Sur Burton, je dirais simplement que ses meilleurs films sont ceux dans lesquels il met en avant sa personnalité, qu'il se projette dans ses personnages. Pour moi, en plus de Batman Returns, ce sont : Vincent (court-métrage), Edward Scissorhands et The Nightmare Before Christmas. Concernant Planet of the Apes, il s'agissait d'un film de commande et il n'a pas vraiment eu le choix. D'ailleurs, je crois qu'il n'en est pas très fier. Ses autres films, c'est selon les goûts. Pour ma part, le dernier de Burton que j'ai apprécié (beaucoup, même), c'est Sleepy Hollow. Depuis, on navigue entre le moyen et le très mauvais (le misérable Alice in Wonderland)...). A mes yeux, il a beaucoup à faire pour sa racheter auprès de ses fans, car pour moi il est devenu fainéant et s'est endormi sur ses acquis, se contentant de "faire du Burton".
Sur Nolan, je suis de ceux qui le trouvent à la fois excellent et à la fois surestimé. Excellent car il a un sens de la mise en scène très bon et un style léché. Il a sorti avec Memento un film parfaitement maîtrisé et à la fois très complexe, à l'image de son Inception. Avec ces deux films, il a réussi le coup de maître de faire passer un film au final relativement simple pour un film compliqué. Il a aussi dépoussiéré Batman, évidemment. En s'inspirant des comics de Frank Miller, il a ancré Batman dans un univers bien plus réel que jusqu'alors (le gothique de Burton, le flashy de Schumacher). Surestimé, il l'est un peu, oui. Son style, tout maîtrisé qu'il est, tourne parfois au démonstratif, et est un peu pédant. Mais bon, pour le moment, il peut se le permettre. Faut voir ce qu'il fera une fois sa trilogie Batman terminée.
Sinon, ce week-end je suis allé voir Rise of the Planet of the Apes. Et j'ai beaucoup aimé. Déjà, à la base, je suis fan de cet univers (le roman de Boulle comme les divers films). On a affaire là à un film relativement convenu, mais parfaitement maîtrisé. Le point fort du film réside dans les singes : ils sont tellement réels que ça en devient effrayant, et Cesar est sans conteste est des personnages les plus fascinants que j'ai pu voir au cinéma depuis bien longtemps...