Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
En tout cas, elle ne peut pas être plus récente (achetée en Avril 2007).
Je regarde à la maison s'il y'a une indication sur le flacon ou pas.
Je regarde à la maison s'il y'a une indication sur le flacon ou pas.
-
Danny McCoy
- Ouvrier distillateur

Alors hier je me suis ruiné au bar écossais...
Commencé par un Highland Park 12 yo OB. Ca faisait longtemps que je voulais le goûter alors autant profiter de l'occasion qu'il est disponible. Malheureusement, la bouteille était neuve.
Pour le nez, franchement, c'était très dur. A part le picotement de l'alcool, pas grand chose là dedans. Sans doute le fait que la bouteille venait d'être ouverte?
La bouche, à nouveau cet alcool, et peut être un peu de vanille.
La finale, très courte, trop courte, ça ne m'étais jamais arrivé!
Ensuite Clynelish 14 yo OB. C'est vraiment mieux. Il titre à 46% (contre 40% pour le HP), mais pas cette sensation de trop d'alcool ni au nez ni à la bouche.
Au nez je remarque un peu de "pomme verte", que je retrouve par la suite dans la bouche (sorte de bonbon acidulé à la pomme). La tourbe est très très discrète.
La finale est longue et agréable, quoiqu'un peu sèche.
Résultat de l'opération: 25 euros
pour 2 whiskies qualifiés j'imagine de "quelconques" par les experts de ce forum
Commencé par un Highland Park 12 yo OB. Ca faisait longtemps que je voulais le goûter alors autant profiter de l'occasion qu'il est disponible. Malheureusement, la bouteille était neuve.
Pour le nez, franchement, c'était très dur. A part le picotement de l'alcool, pas grand chose là dedans. Sans doute le fait que la bouteille venait d'être ouverte?
La bouche, à nouveau cet alcool, et peut être un peu de vanille.
La finale, très courte, trop courte, ça ne m'étais jamais arrivé!
Ensuite Clynelish 14 yo OB. C'est vraiment mieux. Il titre à 46% (contre 40% pour le HP), mais pas cette sensation de trop d'alcool ni au nez ni à la bouche.
Au nez je remarque un peu de "pomme verte", que je retrouve par la suite dans la bouche (sorte de bonbon acidulé à la pomme). La tourbe est très très discrète.
La finale est longue et agréable, quoiqu'un peu sèche.
Résultat de l'opération: 25 euros
De mémoire, l'HP 12 avait vachement gagné après quelques mois d'aération.
Pour le Clynelish 14yo, il est loin d'être quelconque.
Jbrice a écrit : Pour le Clynelish 14yo, il est loin d'être quelconque.
Je ne me qualifierai bien sûr pas d'expert, mais c'est à mon sens l'un des meilleurs rapports Q/P qui existe.
hier soir Glenfarclas 12 OB
alors je sais pas si c'est parce que (tout) doucement je commence à un peu mieux analyser ce que j'ai dans mon verre, mais je l'ai trouvé un peu décevant par rapport aux premiers drams (ou alors c'est l'aération qui le fait évoluer). Là j'ai eu l'impression que l'alcool "piquait" un peu au nez. En bouche, après le sherry, j'ai senti un boisé très présent et pas forcément très agréable.
alors je sais pas si c'est parce que (tout) doucement je commence à un peu mieux analyser ce que j'ai dans mon verre, mais je l'ai trouvé un peu décevant par rapport aux premiers drams (ou alors c'est l'aération qui le fait évoluer). Là j'ai eu l'impression que l'alcool "piquait" un peu au nez. En bouche, après le sherry, j'ai senti un boisé très présent et pas forcément très agréable.
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
-
Danny McCoy
- Ouvrier distillateur

J'ai déja eu ce phénomène avec certaines de mes bouteilles. Grosse déception au 1er verre, et bien meilleur par la suite.Jbrice a écrit :De mémoire, l'HP 12 avait vachement gagné après quelques mois d'aération.
Dsl de vous avoir offensé avec ma remarque sur le "quelconque"
Rien d'offensant, au contraire, t'inquiète pas. Libre à chacun d'avoir ses opinions sur un whiskyDanny McCoy a écrit : Dsl de vous avoir offensé avec ma remarque sur le "quelconque"
C'est clair!Alexandre a écrit :Rien d'offensant, au contraire, t'inquiète pas. Libre à chacun d'avoir ses opinions sur un whiskyDanny McCoy a écrit : Dsl de vous avoir offensé avec ma remarque sur le "quelconque"
Pas de soucis et bonnes dégustations!!
-
canis lupus
- Maître distillateur

Heureusement encore, sinon Mars nous offenserait la moitié du temps.Alexandre a écrit :Rien d'offensant, au contraire, t'inquiète pas. Libre à chacun d'avoir ses opinions sur un whiskyDanny McCoy a écrit : Dsl de vous avoir offensé avec ma remarque sur le "quelconque"
Petit retour sur des samples bus récemment :
Springbank 14yo 1979/1993 (46%, OB, France, Big S label)
Robe or.
Nez doux, riche, rond. Bel ensemble de fruits compotés qui evoque un refill sherry. Légères notes de bois. Vanille. L'alcool se fait légèremment sentir alors que dans l'ensemble ça maqnue de puissance. Joli fondu (OBE?).
Attaque en bouche sur les fruits blancs (poires). Bouche assez grasse. Les arômes sont fondus entre eux, pas évident à cerner. Un léger boisé.
Finale assez longue, marquée par le bois. Légère astringence.
87/100
Merci Xavier !
Mortlach 18yo 1991/2009 (56.9%, OB, Mortlach.de)
Robe acajou.
Nez assez puissant, fortement marqué par le sherry. Cacao, café, rancio, fruits secs. Le bois est assez présent. Quelques légères traces de souffre. L'eau fait ressortir un coté animal, cuir.
Bouche assez puissante dans la continuité du nez. Chocolat, orange, cacao, fruits secs, bois. L'eau amène une légère astringence.
Finale assez longue. Du bois, un peu d'orange.
Un vrai sherry monster ! Le bois est présent mais ne gène pas plus que ça.
88/100
Merci Canis !
Springbank 14yo 1979/1993 (46%, OB, France, Big S label)
Robe or.
Nez doux, riche, rond. Bel ensemble de fruits compotés qui evoque un refill sherry. Légères notes de bois. Vanille. L'alcool se fait légèremment sentir alors que dans l'ensemble ça maqnue de puissance. Joli fondu (OBE?).
Attaque en bouche sur les fruits blancs (poires). Bouche assez grasse. Les arômes sont fondus entre eux, pas évident à cerner. Un léger boisé.
Finale assez longue, marquée par le bois. Légère astringence.
87/100
Merci Xavier !
Mortlach 18yo 1991/2009 (56.9%, OB, Mortlach.de)
Robe acajou.
Nez assez puissant, fortement marqué par le sherry. Cacao, café, rancio, fruits secs. Le bois est assez présent. Quelques légères traces de souffre. L'eau fait ressortir un coté animal, cuir.
Bouche assez puissante dans la continuité du nez. Chocolat, orange, cacao, fruits secs, bois. L'eau amène une légère astringence.
88/100
Merci Canis !
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Ah oui ! Ca, j'avais acheté une bouteille. Très bon sherry. Miam !bpoujol a écrit : Mortlach 18yo 1991/2009 (56.9%, OB, Mortlach.de)
Robe acajou.
88/100
Merci Canis !
-
Danny McCoy
- Ouvrier distillateur

Non non attendez! Je ne considèrais pas ce whisky comme quelconque, je me suis mal exprimé! Je regarde juste la bouteille, et je la trouve "quelconque" par rapport aux trucs époustouflants dont vous parlez tout le temps.Alexandre a écrit :Rien d'offensant, au contraire, t'inquiète pas. Libre à chacun d'avoir ses opinions sur un whiskyDanny McCoy a écrit : Dsl de vous avoir offensé avec ma remarque sur le "quelconque"
Moi personnellement, je l'ai beaucoup apprécié!
Ce n'est pas un OB. C'est un embouteillage privé réalisé pour le site http://www.mortlach.de . L'embouteillage a eu lieu au Scottish Liquor Centre qui embouteille aussi la série Carn Mor. La forme de la bouteille ainsi que l'étiquette rappellent les anciens OB de l'époque où George Cowie étaient propriétaires de Mortlach.bpoujol a écrit : Mortlach 18yo 1991/2009 (56.9%, OB, Mortlach.de)
Fût déniché par Markus (le créateur du site mortlach.de) à l'aide d'Andrea Caminecci (embouteilleur C&S Dram).
Heureux de vous avoir pu donner l'occasion de vous procurer cette bouteille.
En parlant de Mortlach, ce soir en digestif un verre de :
Mortlach 1980/2002 (63.8%, Gordon & MacPhail, Cask, Refill Sherry Butt, Cask #3646)
Voila un excellent Mortlach, issu d'un fût de trés grande qualité et la bouteille vient juste d'etre ouverte
Mortlach 1980/2002 (63.8%, Gordon & MacPhail, Cask, Refill Sherry Butt, Cask #3646)
Voila un excellent Mortlach, issu d'un fût de trés grande qualité et la bouteille vient juste d'etre ouverte
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Ah !!!! Alors, alors, il a besoin de respirer, perhaps ?
Edit : c'est viandé ? J'adore les Mortlch à la viande !
Edit : c'est viandé ? J'adore les Mortlch à la viande !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)