Des vieilles
Modérateur : Modérateurs
Entièrement d'accord avec Pierre et Serge.
En faisant un minimum attention à certains critères ( voir Pierre ) , les escroqueries sont finalement assez rares.
Mais comme le dit Serge, c'est tout à fait possible et d'autant plus que la bouteille est collector ou pas.
Mais il ne faut pas non plus voir l'arnaque partout sur ebay, c'est comme partout je pense, il y a toujours un faible % de risques.
Perso, j'ai toujours réaliser de bonnes affaires , mais c'est vrai que je fais très attention et que maintenant j'ai ma liste de 5-6 vendeurs ( qui représentent déjà pas mal des ventes sur ebay ) avec qui j'ai déjà traité et qui sont " de confiance " . C'est toujours avec eux que je traite maintenant.
On est parfois même souvent surpris par certains vendeurs 8)
En faisant un minimum attention à certains critères ( voir Pierre ) , les escroqueries sont finalement assez rares.
Mais comme le dit Serge, c'est tout à fait possible et d'autant plus que la bouteille est collector ou pas.
Mais il ne faut pas non plus voir l'arnaque partout sur ebay, c'est comme partout je pense, il y a toujours un faible % de risques.
Perso, j'ai toujours réaliser de bonnes affaires , mais c'est vrai que je fais très attention et que maintenant j'ai ma liste de 5-6 vendeurs ( qui représentent déjà pas mal des ventes sur ebay ) avec qui j'ai déjà traité et qui sont " de confiance " . C'est toujours avec eux que je traite maintenant.
On est parfois même souvent surpris par certains vendeurs 8)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Je ne pense pas que le prolbème se pose à ce niveau-là. Ebay est un truc super, et il y a certainement beaucoup d'affaires très intéressante à faire sur ebay.Lexus a écrit :Mais il ne faut pas non plus voir l'arnaque partout sur ebay, c'est comme partout je pense, il y a toujours un faible % de risques.
Le problème se pose quand on voit une floppée de bouteilles plus que centenaires offertes à 1500£, prix de départ et qu'il y a certainement des gens qui vont les acheter. J'aimerais bien aussi avoir une bouteille de Benmore dans mon armoire et sur mon site. Cette distillerie est transformée en dépôt de bus depuis des dizaines d'années. Alors, en y pensant bien, 1500£, c'est pas trop cher. Surtout que je n'oserai pas l'ouvrir à ce prix-là.
L'arnaque, que ce soit sur ebay ou sur le marché aux oiseaux d'Anvers ou de Liège (quoi qu'en ces temps de grippe aviaire....), reste de l'arnaque. Seulement sur ebay, il y a plus de visiteurs qu'à la Batte. (ou alors le marché de la Batte a bien changé depuis que j'ai quitté Liège).
Et les arnaques, personnellement, j'aime pas trop.
Et c'est bien dommage qu'on ne puisse rien y faire...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
A mon avis, il est toujours possible de flairer un minimum l'arnaque.
Déjà, en demandant des photos hautes résolution des bouteilles que tu achètes. Cette exigence va de pair avec le prix. Demander des références sérieuses (Nom prénom, adresse, banque... éviter des transferts peu sécurisés)
Deuxième point, s'assurer que l'embouteillage existe réellement. Il y a des bases de données qui repertorient beaucoup de vieilles editions.
jacobsbuyingandselling a déjà revendu des bouteilles qui étaient des fausses, mais pour avoir déjà dealé avec lui, il est irréprochable sur le reste (voir son profil d'évaluation). Et les bouteilles anciennes sont sa spécialité (voir son site perso). Peut être s'est il fait rouler lui même par un fournisseur ?
A juger au cas par cas à mon avis, mais à partir d'un certain montant, il est indispensable de s'assurer de la crédibilité du vendeur.
