Voici un petit compte rendu , pour ceux que ça intéresse, de notre soirée avec le Club de LMDW à la maison de L'aubrac, non loin des champs Elysées
Première partie de soirée, nous avions comme invité le manager de Benriach et Glendronach. Ce dernier nous a proposé une sorte de "face to face", même si ça n'en était pas vraiment un, entre ces deux distilleries.
Pour ce faire 3 bouteilles de chaque
d'un côté Benriach avec
Benriach 15 ans "Solstice" Heavily Peated - port finish 50°
Benriach 1990 Virgin Oak (je n'ai plus le degré...)
Benriach 29yo 1978 Tojaki wood Finish 52,5°
De l'autre Glendronach avec
Glendronach 8yo 2002 Bourbon barrel 58°
Glendronach 19yo 1991 PX puncheon 50,4°
Glendronach 38yo 1972 Oloroso butt 51,5°
Pour commencer par les Benriach:
Le Virgin Oak, au nez, sur la vanille, du fruit mais la bouche très sèche! Pour ma part pas terrible...
Le Tojaki finish, bien plus expressif au nez, très fruits rouges, charmeur. La bouche commence bien, dans le même esprit que le nez, mais alors la finale...beurk..champignons, moisissures...j'ai pas aimé...
Le solstice, Pour ma part, petit coup de coeur, un nez très fruité et fumé à la fois! Vraiment agréable, très gourmand, vraiment bon!
Pour les glendronach:
le bourbon barrel, que nous avions goûté chez genin chocolatier, mais celui ci était un autre batch, et bien, dans le même esprit, très gourmand, patissier, crème anglaise, chocolat au lait, c'est bon!
Le 19yo en PX , très sympa, un sherry agréable, sans trop de complexité, mais à l'image de ce qu'on peux connaître de glendronach en terme de sherry!
Le 1972, pour moi, la claclaque, j'ai adoré! Au nez, du fruit de la passion exhubérant! Mais vraiment! On ne sent quasiment que ça! La bouche est cohérante avec le nez! La finale est peut êter un chouya asséchante, mais franchement c'est très bon! Après le prix...350€, bof bof...
La deuxième partie de soirée, repas au restaurant!
à ma table j'avais le manager des distilleries! C'est un écossais, ya pas de doute la dessus!!!
Entrée: assiete de charcuterie de l'Aubrac! Rien d'original mais c'est très bon!
plat: Morceau de boeuf avec de l'aligo . La viande extra et l'aligo à tomber par terre! Purée, fromage et ail très bien répartis!
Dessert: Fondant chocolat avec une boule coco, très bon mariage!
A boire la dessus! Un bourgogne rouge sans prétention
Et à nouveau trois benriach et trois glendronach!
Ils ont divisé la salle en deux groupes: d'un côté ceux qui goutent les benriach et de l'autre les glendronach
Pour ma part je suis tombé dans le groupe des Benriach et c'est pas plus mal!! On a gouté un 1976 de folie! Un 1985 tourbé très sympa et un 1995 encore tourbé bien sympa aussi
Ceux qui avaient les glendronach ont pu gouter trois 1990 différents si j'ai bien compris...mais je n'ai pas goûté, donc je ne peux rien vous dire là dessus (désolé Mars)
Voilou!!!!