Suis arrivé vers 17h30. Y'a plus personne que je connais, sauf Damien. Peu de gens, certains des stands sont vides.
Mais bon, suis venu pour goûter, dont acte.
J'ai commencé par un stand Savoyard. Reblochon, Tomme méthode Reblochon, Tomme. Le premier et le dernier sont fidèles à ce que j'en connais, c'est bon. Mais le deuxième est une excellent surprise, c'est top.
Stand fromages de chèvres, Sarthe. Trois familles de fromage, bûches cendrées, crottins cendrées, crottins non cendrés. Avec à chaque fois un parcours suivant l'âge de maturation. Les plus frais sont trop doux à mon goût, mais les plus vieux sont excellents. Dégustation super intéressante.
Stand Camembert Vallée d'Auge. De part mes origines, je connais plutôt bien le calendos, mais celui-ci est de haute volée.D'habitude, lorsqu'un camembert arrive à la maturité nécessaire à ce qu'il s'exprime pleinement, il devient un peu piquant, mais pas là.
Stand Bearn. Deux Tomme de Brebis. C'est bien bon.
Stand Etivaz. Je ne connaissais que de nom. C'est vraiment original, j'aime bien.
Stand Brie de Meaux. Un peu la même belle surprise qu'au stand Camembert. Tout ce qu'on peut attendre d'une Brie, très expressive, mais sans le côté parfois un peu écoeurant de la pâte.
Stand Vins Vendômois: un rouge, un gris et un blanc (pierre à feu). Un tronc commun très étonnant, très épicé. Du à un cépage spécifique (unique ?). Pas des vins d'un abord facile, mais c'est fort original, et j'aime plutôt bien.
Stand confiture: je n'ai pu goûter que les framboise (superbe) et les mûres (plus classique).
Puis je suis allé regarder le rayon alcools. Nicolas m'a proposé quelques dégust':
- Clynelish W&M 1995-2010 46% Sherry Finish: Incroyablement minéral et waxy, très droit, pure, cristallin, d'une austérité classieuse arrondi juste ce qu'il faut par le finish. Assez bluffant.
- Un très jeune Cognac encore en Dame Jeanne brut de fut. D'habitude, j'ai du aml avec les distillat/new make car il tire toujours sur le eau de vie de prune, la grappa. Mais là, pas du tout, on est sur le jus d'abricot, c'est vraiment beau, mais super puissant. Pas pour les lopettes. Pour autant, l'ajout d'eau fonctionne plutôt bien.
- Un Cognac Grosperrin 1980 50.4%: Différent du 1980 que j'ais déjà, à 48.6%. Celui-ci est un peu brutal, désordonné. Mais c'est pas mal du tout, quand même.
Suis pas repartie les mains vides, mais rien qui ne vienne du salon fromage.