Déjà, en demandant des photos hautes résolution des bouteilles que tu achètes. Cette exigence va de pair avec le prix. Demander des références sérieuses (Nom prénom, adresse, banque... éviter des transferts peu sécurisés)
Deuxième point, s'assurer que l'embouteillage existe réellement. Il y a des bases de données qui repertorient beaucoup de vieilles editions.
jacobsbuyingandselling a déjà revendu des bouteilles qui étaient des fausses, mais pour avoir déjà dealé avec lui, il est irréprochable sur le reste (voir son profil d'évaluation). Et les bouteilles anciennes sont sa spécialité (voir son site perso). Peut être s'est il fait rouler lui même par un fournisseur ?
A juger au cas par cas à mon avis, mais à partir d'un certain montant, il est indispensable de s'assurer de la crédibilité du vendeur.
C'est sûr qu'Ebay n'est pas la batte ( dommage en fait ).
Maintenant, pour la grande majorité des bouteilles, le risque est quand même limité. Il concerne surtout les collectors et par conséquent un nombre limité de bouteilles et de personnes.
Dans mon cas, je ne me vois mettre 1500 eur un jour sur ebay pour une bouteille sans connaître la personne.
Le monde de la collection n'est pas si grand que cela en fait . Il est assez aisé de savoir qui collectionne quoi et où à partir du moment où l'on a quelques contacts. ( ce site facilite évidemment ce genre de contact
).
Il est donc préférable de passer outre Ebay pour ce genre de gros achats.
A+
Maintenant, pour la grande majorité des bouteilles, le risque est quand même limité. Il concerne surtout les collectors et par conséquent un nombre limité de bouteilles et de personnes.
Dans mon cas, je ne me vois mettre 1500 eur un jour sur ebay pour une bouteille sans connaître la personne.
Le monde de la collection n'est pas si grand que cela en fait . Il est assez aisé de savoir qui collectionne quoi et où à partir du moment où l'on a quelques contacts. ( ce site facilite évidemment ce genre de contact
Il est donc préférable de passer outre Ebay pour ce genre de gros achats.
A+
Slainthe math
Merci Tony. Influents, faut pas exagérer, connus, oui, ça commence... En tout cas on se marre bien et c'est le principal - pour nous en tout cas. Comme je le dis à ceux qui me demandent pourquoi on fait tout ça : quand on a la passion des whiskies, on peut faire deux choses :ttn a écrit :C'est vrai que vous êtes très influent! Sur des sites commerciaux on retrouve notamment des bouteilles avec comme "argument de vente" : Award MM.
Quelle notoriété!![]()
Slainte
Tony
1. En boire
2. En discuter
Et comme on ne peut pas faire que 1. pour des raisons évidentes, eh bien...
Mais nous en sommes tous là, n'est-ce pas?
Serge a écrit :
Slainte
Tony
Sincérement je pense que les MM influencent légérement ou oriente le choix de certains et j'avoue qu'il m'ai déjà arrivé de choisir une bouteille plutot qu'une autre uniquement parce qu'elle était "mieux cotée" par les MM. Et que je ne pouvais pas me permettre de prendre les 2! En fait il est souvent difficile de choisir surtout sans y avoir gouté!Influents, faut pas exagérer
Slainte
Tony
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Je savais pas trop où le signaler, mais la note humoristique sur la vente d'un très vieux Clynelish sur le site de serge (www.whiskyfun.com) est vraiment terrible :D
[
Merci Tony. Influents, faut pas exagérer, connus, oui, ça commence... En tout cas on se marre bien et c'est le principal - pour nous en tout cas. Comme je le dis à ceux qui me demandent pourquoi on fait tout ça : quand on a la passion des whiskies, on peut faire deux choses :
1. En boire
2. En discuter
Mais nous en sommes tous là, n'est-ce pas?[/quote]
CQFD
Merci Tony. Influents, faut pas exagérer, connus, oui, ça commence... En tout cas on se marre bien et c'est le principal - pour nous en tout cas. Comme je le dis à ceux qui me demandent pourquoi on fait tout ça : quand on a la passion des whiskies, on peut faire deux choses :
1. En boire
2. En discuter
Mais nous en sommes tous là, n'est-ce pas?[/quote]
CQFD
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis