Laphroaig 10yo CS whiskybase

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Laphroaig 10yo CS whiskybase

Message non lu par canis lupus »

Jbrice a écrit :J'ai le virement bancaire qui me démange... :mrgreen:
Ca commence comme ça et après tu finis avec un compte bancaire bouffé par l'eczema ... :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :
Jbrice a écrit :J'ai le virement bancaire qui me démange... :mrgreen:
Ca commence comme ça et après tu finis avec un compte bancaire bouffé par l'eczema ... :mrgreen:
Aie Aie aie!... :mrgreen: Ca démangeait trop et j'en ai commandé 2 (sait-on jamais si c'est une tuerie...) ; je vais aller à la Poste d'ici peu faire le virement irritant. :mrgreen:
Marseille

Image
Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Oshen »

Alors il vaut coi ce Laph ? Quelqu'un l'a gouté ou pas encore ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Tjrs pas gouté.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Goûté blind.

Nez : tourbe, iodé, marin, médicinal, sans doute un Laphroaig. Une petite morsure de l'alcool, laissons-le se reposer un peu. Citron, peut-être un peu de zeste d'orange. Une odeur de vieille chaussure. Un nez typique d'un jeune Laphroaig, agréable mais sans saveur particulière et avec quand même un alcool très présent.
Bouche : woosh, alcool ! Tourbe, poivre blanc, un peu de fruits en arrière plan. Du corps.
Final : fumé et tourbé, herbacé. Long.

Gageons que ce sera plus accessible avec de l'eau.

Nez : la même chose sans l'alcool qui vous brûle les narines.
Bouche : plus calme, même si ça picotte encore un peu ... plus herbacé maintenant, cela me fait penser à de la Suze. Avec encore un peu plus d'eau, du gingembre.
Final : le même en moins viril, laisse une sensation de sécheresse.

Un bon moment mais un dram comme il doit en exister un paquet, même si la bouche est intéressante de par ses saveurs multiples qu'on découvre au fur et à mesure de la dilution.
Entre 82 et 84 peut-être.

Merci à sebou007 pour le sample.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Mmmm, un avis de plus dans ce sens, qui me fais ne pas regretter d'avoir laissé passer cette bouteille.
De toute façon, rien qu'entre les différentes versions OB (green stripe, red stripe, CS Batch n°1, CS Batch n°2, ...) et le Jean Boyer Fifth Anniversary, le spectre organoleptique balayé est assez large autour du tronc commun Laphie et le niveau qualitatif assez haut pour avoir de fortes chances soit d'être déçu par un énième nouvel arrivant IB (voir OB ?) soit de tomber sur une redite.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Celui-ci est plus proche d'un IB type 5th Birthday que des OBs. Le côté sec de Laph. J'ai vraiment bien aimé.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :Celui-ci est plus proche d'un IB type 5th Birthday que des OBs. Le côté sec de Laph. J'ai vraiment bien aimé.
Pour ma part, j'aurai dit que c'est plutôt proche des jeunes Laph embouteillé par Signatory dans la gamme UCF.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Si tu veux, mais tu pinailles. :mrgreen:
En fait, il y a grosso modo deux types de Laph : les gras et ronds, comme les OBs, et les secs que l'on retrouve souvent parmi les IBs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Pour l'avoir goûté, il est plutôt pas mal.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je ne répèterai pas ce que j'en pense. Rétrospectivement, j'ai encore été beaucoup trop généreux au niveau des points.

Mon style de laph, c'est plutôt le 15 ans OB, le laphroaig daily dram de l'année passée et le 1987/2009 de sestante/silver seal. (Dans l'ordre)
Charleroi, Belgique
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

mars a écrit :Je ne répèterai pas ce que j'en pense.
Je ne trouve pas de commentaire de ta part dans le topic.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

nulty a écrit :
Mars ne veut pas relancer le sujet (ou se faire allumer) et je comprend pourquoi au vu de la note qu'il a infligé à ce Laph sur Whisky base (et en plus il lui donnerait encore moins à l'heure actuelle). Corbuso n'est pas en reste lui aussi :mrgreen:

http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=10000

Je peux me tromper mais je pense que les commentaires doivent surtout consister en des discussions assez animés lors d'un WiTC...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

nulty a écrit :
Première dégustation :
- Laphroaig whiskybase 1998/2009 57,1° (bourbon hogshead)
Nez : Medicinal et fumé avec des épices et des agrumes(léger les épices et agrumes)
Bouche et finale en continuation. Alcool bien intégré. Finale moyenne
Pas mauvais mais très bof bof.
81pts
(pas trouvé la deuxième dégustation du sample)

Ensuite, ce whisky faisait partie du blind forum de l'année passée. A l'aveugle, donc. Et postérieur à l'autre dégustation.
Nez : Tourbe légère et grasse mais très puissante au niveau aromatique. C'est phénolique avec de l'iode, assez bien de poivre, des épices. On a du raisin blanc sec, de la tourbe sèche( herbe de provence) et quelques agrumes à l'arrière après que le sample ai aéré quelques mois. Le coté poivré a encore pris de l'importance. L'alcool se fait bien sentir. Bouche : C'est sucré, fruité avec un coté agrumique prononcé mais aussi de new make. Après quelques mois, c'est gras, épicé, salé, bien poivré avec du pamplemousse. Finale : Longue avec une tourbe sèche puissante et un fruité agrumique. Toujours le poivre qui est bien présent. Fort coté vodka
Le whisky est bien fait mais n'est pas du tout à mon goût. Il est aussi un peu jeune et cela se sent. C'est peu complexe et le poivre est trop présent. Le mariage entre le fruité parfois exubérant et la fumée n'est pas très harmonieux non plus. Je ne sais pas si j'ai eu un problème avec le sample mais c'est ma mauvaise surprise du blind.
78pts
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :Je peux me tromper mais je pense que les commentaires doivent surtout consister en des discussions assez animés lors d'un WiTC...
Me souvient pas de ça, sachant que pour l'instant, Mars n'a pu participer qu'au dernier witch en date.
Par contre, sur le forum, c'est vrai que les avis et les gouts (ou plutôt les dé-gouts) particuliers de Mars ont parfois créé l'étonnement, voir l'incompréhension.
Mars n'hésite pas à descendre des whiskys que la plupart ici apprécient, tout comme il peut encenser des whiskys que beaucoup de personnes n'aiment pas.
Même si je trouve ça amusant (pas dans le sens de la moquerie, mais dans sens de "l'excentricité" de Mars), ça ne me choque pas du tout.
Comme toujours, suffit de savoir que quand Mars donne 81 à un Islay Tourbé et que ça description ressemble à celle qu'il fait du Fifth Birthday, ben ça vaut entre 88 et 90 pour la plupart des autres membres. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »