu'il aurait en achetant directement à Paris
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Robert 31 a ecrit :
Je considère qu'en tant que distributeur de la maison du whisky, le client doit pouvoir trouver chez son caviste le meme prix que ce qu'il aurait en achetant directement à Paris
Sage décision. Si tout les cavistes en faisant autant...
Tony
Avatar de l’utilisateur
Robert31
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 02 déc. 2005, 04:17

Message non lu par Robert31 »

Et si tous les acheteurs internet achetaient directement au caviste de leur ville qui joue le jeu ....
Mais la c'est un vaste débat
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11244
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Et si tous les cavistes s'intéressaient au label de qualité "whisky-distilleries..."
Voilà qui relance une nouvelle fois ce vieux débat qui est occupé à rouiller dans un coin de ce forum...
(je sais que je ressasse toujours les mêms trucs, mais je constate de plus en plus la nécessité)
Avatar de l’utilisateur
Robert31
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 02 déc. 2005, 04:17

Message non lu par Robert31 »

Le problème est de savoir si tous ceux qui s'intéressent à ce label de qualité chez les cavistes sont disposés à les fréquenter par la suite. Pour toi c'est le cas JM car tu fait souvent référence à ton caviste mais je ne voit pas toujours ça en suivant les differents débats.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Excuse moi Robert31, je ne sais pas si tu prends le problème dans le bon sens (enfin à mon avis). Pour ma part si j'avais un caviste à proximité de chez moi, qui me fasse déguster avant d'acheter avec un grand choix et de fréquents renouvellement le tout à un prix correct, nul doute que je ferais (à l'image de JM) la majorité de mes achats chez lui!
Slainte
Tony
Avatar de l’utilisateur
Robert31
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 02 déc. 2005, 04:17

Message non lu par Robert31 »

Ca te parrait logique et a moi aussi maintenant il faut que ça le soit aussi pour la grande majorité car tout le monde peut y gagner dans l'histoire, autant le caviste que le consommateur.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11244
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Ben euh... C'est exactement le but de ce label...
Maintenant la situation est différente chez moi en Hollande. Il n'y a pas la concurrence des GS. Mais quand on voit les bouteilles disponibles en GS en France, on a relativement vite fait le tour. Et pour le consommateur moyen, c'est souvent bien suffisant. Malheureusement, il arrive souvent que le caviste n'en propose pas plus, et bien souvent à un tout autre prix.
A mon avis le caviste en France est surtout spécialisé en vin, et le reste est un peu laissé à l'abandon bien souvent.
Ce qui fait que la culture qui ferait que le consommateur se dirige d'instinct vers le caviste n'existe pas, et c'est bien cela qui manque.
Le consommateur averti est rare. Pas mal d'entre eux viennent sur ce forum échanger des infos et bien plus encore passent sur le site pour se faire une idée. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, mais c'est un bon début tout de même.
Le site est visité quotidiennement par entre 8 et 900 personnes pour le moment (dont environ 30% den France).
Preuve qu'il y a des gens qui cherchent. Mais de là à dire qu'ils trouvent facilement...

Non vraiment, un label décerné par un site qui jouit d'une certaine réputation peut certainement aider le vaviste à trouver des clients, et les clients à trouver un caviste.
Avatar de l’utilisateur
Robert31
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 02 déc. 2005, 04:17

Message non lu par Robert31 »

Tout a fait ce label peut aider tout le monde.
Maintenant en ce qui concerne le caviste français, il peut de moins en moins vivre uniquement du vin car c'est un secteur de plus en plus sinistré. Il y a de moins en moins de cavistes en nombre mais de plus en plus de cavistes spécialisés. La profession à bien changé en dix ans depuis mon début d'activité.
Et l'image qu'on a du caviste aussi et c'est tant mieux.
Il faut toutefois bien faire la différence entre les "chaines" ou le gérant change fréquement et le choix et les conseils sont aléatoires suivant le bonhome que l'on retrouve à l'intérieur.
Et le caviste indépendant qui fait ses propres choix et est obligé de les assumer car la pérénité de son entreprise est remise en question chaque jours.
Ce caviste indépendant pour une grande majorité regroupée au sein d'une fédération (FNCI) se spécialise de plus en plus et s'informe en permanence au moyen de voyages-dégustation, de comité de sélection.
Pour le whisky l'aboutissement est la marque Dun Bheagan en france ou le choix des mises est décidé par les cavistes eux memes en collaboration avec FX Dugas
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2802
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Robert31, mon problème est que les 4 cavistes que je connais dans mon coin et qui offrent plus de 10 malts différents (ha!) pratiquent tous des prix de 30 à 50% supérieurs aux prix de La Maison du Whisky par exemple (et je ne parle pas de l'étranger, ni bien sûr des grandes surfaces).
Je leur achète du whisky de temps en temps, mais c'est vraiment pour leur faire plaisir et pour les soutenir. Cela me coûte très cher !
J'ajoute qu'ils n'y connaissent pas grand-chose, et qu'ils bourrent leurs étagères de jeunes Scapa, Caol Ila, Linkwood, Mortlach ou Glen Scotia indépendants pas chers (et vraiment pas terribles) qu'ils revendent à prix d'or aux gens qui n'y connaissent rien.
En gros, tous (sauf un) achètent ce qu'il y a de moins cher et tentent de faire de grosses marges ensuite en vantant l'aspect single cask - single malt.
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Hello,
J'ai laissé souvent par-ci par là des posts au sujet des cavistes que j'ai pas mal fréquenté ces derniers tps, notamment sur Paris, afin de trouver des produits (whiskies) soit rares ou soit différents de ceux (très nombreux c'est vrai) proposés par la MW...et ben choux blanc !!!
J'ai sympathisé avec bon nbre d'entre eux et je peux confirmer les allégations de Robert 31 à propos des marges, et il est bien placé pour le savoir, elles sont loin des 50% mais la force commerciale de la MW est puissante et très efficace sur le terrain afin de convertir ts les hérétiques à leur cause et de les convaincre ainsi de distibuer leurs produits.
Rare, voire exceptionnel sont les cavistes qui maîtrisent le sujet du Whisky et même si tel est le cas, la raison commerciale l'emporte sur la passion et l'on retrouve des produits standardisés, analogues à la MW. Même chez Lavinia je n'ai rien vu de bien différents qui justifie le détour...
Non, vraiment, cet endroit me semble incontournable à Paris mais sans dépit car l'endroit est très agréable !!
Bon, je m'intéresse de + en + aux commandes sur le net type "whisky exchange" car ils proposent réellemnt des produits rares, introuvables en France (?) et à des prix étudiés.
Je trouve l'idée du label très intéressante mais comment existerait ce dernier, de quelle autororité dépendrait-il ?? quelle crédibilté ??

A+

Slainte
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

C'est vrai la plupart des cavistes n'y connaissent pas grand'chose, et parmi ceux qui s'y connaissent c'est vrai aussi que certains, je pense par exemple à la cave Beaugrenelle (200 ou 300 références) ne proposent que des choses qu'on peut trouver à LMDW, autant y aller direct y'a plus de choix, et même si le conseil est de qualité à Beaugrenelle il ne peut pas rivaliser avec celui de LMDW. C'est un peu pareil pour Lavinia. Mais il y a aussi des cavistes, dont certains fréquentent ce forum :wink: , qui font une vraie sélection rigoureuse et proposent aussi des choses qu'on ne trouve pas à LMDW. J'ai eu la bonne surprise l'autre jour de déguster l'Islay storm 12 ans chez Régis, introuvable à LMDW, qui m'a plutôt bluffé pour un 40% et qui coûte moins de 45 €. Alors oui ces cavistes sont rares, mais ils existent, d'où la nécessité du label pour les mettre en avant.
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

laphroaig c moi a écrit :proposent aussi des choses qu'on ne trouve pas à LMDW. J'ai eu la bonne surprise l'autre jour de déguster l'Islay storm 12 ans chez Régis, introuvable à LMDW, qui m'a plutôt bluffé pour un 40% et qui coûte moins de 45 €. Alors oui ces cavistes sont rares, mais ils existent, d'où la nécessité du label pour les mettre en avant.
Yes, j'ai aussi goûté ce Islay storm mais pour ma part, il m'a semblé un peu plat et aqueux...Savais-tu que la cave Beaugrenelle ferme définitevement ses portes vers fin janvier :eek :cry: à cause du centre cammercial qui disparaît également...

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ah non je savais pas, mais comme j'ai dit je trouve que ça n'a pas spécialement d'intérêt pour le whisky, sauf pour les gens qui habitent le quartier. Enfin un bon caviste à whisky qui ferme c'est toujours une mauvaise nouvelle... :cry:
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

laphroaig c moi a écrit :Ah non je savais pas, mais comme j'ai dit je trouve que ça n'a pas spécialement d'intérêt pour le whisky, sauf pour les gens qui habitent le quartier. Enfin un bon caviste à whisky qui ferme c'est toujours une mauvaise nouvelle... :cry:
Idem.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »