Quid Arôme Whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Quid Arôme Whisky

Message non lu par SauronTNT »

Salut tout le monde,

je vais peut être poser une question très conne mais je me lance quand même.

Quand je lis les commentaires de dégustations de whisky, je vois qu'on détecte plein d'arome, zeste d'orange, épice, noix de coco, fumé, fruit exotique, j'en passe et des meilleurs.

Quand j'essaie le même whisky ( ex : le glendronach 8 ans PX Cask in the van ), je ne détecte absolument pas ces mêmes arômes. Et fait je détecte bien les faciles : fumé, tourbe, la maturation en sherry. Mais pour le reste, j'y arrive absolument pas :(

Donc ma question est : comment puis je faire pour arriver a détecter ces différents arômes, y a t il un méthode ?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Quid Arôme Whisky

Message non lu par bpoujol »

Lire les commentaires en même temps que dégustant aide beaucoup !
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

SauronTNT a écrit : Donc ma question est : comment puis je faire pour arriver a détecter ces différents arômes, y a t il un méthode ?
Il y a une dizaine de mois, quand j'ai commencé à lire ce forum, je me posais exactement les mêmes questions que toi.

Du haut de ma fragile expérience, ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner ! Lire les notes du whisky dégusté est un bon exercice. Cela permet d'affiner ton ressenti. D'un ressenti de sherry, tu vas te rendre compte qu'on parlait plus d'oléagineux ou, au contraire, de chocolat. D'une impression de tourbe, tu verras que c'était une tourbe plus ou moins terreuse, etc etc.

Cela va permettre de préciser ta réception des goûts et des saveurs, et de te fabriquer des "marqueurs" pour tel ou tel arôme, qui seront de plus en plus développés.

Dégustation après dégustation, ton cerveau va s'enrichir de tous ces nouveaux repères, et ton ressenti se fera de plus en plus précis.

Et rassure-toi, ça ne vient pas d'un coup. Moi le premier, je continue à lire les notes que je peux trouver sur le net. J'ai juste atteint une expérience suffisante à mon sens pour les lire après avoir posté les miennes. Mais je pense que dans le whisky, on a jamais fini d'apprendre.

N'oublie pas non plus que le whisky n'est pas une science exacte : tel arôme va rapidement devenir pour toi meilleur qu'un autre, sans que tu ne saches trop pourquoi. Ca te permettra d'affiner ton profil whisky, et d'avoir parfois des débats enflamés ici sur la valeur de tel ou tel whisky :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Y'a aussi le phénomène inverse (pour moi en tout cas). M'est arrivé un grand nombre de fois, ces dernières années, dans ma vie de tous les jours, de me dire "hé, mais ça sent le whisky !", et après d'identifier la cause de l'odeur que j'avais détecté (qui n'avais rien à voir avec du whisky, bien sur).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
WhiskyNotes
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par WhiskyNotes »

Je pense que pour chaque arôme, je peux te montrer un example pour lequel tu diras "ah, maintenant je comprends".
Malheureusement, c'est moins facile aves les whiskies normales, c'est plutôt les versions plus anciennes.
Une fois que tu as cette expérience d'identification, tu seras plus capable de détecter cet arôme même quand il est plus caché.
En effet il faut déguster des dizaines de whiskies et en même temps lire les notes pour associer les arômes et les mots et développer une bibliothèque d'arômes.
Mes notes: WhiskyNotes
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Est ce que ca sert d'acheter des kit de senteur avec le nom dessus ? Certains aromes je pourrai finir par les retrouver comme orange, banane, coco ... Par contre cuir, terre de bruyere fine, ca j'ai pas encore manger ( :o) ) donc pour reconnaitre ca va etre costaud :-)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

T'façon, même après 1000 whiskies, on a souvent encore du mal... j'parle pour moi en tout cas.
Ce genre de kit, pourquoi pas mais pour avoir essayé, soit tu trouves et t'es content, soit tu ne trouves pas et te dis "mais si, c'est pourtant évident" ou "Ah non, ça ne sent pas du tout ça pour moi". Car chacun à sa perception propre de chaque arôme et puis tu peux les trouver décliner sous différentes formes, exemple de la fraise : fraise fraiche, fraise séchée, confiture de fraise, eau de vie de fraise, sirop de fraise, fraise pas mûre, fraise trop mûre...
J'pense qu'il faut goûter beaucoup pour que les papilles se fassent, et confronter ses perceptions à celles des autres en soirées à plusieurs ou en lisant les notes de gars qui comprennent ce qu'ils goûtent.

En tout cas, patience et bon courage.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

SauronTNT a écrit :Est ce que ca sert d'acheter des kit de senteur avec le nom dessus ? Certains aromes je pourrai finir par les retrouver comme orange, banane, coco ... Par contre cuir, terre de bruyere fine, ca j'ai pas encore manger ( :o) ) donc pour reconnaitre ca va etre costaud :-)
Tu ne peux tout simplement pas reconnaître des arômes que tu n'as jamais senti. M'a fallut beaucoup de temps pour comprendre ce qu'était le rancio, par exemple.
Pi je comprends toujours que la moitié des commentaires de dégustation de Jean-Mi, vu qu'il se réfère souvent à des spécialités plus qu’exotiques. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Ok merci pour les informations.

donc je retiens l'essentiel, plus je boirai et plus mon palet commencera a détecter les arômes. Qui a dit que l'alcool était mauvais pour la santé :)
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

canis lupus a écrit :
SauronTNT a écrit :Est ce que ca sert d'acheter des kit de senteur avec le nom dessus ? Certains aromes je pourrai finir par les retrouver comme orange, banane, coco ... Par contre cuir, terre de bruyere fine, ca j'ai pas encore manger ( :o) ) donc pour reconnaitre ca va etre costaud :-)
Tu ne peux tout simplement pas reconnaître des arômes que tu n'as jamais senti. M'a fallut beaucoup de temps pour comprendre ce qu'était le rancio, par exemple.
Pi je comprends toujours que la moitié des commentaires de dégustation de Jean-Mi, vu qu'il se réfère souvent à des spécialités plus qu’exotiques. :mrgreen:

oui je suis d'accord la dessus :-) Mais par exemple, je lis zeste d'orange, je connais bien l'orange. Mais quand je goute un whisky qui soit disant a un arome zeste oraneg, je le sens pas :idea:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

SauronTNT a écrit :oui je suis d'accord la dessus :-) Mais par exemple, je lis zeste d'orange, je connais bien l'orange. Mais quand je goute un whisky qui soit disant a un arome zeste oraneg, je le sens pas :idea:
C'est normal, au début, tous les arômes semblent mêlés en un tout inextricable. Mais comme l'on dit d'autres membres, y'a que la pratique qui permet de progresser petit à petit.
Image

Image

Ma whisky liste

SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Ok merci. Donc je vais pratiquer :-) C'est trop dure la vie de passionné de whisky :-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

SauronTNT a écrit :Ok merci. Donc je vais pratiquer :-) C'est trop dure la vie de passionné de whisky :-)
C'est sur que ça demande beaucoup d'abnégation et de sacrifice. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Personnellement, après beaucoup beaucoup de temps, j'ai toujours du mal à bien discerner les arômes. Mais, je fais preuve d'assez peu d'abnégation et de sacrifice avec mes 2-3 drams mensuels :oops: .
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Henri a écrit :Personnellement, après beaucoup beaucoup de temps, j'ai toujours du mal à bien discerner les arômes. Mais, je fais preuve d'assez peu d'abnégation et de sacrifice avec mes 2-3 drams mensuels :oops: .
Pas tout à fait. Nos soirées clubs doivent faire sacrément monter ta moyenne. ;-)
Dernière modification par canis lupus le 07 août 2011, 12:26, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »