Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Fin de la première passe des WDTS 3.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Ce soir, c'est mon Highland Park 12 yo Old Label, et rien à faire, je trouve ça plat. :-|
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

A l'apéro, 2,3 drams de Bruichladdich Peat 46%. C'est simple et c'est bon. Certes, ça n'égale pas les mythiques Ardbeg Ten et Laga 16 mais c'est bien fait.
Marseille

Image
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Une Saint Bernardus 12° brassée en 2000

du niveau d'une westvlet 12
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Jean-Michel a écrit :Aarghhh...
Pourtant, ta description est très bonne, il me semble...
Un malt à la fois fumé, tourbé, et avec pas mal d'agrumes (plus sur l'orange que sur le citron, à mon sens).
Je suis en train de retester ça, à un taux de dilution supérieur :D

Le nez m’indiffère toujours autant, mais le palais est beaucoup mieux.
Ça part sur un boisé fumé délicat pour ensuite devenir une explosion de tourbe et passer après sur les fruits. Superbe évolution, et l'alcool est bien plus sage et aide l'ensemble au lieu d'être un défaut comme précédemment.

J'avais pas mis assez de flotte la première fois je pense.
C'est mieux maintenant. Pour moi, toujours pas la tuerie que certains mentionnent cependant.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Jean-Michel a écrit :
nulty a écrit :Ce n'est pas ce soir mais j'ai goûté le Laphroaig 10yo Original Cask Strenght Red Stripe de ~2004 blind et je lui ai balancé une bonne grosse torpille

Nez : tourbé mais également fruité, avec des oranges amères et autres agrumes, peut-être même des abricots. Un peu de tabac froid, des cendres, de la fumée. Une pointe d'herbes sauvages avec une délicate fraîcheur florale. Avec un peu d'eau un aspect plus terreux ressort.
Bouche : tourbe, beaucoup d'alcool. Après quelques secondes difficiles, une franche évolution sur les fruits avec des agrumes (oranges, citrons) et d'autres fruits tropicaux.
Final : moyen, assez sec et fumé.

Un nez passe-partout, une bouche bien faite même si un peu violente sans eau et un final qui se démarque peu.
Ce n'est pas extraordinaire, on pourrait dire que c'est un Tempest de moindre qualité.

Paf. Faudra que je reteste :mrgreen:
Aarghhh...
Pourtant, ta description est très bonne, il me semble...
Un malt à la fois fumé, tourbé, et avec pas mal d'agrumes (plus sur l'orange que sur le citron, à mon sens).
Exact, ta description me fait trop envie !!!
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je me suis déjà amusé à le noyer copieusement d'eau (le canister recommande même de faire 1/3 whisky 2/3 eau !).
Comme souvent, ça fait ressortir les notes "bonbon citron", et le petit côté poussiéreux de la cendre froide diluée. Ca devient une boisson très désaltérante, mais faut pas avoir peur d'avoir dans son verre quelque chose qui à l'oeil tient plus de l'échantillon d'urine mal conservé que du malt de classe :oops: ! C'est un UCF, et ça se voit...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Cette après-midi, dégustation de glendronach chez mon caviste (cask in the van) :

- Glendronach 12 ans 43° OB :
Ce batch ci était plus sur le sucre candy au nez avec beaucoup de citron en bouche. Après aération, apparition de moka/café au nez et disparition du sucre candy. Longue finale. J'aime toujours autant.

- Glendronach 14 ans sauternes finish OB (bourbon avec 2 bonnnes années de fût de chateau yquem)
Pas mauvais du tout, bien marqué par le sauternes même si il n'est pas très sucré. Un peu trop de poivre en finale à mon goût (comme pas mal de sauternes finish, en fait). Jolies notes de pêche blanche.
Le principal soucis de ce whisky est qu'il manque de corps. Facile à boire toutefois.
Pas franchement convaincu, j'ai bu de meilleurs sauternes finish.

- Glendronach 15 ans 46° OB
Ce batch ci était moins agressif que le précédent bu. Moins complexe aussi. Toujours un aussi bon rapport qualité/prix.

- Glendronach 15 ans porto finish OB
Le plus bizarre de la soirée. Déjà avec sa couleur tirant vers le rose. Ensuite, son coté pute (au nez) comme dirait jean-michel et son coté bonbon en bouche. Pas mauvais du tout et certainement bizarre. J'ai bien aimé. J'en achèterai une bouteille(cela étant, même si il était pas bon j'en aurais acheté une bouteille :lol: )

- Glendronach 2002/2011 55° pedro ximenez finish 8 ans "cask in the van 3"
J'ai énormément aimé. Grande complexité, beau fondu, très easy drinkable.

- Glendronach 21 ans 46° OB (pas encore sortit)
Mon préféré de la soirée avec ses fruits exubérants en bouche et son sherry léger partout.
Batch de 6 fûts. Attention qu'il sera un petit peu différent de ce que j'ai gouté car il est en train de s'arrondir dans des fûts fatigués.
J'ai hâte d'en acheter une bouteille! (enfin, 2)

MARS

PS : Un tout grand merci à fred et au très sympathique écossais qui faisait la présentation (que tout le monde n'a pas nécessairement compris). J'ai passé un super moment!
Dernière modification par mars le 25 juin 2011, 23:20, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

T'as pas envie de goûter le fond de Glen Grant 73 Kintra par hasard :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :T'as pas envie de goûter le fond de Glen Grant 73 Kintra par hasard :mrgreen:
J'oublie pas mais avec le travail que j'ai eu cette semaine (et le stress), je suis mort fatigué.
Mais promis, il est le premier sur ma liste!

Là, je vais aller me coucher!

MARS

PS : Tu es aussi allez au cask in the van?
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

mars a écrit :
PierreDH a écrit :T'as pas envie de goûter le fond de Glen Grant 73 Kintra par hasard :mrgreen:
J'oublie pas mais avec le travail que j'ai eu cette semaine (et le stress), je suis mort fatigué.

MARS

C'est surtout que tu me parles de samples vieux et éventés et donc sans intérêt et tu laisses dépérir ce joli dram ;-)

Nope, c'était un Masterclass lundi et c'était complet. T'as été à la barrique alors, Il est bon ? :mrgreen:

J'ai déjà une bouteille de réservé de toute façon :cool:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :
mars a écrit :

MARS

C'est surtout que tu me parles de samples vieux et éventés et donc sans intérêt et tu laisses dépérir ce joli dram ;-)

Nope, c'était un Masterclass lundi et c'était complet. T'as été à la barrique alors, Il est bon ? :mrgreen:

J'ai déjà une bouteille de réservé de toute façon :cool:
Je n'oublie pas ton sample. Je suis juste un peu débordé.
Le cask in the van 3 est très très bon(faut aimer le sherry), je pense que le fait d'avoir trimbaler le fût toute le semaine a du l'améliorer. Le contenu est assez trouble(beaucoup de particules en suspension).
En tout cas, il a eu beaucoup de succès même si il n'y a avait pas beaucoup de monde je trouve.

MARS
Charleroi, Belgique
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Danny McCoy »

Hier soir, c'était Vodka... idem ce soir, demain, apres demain, etc... j'ai été expatrié pour qqs semaines à la branche de St Petersburg de ma société, donc le whisky, faut oublier!

(même s'ils ont des trucs sympas bien que basique dans la plupart des bars: Laph' 10, Laga 16, etc... vu le prix du verre, je vais avoir du mal à justifier mes notes de frais :roll )

Je continue cependant de vous lire pour prendre des idées pour mon retour! (j'aurais dû prendre avec moi un truc sympa en duty free au départ pffff....)
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

ce soir en apéro un Monkey Shoulder...et ben pour le prix (20 euros) ça se laisse boire, et puis si t'as des invités, ça fait pas mal au coeur de mettre du coca dedans :dance:
C'est fruité, rond, vanillé voire chocolaté (désolé j'ai pas mieux comme description...ça viendra un jour !), on est bien dans le Speyside.

pour moi un très bon rapport Q/P
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Chris a écrit :ce soir en apéro un Monkey Shoulder...et ben pour le prix (20 euros) ça se laisse boire, et puis si t'as des invités, ça fait pas mal au coeur de mettre du coca dedans :dance:
C'est fruité, rond, vanillé voire chocolaté (désolé j'ai pas mieux comme description...ça viendra un jour !), on est bien dans le Speyside.

pour moi un très bon rapport Q/P
Un excellent rapport Q/P même ce Monkey shoulder. J'avais mis un de ces soirs la bouteille sur la table en apéro entre potes, et elle est descendue bien vite. Bien rond, alcool correctement intégré, de belles saveurs mielleuses comme tu dis, avec du fruit également. C'est bien fait. Et en plus maintenant, ça se trouve en GMS pour moins de 25€.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »