La fin est proche les amis !!!!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par mars »

Le problème de la taxe supplémentaire sur l'alcool(déjà bien taxé)est qu'elle est à rajouter à une flambée exponentielle des prix.
Cela fait beaucoup en peu de temps.

Je suis aussi persuadé que vu les prix de ce qui est en train de sortir, les embouteilleurs ont surestimés la capacité du marché à absorber les (nombreuses) release hors de prix.
Déjà, dans les dernières sorties depuis le début de l'année je vois bien que cela a du mal a partir chez les cavistes.
Si on rajoute 50 ou 100%, il me semble clair qu'il va y avoir un problème.

Perso, je n'achète pas à ces prix là! Ils peuvent se les garder.
Il y a encore suffisamment de choix à petit prix que pour aller acheter des bouteilles à des prix de sot.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par PierreDH »

Le Hic, c'est que cette bulle spéculative va exploser quand les consommateurs, Brésiliens, Russes, Indiens et Chinois (pour le vin plus particulièrement) vont se rendre compte qu'on leur vend trop cher pour ce qu'il y a dans la bouteille. Voir à cet effet le prix des "Carruades de Lafite" et les bagarres dans les FAV françaises pour s'en procurer et aller leur revendre sur Ebay.

Ce jour-là, les vendeurs qui n'allaient quand même pas "être trop honnête" en disant que leur pomme ne valait qu'1€, vont se mordre les doigts. Car ils ne pourront plus retourner vers le marché européen qui aura été voir ailleurs. Ce modèle est plus flagrant pour le vin, où les amateurs s détournent en masse des Médocs et Libournais pour aller redécouvrir d'autres terroir tout aussi qualitatifs. Mais je suis persuadé que cela peut être facilement transposé au Whisky.

Et quand les vendeurs se rendent compte qu'ils abusent, ils font parfois machine arrière comme Diageo avec ses stocks de Talisker 25 yo par exemple.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par canis lupus »

PierreDH a écrit :les amateurs s détournent en masse des Médocs
Z'ont bien raison, c'est pas bon. :mrgreen:
PierreDH a écrit :Et quand les vendeurs se rendent compte qu'ils abusent, ils font parfois machine arrière comme Diageo avec ses stocks de Talisker 25 yo par exemple.
Pas sur que soit venu de Diageo. J'avais cru comprendre que c'était à l'initiative de certains importateurs/grossistes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par C Malté »

c'est peut être pour les raisons que vous évoquez les uns et les autres que la M.D.W. a changé sa politique (j'oublais maintenant c'est La M.D.W. & .F.S. !) en allant vers les spiritueux, non ? (créer une nouvelle demande, liée au monde de la nuit en plus-les cocktails, etc..) avec un habillage plus élitiste (et là aussi une montée des prix programmée sur certains "produits") et à destination d'un public plus large et plus jeune. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par PierreDH »

canis lupus a écrit :
PierreDH a écrit :Et quand les vendeurs se rendent compte qu'ils abusent, ils font parfois machine arrière comme Diageo avec ses stocks de Talisker 25 yo par exemple.
Pas sur que soit venu de Diageo. J'avais cru comprendre que c'était à l'initiative de certains importateurs/grossistes.
AH, j'ai rien dit alors...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2010, 20:21

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par Dadamien »

canis lupus a écrit : Pas sur que soit venu de Diageo. J'avais cru comprendre que c'était à l'initiative de certains importateurs/grossistes.
Apparemment, Diageo lui-même brade aussi ses stocks.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par PierreDH »

Dadamien a écrit :
canis lupus a écrit : Pas sur que soit venu de Diageo. J'avais cru comprendre que c'était à l'initiative de certains importateurs/grossistes.
Apparemment, Diageo lui-même brade aussi ses stocks.
AH :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par PierreDH »

Je viens à nouveau de recevoir une liste de bouteilles à vendre et franchement y'a pas que les "pros" qui en profitent en ce moment...

Jugez plutôt le prix des Caperdos 72 :
Ardbeg 2000/2010 (55,9%, OB only available at distillery, Bourbon Barrel 368, 240 bts) 350 euro
Ardbeg 1977 (46%, OB) 235 euro
Lochside 1981/2009 (56,1%, G&M Cask Strength, Hogshead 803, 205 bts) 170 euro
Springbank 30 yo (46%, OB parchement label, bottled 90ies) 435 euro
Brora 30 yo (56,6%, OB, bottled 2004, 3000 bts) 295 euro
Caperdonich 1972/2011 (58,4%, The Perfect Dram, Sherry Hogshead, 145 bts) 325 euro
Caperdonich 1972/2011 (57,4%, Malts of Scotland, Hogshead 1144, 98 bts) 250 euro
Caperdonich 1972/2011 (52,4%, Malts of Scotland, Hogshead 1145, 76 bts) 250 euro
Glenfarclas 1968/2005 (51,4%, OB Private Selection N°1, sherry cask 689, 152 bts) 275 euro
Glenfarclas 40 yo (46%, OB, 6000 bts) 225 euro
Glenfiddich Snow Phoenix NAS (47,6%, OB) 85 euro
Glenrothes 1970/2009 (47,9%, DT Rare Auld for The Nectar, cask 10567,127 bts) 155 euro
Longmorn 37 yo 1972/2010 (51,3%, The Perfect Dram, Sherry Wood, 231 bts) 299 euro
Bowmore 17 yo 1993/2010 (53,7%, Thosop handwritten label, 198 bts) 119 euro
Bowmore 1995/2010 (57,8%, Malts of Scotland, Sherry Cask 112, Clubs 04, 225 bts) 119 euro
Bowmore 1995/2010 (56,4%, Malts of Scotland, Bourbon Barrel 177, Amazing Casks, 222 bts) 119 euro
Laphroaig 12yo (57.5%, OB, Cairdeas for Feis Ile 2009) 95 euro
Karuizawa 1972/2008 (65%, OB, cask 7290, 528 bts) 395 euro
Dernière modification par PierreDH le 25 août 2011, 18:04, modifié 1 fois.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par Ledaig72 »

On a reçu la même liste ;-)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par tomy63 »

Ah bin pour ceux qui cherchaient un Bowmore clubs 04, on l'a trouvé, mais bon faut y mettre 119€ !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par RX21 »

L'envolée des prix constatée ou prévue aura au moins pour conséquence de consoler tous ceux qui ont été dans le passé, atteints par la fièvre acheteuse. ;-)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par pompix »

A mort le système monétaire !!! :mrgreen:

Ok je sors ! :oops: (Je ne me connaissais pas ce côté anar... )
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Ah bin pour ceux qui cherchaient un Bowmore clubs 04, on l'a trouvé, mais bon faut y mettre 119€ !
Vi, c'est ce que j'allais dire.
Et du coup, ça me fait un GROOOSSE raison supplémentaire de l'apprécier. :mrgreen:

[MODE Mars ON]
J'aurais du en prendre une caisse de 6
[MODE Mars OFF]
;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par PierreDH »

canis lupus a écrit :
tomy63 a écrit :Ah bin pour ceux qui cherchaient un Bowmore clubs 04, on l'a trouvé, mais bon faut y mettre 119€ !
Vi, c'est ce que j'allais dire.
Et du coup, ça me fait un GROOOSSE raison supplémentaire de l'apprécier. :mrgreen:
J'ai direct fait passer l'info à Talisker84 en recevant le mail. Mais bon à ce prix, c'est déjà beaucoup moins intéressant effectivement (c'est toi qui a racheté celle de Damien à 80€ ?)...
canis lupus a écrit : [MODE Mars ON]
J'aurais du en prendre une caisse de 6
[MODE Mars OFF]
;-)
:lol:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par canis lupus »

PierreDH a écrit :(c'est toi qui a racheté celle de Damien à 80€ ?)...
Nope, c'est pas par lui que je suis passé ... mais c'est effectivement à peu près ce prix là que je l'ai payé. Après coup, maintenant que je l'ai goûte, je dire que je l'ai "payée content". ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »