Hier après-midi, dégustation à trois chez mononcle joseph (le troisième étant minst)
- Hakushu 10 ans OB (merci à minst)
Nez envoutant avec beaucoup de vanille, des fruits(pêches,...), de la boulangerie et des épices. Très complexe et belle balance.
Bouche : Très différente du nez avec pas mal d'épices dont du poivre. Citronnée.
Finale : En continuation de la bouche, même arômes avec un peu trop de peuplier à mon goût.
Un malt agréable à boire mais avec 2 problèmes (pour moi), le peuplier en finale et ce coté très maitrisé que je déteste dans les japonais.
80pts(surtout pour le nez)
- Arran 10 ans 46° OB (merci à minst)
Whisky très floral et mielleux avec une bouche très citronnée. Arômes de sucre candy et de boulangerie au nez et en finale.
J'aime assez.
81pts
- Clynelish 14 ans 46° OB (merci à minst)
Seconde dégustation pour moi. La première s'étant déroulée dans des conditions loin d'être optimale je n'en ai jamais vraiment tenu compte.
Ce whisky est très fondu, fruité, puissant, non tourbé, complexe.
J'ai adoré.
86pts (j'envisage sérieusement d'acheter une deuxième bouteille ou d'ouvrir la mienne)
- Talisker 10 ans (version 2009 de minst et plus ancienne de pierre)
Le 2009 est mieux que l'autre version(plus iodé, salé, chloré, maritime, moins poivré)tout en restant vraiment pas bon(quasi unanimité, mononcle joseph l'ayant trouvé passable). Je compatis pour ta bouteille pierre!
Je dirais 80pts grand max pour la version 2009 et 74pts grand max pour la version de pierre. De très très loin le plus mauvais talisker OB.
- Laphroaig 17 ans 1991/2008 pour festival de spa.
Toujours aussi bon avec un très léger coté médicinal, beaucoup de résine, des agrumes et un alcool diablement bien intégré et qui porte les arômes.
91pts
- port ellen 3th release. (bouteille ouverte depuis plusieurs années. Sample de la barrique)
Un port ellen citronné et maritime d'une incroyable complexité avec une tourbé légère et un léger sherry. Meilleur que les 1978 rare malt pour moi.
On remarque à peine les 57,3°.
93pts(mini)
- Connemara CS version de +-2000
Cette bouteille s'améliore avec l'ouverture. Un whisky peu complexe mais très très agréable à boire. Du citron légèrement tourbé avec une cuillère de sucre et quelques agrumes.
88pts
- Glendronach 1975/1998 46° pour la maison du whisky
Mon pire glendronach a ce jour. Probable que la bouteille avait un problème parce que ce whisky était particulièrement savoneux et effacé. A la limite d'être encore buvable.
72pts
- Glenburgie 11 ans dun bheagan 43°
Minst a détesté. Les autres se sont presque battu pour repartir avec la bouteille à moitié remplie.
87pts
- Glen moray 13 ans 1996/2010 sauternes finish dun bheagan 43° (noté récemment 69pts par serge

)
Un de mes dun bheagan préféré avec beaucoup de sauternes et des épices, une belle balance, de la boulangerie, des fruits bien murs, une touche de tourbe.
82pts
MARS