L'ose même pas lâcher la moindre bulle.dede a écrit :Ouaip. Même le coca tremble quand tu en verses dedans.Alexandre a écrit :Tu m'étonnes qu'il est redoutable celui-là. Le pire que j'ai dû boire, toutes catégories confondues, et de loin.dede a écrit : le redoutable Label 5.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Retour sur un quatuor d'anciennes déceptions:
- Benriach Spirit Of Scotland 1981-1997 40%: Nez subtil, délicat, mais indéniablement sur les fruits exotiques. La bouche est sur les même tonalité, mais là encore, c'est hyper léger
- Caperdonich Spirit Of Scotland 1980-1994 40%: On fait encore dans la subtilité et la légèreté, mais là, on est plus proche d'un single grain
- Glenglassaugh Spirit Of Scotland 1983-1995 40%: Comme pour les précédents, ça évoque assez bien ce que j'ai déjà trouvé sur d'autres Glenglassaugh, mais c'est bien léger.
- Rosebank Spirit Of Scotland 1988-1996 40%: La encore, c'est très light, assez floral, alcool de rose, peut-être tirant infimement sur le pamplemousse pomélos.
Pas mal d'années que j'ai ces bouteilles, à mes début sur le forum en 2008. Elles étaient perdues au fin fond d'un rayon de GMS. Un détail auquel je n'avait pas fait attention jusque là, c'est la contre étiquette "importé par PEUCHET 63000 Clermont-Ferrand". Pour la petite histoire, "Spirit Of Scotland" est une sous marque d'entrée de gamme de "Speymalt", elle même sous marque de G&MP. A l'époque, j'avais été fort déçu par ces bouteilles, car elles étaient vraiment toutes très fades, rien que de la flotte. J'y suis revenu de temps à autre mais sans percevoir d'évolution significative et je les avais donc laissé tranquilles ces dernières années.
Là, elles ont franchement bien progressé. Moi aussi sans doute, dans ma perception d'un whisky, mais quand même.
Et franchement, quand on voit ce qu'il en reste, on ne peut que regretter qu'ils aient été à ce point sur dilués.
Au passage, je crois avoir percé le secret des codes alphabétiques indiquant les dates d'embouteillages de G&MP. Le temps de tout bien verifier et de compulser ça et je posterais un topo spécifique.
- Benriach Spirit Of Scotland 1981-1997 40%: Nez subtil, délicat, mais indéniablement sur les fruits exotiques. La bouche est sur les même tonalité, mais là encore, c'est hyper léger
- Caperdonich Spirit Of Scotland 1980-1994 40%: On fait encore dans la subtilité et la légèreté, mais là, on est plus proche d'un single grain
- Glenglassaugh Spirit Of Scotland 1983-1995 40%: Comme pour les précédents, ça évoque assez bien ce que j'ai déjà trouvé sur d'autres Glenglassaugh, mais c'est bien léger.
- Rosebank Spirit Of Scotland 1988-1996 40%: La encore, c'est très light, assez floral, alcool de rose, peut-être tirant infimement sur le pamplemousse pomélos.
Pas mal d'années que j'ai ces bouteilles, à mes début sur le forum en 2008. Elles étaient perdues au fin fond d'un rayon de GMS. Un détail auquel je n'avait pas fait attention jusque là, c'est la contre étiquette "importé par PEUCHET 63000 Clermont-Ferrand". Pour la petite histoire, "Spirit Of Scotland" est une sous marque d'entrée de gamme de "Speymalt", elle même sous marque de G&MP. A l'époque, j'avais été fort déçu par ces bouteilles, car elles étaient vraiment toutes très fades, rien que de la flotte. J'y suis revenu de temps à autre mais sans percevoir d'évolution significative et je les avais donc laissé tranquilles ces dernières années.
Là, elles ont franchement bien progressé. Moi aussi sans doute, dans ma perception d'un whisky, mais quand même.
Et franchement, quand on voit ce qu'il en reste, on ne peut que regretter qu'ils aient été à ce point sur dilués.
Au passage, je crois avoir percé le secret des codes alphabétiques indiquant les dates d'embouteillages de G&MP. Le temps de tout bien verifier et de compulser ça et je posterais un topo spécifique.
Les embouteillages récents réduits à 40%, ça me déprime rien que d'y penser...
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Pourtant, tout n'est pas mauvais à 40°sebou007 a écrit :Les embouteillages récents réduits à 40%, ça me déprime rien que d'y penser...
Mais 43° est mieux en général car à 40° ils ont tendance à filtrer à froid.
MARS
Charleroi, Belgique
Je ne dis pas que c'est mauvais, mais généralement, c'est mou du genou...mars a écrit :Pourtant, tout n'est pas mauvais à 40°sebou007 a écrit :Les embouteillages récents réduits à 40%, ça me déprime rien que d'y penser...
Mais 43° est mieux en général car à 40° ils ont tendance à filtrer à froid.
MARS
Et puis j'ai dans l'idée que si je veux le réduire à 40%, je peux le faire moi-même, alors que je vais avoir du mal à relever le degré d'alcool d'un dram à 40%.
Paris
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui, mitou. Après, il y a sans doute des whiskys tellement déséquilibrés ou avec des notes fortement désagréables à la sortie du fut que les embouteilleurs sont obligés de les diluer très fortement pour les rendre buvables.sebou007 a écrit :Les embouteillages récents réduits à 40%, ça me déprime rien que d'y penser...
Mais dans ce genre d'entrée de gamme, je pense plutôt que le but est de tirer le maximum de bouteilles de chaque fut pour baisser le prix de vente tout en restant rentable.
Mais c'est vrai qu'à 43°, à fortiori à 46°, ces 4 whiskys avaient un sacré potentiel amha. Il suffit de constater l'écart qualitatif entre un même whisky embouteillé à 40° et à 43° chez G&MP, justement.
Tu n'utilises pas une pipette d'alcool à 90° ?sebou007 a écrit : Je ne dis pas que c'est mauvais, mais généralement, c'est mou du genou...
Et puis j'ai dans l'idée que si je veux le réduire à 40%, je peux le faire moi-même, alors que je vais avoir du mal à relever le degré d'alcool d'un dram à 40%.
Faut le re-distiller, j'ai mis en place un alambic de fortune chez moi pour ca
après tu le mets au congel pour faire redescendre tout ca à la bonne température et tu peux déguster!
-
johan brugge
- Maître distillateur

Hier soir c'était un Glenfiddich 12yo, Glenmorangie Nectar d'Or et un Amrut Peated Cask Strength 62.8 %.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Dans le courant de la semaine, samples 1 à 6 du WDTS3.
Toujours aussi intéressant !
Toujours aussi intéressant !
Paris
L'Ardbeg Ten de papa avec du chorizo au bord de la piscine c'est pas mal du tout...la "force" de la tourbe se melle bien je trouve avec le piment du Chorizo!
Dernière modification par pierrebzh le 04 juin 2011, 12:54, modifié 1 fois.
-
blackmalt
pierrebzh a écrit :L'Ardbeg Ten de papa avec du chorizo au bord de la piscine c'est pas mal du tout...le "force" de la tourbe se melle bien je trouve avec le piment du Chorizo!
T'as du avoir la bouche en feu là :D
Et encore, heureusement que le Ten est réduitblackmalt a écrit :pierrebzh a écrit :L'Ardbeg Ten de papa avec du chorizo au bord de la piscine c'est pas mal du tout...le "force" de la tourbe se melle bien je trouve avec le piment du Chorizo!
T'as du avoir la bouche en feu là :D
J'ai jamais essayé des tourbés avec de la charcut'. En voilà une idée qu'elle est bonne.
Ca fait de la charcuterie fumée
et c'est bon la saucisse fumée 
En starter des samples 2 & 6 du WDTS 2011-3, le superbe Tomatin 76 McAllister déniché par notre ami CyrilToulousain !
Toujours aussi top
Encore un grand merci Cyril
Toujours aussi top
Encore un grand merci Cyril