Yaka a écrit :Je remonte "mon" sujet, pour que vous me donniez des idées sur un ou plusieurs whiskies d'été, à savoir au profil "frais et léger".
Budget de préférence abordable, voir très abordable.

J'ai toujours un peu de mal à associer le whisky au chaleurs de l'été et à un profil ''frais et léger''.
Pour moi, un truc alcoolisé d'été, c'est par exemple un Mojito. Un truc servi très frais, avec de la menthe, du citron, ce genre de choses.
Comme je ne consomme jamais de whiskys sur glace, ni même très frais (tout au plus, légèrement frais, d'une bouteille stockée à l'intérieur et consommée à l'extérieur), il y aura toujours la chaleur de l'alcool qui viendra s'ajouter à la chaleur ambiante.
Bon, en même temps, avec les étés qu'on a par ici ces dernières années, ...
Sinon, pour la légèreté, je me tournerais vers:
- l'Irlande: Writer's Tears, Readbreast, ...
- un Lowland: Bladnoch, voir Glenkinchie, peut-être un Rosebank très léger (on en trouve des pas chers). Je connais mal Aushentochan.
- Pour le côté "fraicheur" iodé et/ou mentholée, un Islay assez jeune, ou un Talisker.
- Et sinon, pèle-mêle, Scapa, Glen Scotia, Tobermory, Oban, Dalwhinnie, Jura, Teaninich, Balmenach, Benrines, Benromach, Braeval, Craigellachie, ... y'en a plein qui ont fait dans le "léger".