Les gars, me lancez pas sur Tolkien, sinon, je vais vous poster de quoi remplir tout un forum.
Marrant quand même toutes les variantes données sur la genèse et les raisons de l'écriture de Bilbo.
Pour ma part, j'avais lu plusieurs bibliographie sur Tolkien, et j'en avais retenu une version un poil différentes.
Tolkien est à la base un linguiste/littéraire universitaire. Il s'est très tôt passionné pour les langues anciennes plus ou moins liées de près ou de loin à son pays natal et les mythologie liées (Celtique, Saxon, Germanique et Nordique) et regrettais qu'il n'y ai pas vraiment eu de mythologie aussi forte et fournie liée à l'Angleterre. En parallèle, très jeune, il avait commencé avec quelques collègues à créer une langue "ancienne" à partir du vieil anglais et des différentes langues antiques d'importations (citées ci-avant). C'est ce qui a au fil du temps donné naissance à tous les langages qui apparaissent dans son oeuvre.
Et c'est d'ailleurs surtout ce travail linguistique qui lui vaut la reconnaissance "officielle" de ses pairs universitaires. Il me semble même que ses langues, et leur mécanismes de création sont toujours étudiées dans diverses universités.
L'union de ces travaux linguistiques et de cette lacune de mythologie Anglaise à donné naissance au Silmarillion (jamais véritablement achevé puisqu'en perpétuel remaniement jusqu'à la mort de Tolkien en 1973) et diverses recueils de poêmes et autre lais. Au phasage, il est démontré maintenant par la plupart de ses biographe que toute la part noir de son oeuvre, Le Mordor et l'antre de Morgoth (oublié le nom) en particulier, résultent directement des traumatismes subis par Tolkien dans les tranchées en 14-18, ou il a d'ailleurs été blessé (grièvement il me semble).
Dans les années trente, regrettant que les histoires du Silmarillon soient trop complexes et trop sombres pour être racontées le soir à son tout jeune fils, il s'est attelé à la tache d'écrire un roman pour enfants, dans l'univers qu'il avait créé avec le Silmarillon, et qui allait devenir The Hobbit.
Au passage, Tolkien n'a jamais été partant pour être publié. Tous ses écrits n'étaient des travaux personnels.
Je ne sais plus trop comment ça s'est fait, mais toujours est-il qu'un éditeur est tombé sur le manuscrit de The Hobbit et, à force de persuasion, a convaincu Tolkien de l'éditer discrètement. Sauf que ça a très vite tourné au succès, puis au best seller et que ce succès ne s'est jamais démenti jusqu'à aujourd'hui.
Après guerre, les éditeurs ont tanné Tolkien pendant des années pour donner une suite à The Hobbit, et Tolkien a fini par céder. Sauf qu'il voulait quelque chose de moins enfantin (son fils avait grandi) et de plus fouillé, plus abouti. C'est ainsi qu'est né le Seigneur Des Anneaux. Qui a été un succès surpassant de loin celui de The Hobbit. Ce qui explique sans doute, amha, que Peter Jackson ait commencé par ce dernier plutôt que par Bilbo.
Pour en revenir au cinéma, Il n'y aura pas un, mais deux films tournés par Peter Jackson. Le premier reprendra le roman The Hobbit. Le deuxième sera une extrapolation des différents écrits de Tolkien dans tous ses livres (Silmarillon, The Hobbit, Le Seigneur Des Anneaux, Les Aventures de Tom Bombadil, Les Livres Des Comtes Perdus, Comtes et Légendes Inachevées, ...) des différents évènement survenus entre la fin de The Hobbit et le début du Seigneur Des Anneaux. Et mine de rien, quand on somme toutes les allusions qui parsèment l'oeuvre de Tolkien ici et là sur cette période, y'a matière anevoyer du lourd, amha.
Pour l'exploitation du Silmarillon au cinéma, ça me semble très difficile. Déjà, parce que ça couvre une période plus longue que la Bible. Parce que c'est parsemé de récits, d'épisodes très forts, entre coupés de périodes plus longues, très descriptives mais ou il ne se passe pas grand chose.
Le pire amha étant certainement le premier âge, avec la création du panthéon divin, de leur île, puis de la première version des Terres du Milieu, avec beaucoup de chants et de félicités. Bref, chiant, quoi.

Y'a qu'à partit du moment ou le futur Morgoth commence à péter les plombs et à mal tourner, qu'il commence à créer de sales bestioles et à détruire les créations des autres dieux que ça commence à s'animer un brin.
Mais là encore, les Elfes, et encore moins les Humains ne sont encore apparus. Donc bon, rendre intéressant des trucs sur des dieux au cinéma ... j'ai un doute.
L'apparition des premiers Elfes, leur séparation entre ceux qui suivent les Dieux et ceux qui restent, l'évolution des Elfes au contact des dieux, les disputes et rivalités résultant dans l’exode d'une part des ses Elfes, leurs premiers conflits avec Morgoth et ses sbires , etc ... ça peut commencer à petre intéressant, mais c'est tellement riche et foisonnant .
Et ça devient encore pire quand les humais entrent dans la danse.
A moins de faire par épisode, comme est rédigé le Silmarillon. Mais du coup, y'aurait de gros manques dans la justification de certaines situations essentielles (origine des rivalités, des vengeances, etc ...).
Et le Troisième Age, avec l’essor des humains, Numénor, Arnor, Nordor, Sauron, la création des Anneaux, la Dernière Alliance, ... jusqu'au commencement de The Hobbit, c'est à peine plus simple et moins riche.
Je vous avais bien dit qu'il ne fallait pas ma lancer la-dessus.