Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

pompix a écrit :Hedon, tu n'interviens pas souvent mais je te promets qu'à chaque fois c'est un pur régal, j'aime ton style mon pote ! :obscene-drinkingcheers:
J'suis d'accord avec Pompix .... trop fort (et trop rare) cet Hedon ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

piazzolla a écrit :
pompix a écrit :Hedon, tu n'interviens pas souvent mais je te promets qu'à chaque fois c'est un pur régal, j'aime ton style mon pote ! :obscene-drinkingcheers:
J'suis d'accord avec Pompix .... trop fort (et trop rare) cet Hedon ;-)
:text-+1:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Tout pareil que Pierrot. A ceci près que je suis trop feignasse pour l'écrire.
Encore ! Encore !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Sample 4 à 6 du WDTS.

Ensuite :
- Linkwood 1989/2011 21 ans Daily Dram 52,4° (sample, merci lexus)
Nez : Poire, citron meringué, poire, poussière. Un peu faiblard mais agréable avec un alcool bien intégré.
Bouche : Belle balance avec des fruits et du citron. Délicat.
Finale : Doux, citronné, pêche/brugnon. Finale moyenne.
Un joli daily dram(dans tous les sens du terme) easy drinkable mais manquant un peu de puissance et de complexité.
87pts (je reviendrai dessus quand j'aurai un moment)

- Laphroaig 1991/2011 19 ans Daily Dram 53° (sample, merci à Lexus)
Nez : Citron, tourbe(fumée), un peu faiblard.
Bouche : Citronnée, sèche, pimentée.
Finale : Citronné, tourbe sèche, agrumes, résine, pimenté, minéral et très ecoeurant. La finale est longue et puissante.
Pas un des meilleurs laphroaig que j'ai gouté. Agréable à boire mais manque d'un petit quelque chose. Plaira à certains!
84pts (je reviendrai dessus aussi)

MARS
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Sample 4 à 6 du WDTS.

Ensuite :
- Linkwood 1989/2011 21 ans Daily Dram 52,4° (sample, merci lexus)
Nez : Poire, citron meringué, poire, poussière. Un peu faiblard mais agréable avec un alcool bien intégré.
Bouche : Belle balance avec des fruits et du citron. Délicat.
Finale : Doux, citronné, pêche/brugnon. Finale moyenne.
Un joli daily dram(dans tous les sens du terme) easy drinkable mais manquant un peu de puissance et de complexité.
87pts (je reviendrai dessus quand j'aurai un moment)
Merci de ton CR. Il ne vaut donc pas ses 100€ ? :roll:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

PierreDH a écrit : Merci de ton CR. Il ne vaut donc pas ses 100€ ? :roll:
Marrant ça, mais vu la distillerie, l'âge, l'embouteilleur, le fait que ce soit un CS, et en lisant les com's de Mars, je pensais justement qu'il devait les valoir, ces 100€ ... sous réserve d'y goûter, quand même. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
Marrant ça, mais vu la distillerie, l'âge, l'embouteilleur, le fait que ce soit un CS, et en lisant les com's de Mars, je pensais justement qu'il devait les valoir, ces 100€ ... sous réserve d'y goûter, quand même. ;-)
Je ne sens pas Martial si enthousiaste que cela. je n'ai pas l'impression qu'à ce prix là il achèterait une bouteille, mais je ne suis pas dans sa tête, je peux me tromper.
Il les vaut peut-être selon les critères que tu énonces mais mon critère principal, mon facteur décisionnel d'achat, c'est la description du whisky, l'envie de son auteur de partager une découverte, de communiquer son plaisir à l'issue de la dégustation . Et ce n'est pas vraiment qui ressort du CR de Mars... Donc pour moi, j'ai pas l'impression qu'il vaut/vaille (?) ses 100€. Sous réserve de le goûter aussi bien sûr :mrgreen:
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Arno
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Arno »

Ce soir c'était vraiment bien ! Un moment privilégié passé en compagnie du Talisker '57 North', une bouteille que je pensais bien connaitre :g:; . Ce soir, une heure avancée, une certaine promiscuité et j'en prends plein la vue :

Dès le coup de nez dans le verre, il se révèle bien plus sage qu'à l'accoutumée. Les conditions de navigation s'annoncent bonnes, le baromètre ne s'affole pas, je redouble d'attention. Sur fond d'une tourbe vraiment belle, plutôt sèche, avec des relents de fumée délicats et qui fait office de basse continue, viennent s'échouer des notes inhabituelles de chocolat, suivies par un ensemble qui m'évoque la préparation du foie gras avant cuisson : fin assortiment de sel, de poivre et d'épices (mélange '4 épices' : poivre noir, noix de muscade, clou de girofle et cannelle) - et pourquoi pas une lampée de porto. Le tout est enveloppé d'huile d'olive, assorti de notes bienvenues de toast grillé (à ce point rendu, dois-je sortir le Sauternes ?), d'agrumes (orange et citron vert) et quelques traces de bruyère. N'arrivant plus à me défaire de ces images, et après facilement 30 min consacrées à se tapisser les narines, la bouche fait la moue. Allons la retrouver... :geek:

D'emblée, en représailles, je me prends une vague d'un mètre en pleine face, celle-ci sur les épices. Clairement, le piment, le poivre noir, puis d'autres épices plus douces. Tandis que les flots épicés coulent entre mes jambes, les agrumes sont là, discrets, sur le sable, bientôt recouverts par un raz d'amertume sur le café. Il n'y a pas à dire, l'ambiance est aussi désormais salée. Des notes de tabac, plus douces viennent terminer cette bouche fulgurante. Les grains de poivre refusent de battre en retraite malgré le ressac, et introduisent sur ce la finale, continuant de consumer un peu plus avant le palais, accompagnés d'un peu de tourbe, de goudron et d'iode. Les épices sont toujours là, mourantes.

Avec quelques gouttes d'eau, le nez s'oriente globalement vers le bois et un peu de réglisse, la bouche s'assagit, la tourbe reste bonne alliée, les notes de chocolat, d'huile d'olive et d'épices douces se révèlent doucement.

Une excellente aventure, ce soir ! J'aime à voir les éléments parler d'eux-même, la partition se lire toute seule, out of control. Des moments privilégiés, un whisky qui m'a fait voyager :-P
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah ben, Hedon fait des émules, on dirait. ;-)
Arno a écrit :Tandis que les flots épicés coulent entre mes jambes,
:shock: Ça doit être ce que Jean-Mi appelle des "arômes de pissotière d'autoroute". :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :Je ne sens pas Martial si enthousiaste que cela. je n'ai pas l'impression qu'à ce prix là il achèterait une bouteille, mais je ne suis pas dans sa tête, je peux me tromper.
Il les vaut peut-être selon les critères que tu énonces mais mon critère principal, mon facteur décisionnel d'achat, c'est la description du whisky, l'envie de son auteur de partager une découverte, de communiquer son plaisir à l'issue de la dégustation . Et ce n'est pas vraiment qui ressort du CR de Mars... Donc pour moi, j'ai pas l'impression qu'il vaut/vaille (?) ses 100€.
C'est vrai que si je commence à avoir le réflexe de filtrer les cr de Mars au travers de ces goûts particuliers, j'ai pas encore prix en compte que tu ais dit que tes goûts suivaient les siens. :mrgreen:
Et puis quand Martial n'est "pas enthousiaste", il n'en achète qu'une caisse de 6. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
PierreDH a écrit :Et puis quand Martial n'est "pas enthousiaste", il n'en achète qu'une caisse de 6. :mrgreen:
:lol:
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Ah ben, Hedon fait des émules, on dirait. ;-)
Arno a écrit :Tandis que les flots épicés coulent entre mes jambes,
:shock: Ça doit être ce que Jean-Mi appelle des "arômes de pissotière d'autoroute". :mrgreen:
Autrement dit : "Boire un whisky épicé, d'accord, mais pas en même temps !"
:oops: ... Désolé...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : Autrement dit : "Boire un whisky épicé, d'accord, mais pas en même temps !"
:oops: ... Désolé...
Jean-Mi, il est très "vieil France" (dixit himself) même dans ces blagues. ;-)
Là, il vient juste d'attaquer l'almanach Vermot 1902. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

PierreDH a écrit :
canis lupus a écrit :
Je ne sens pas Martial si enthousiaste que cela. je n'ai pas l'impression qu'à ce prix là il achèterait une bouteille, mais je ne suis pas dans sa tête, je peux me tromper.
Il les vaut peut-être selon les critères que tu énonces mais mon critère principal, mon facteur décisionnel d'achat, c'est la description du whisky, l'envie de son auteur de partager une découverte, de communiquer son plaisir à l'issue de la dégustation . Et ce n'est pas vraiment qui ressort du CR de Mars... Donc pour moi, j'ai pas l'impression qu'il vaut/vaille (?) ses 100€. Sous réserve de le goûter aussi bien sûr :mrgreen:
Bon, je vais mettre fin à la discution. Je ne suis pas très enthousiaste en effet. C'est bon, mais il manque un petit quelque chose pour le rendre intéressant. On est un peu dans le même problème que le glen elgin et glenburgie daily dram de l'année passée. C'est bon mais sans plus. Maintenant, pour ceux qui aiment les malts délicats(et citronnés), c'est probablement très bon. (un bon malt d'été, je pense. Mais c'est quand même cher pour ce que c'est)
Pour le prix, ce serait plutôt 89€ voir moins au luxembourg.
Il faudra que je revienne dessus car j'ai quand même fait 3 samples du WDTS avant et faire passer un malt délicat après n'est pas l'idéal. Je le réessaierai ce soir(si j'ai le temps) tout seul.

Par contre, le laphroaig était épouvantable à mon goût(même si bien fait). Je vais voir si je trouve du fifth birthday ou du whiskysite pour comparer.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Par contre, le laphroaig était épouvantable à mon goût(même si bien fait). Je vais voir si je trouve du fifth birthday ou du whiskysite pour comparer.
Oulah, oui, c'est bien ce que je disais, ça doit même être carrément excellent, du coup. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »