Ce soir, c'était... pas du whisky!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jean-Michel »

Ce soir c'était pas du whisky, mais du rangement de samples de whisky.
J'y ai passé mon après-midi, mais je suis à peu près satisfait du résultat : 3 boîtes à chaussures de moins sur mes étagères, et un tiroir bien plein, mais à peu près organisé.
Seul souci : j'ai des trucs qui datent vraiment et qui ne vont plus du tout ressembler à ce à quoi ils devraient ressembler. Pour vous donner une idée, je suis tombé sur un fond (1.5cl) de cet excellent Ardbeg 7yo SMoS, puissant et chaleureux, que Gérard nous avait proposé il y'a deux ans au Witch, et qui est devenu tout flotteux et poussiéreux. J'avais cru malin d'enlever le joint caoutchouc du bouchon pour éviter les mauvais arômes, mais sans joint du tout avec un bouchon en plastique dur, c'est pas mieux : L'alcool file, forcément... J'en ai repéré une bonne dizaine dans ce cas et en ai déjà goutté/liquidé 3 ou 4. Je vais repasser sur les derniers rapidement, mais sans trop d'illusion. J'ai un peu l'impression d'avoir commis un crime contre l'humanité des whiskies sur ce coup là...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Il va aussi falloir que j'accélère le rythme de liquidation des samples!
Enfin, c'est déjà mieux qu'il y a quelques mois. Il doit m'en rester 50/60.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Mon problème, c'est que je souffre d'une certaine forme de perfectionnisme masochiste qui souvent me bloque dans l'action ; ainsi, je ne peux pas vider un sample dans mon verre et le déguster tranquille, comme ça, juste pour le plaisir. Non. Il me faut une feuille, un stylo, et du temps. Terrible sentiment que si je "bâcle", c'est péché, qu'il faut "souffrir le sample" pour le mériter. "JML, ou d'une approche judéo-chrétienne du whisky". C'est nul, parce-que c'est comme ça que les samples s'entassent, et que ce serait tellement plus simple de les descendre comme ça, là, sans chichis...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Mon problème, c'est que je souffre d'une certaine forme de perfectionnisme masochiste qui souvent me bloque dans l'action ; ainsi, je ne peux pas vider un sample dans mon verre et le déguster tranquille, comme ça, juste pour le plaisir. Non. Il me faut une feuille, un stylo, et du temps. Terrible sentiment que si je "bâcle", c'est péché, qu'il faut "souffrir le sample" pour le mériter. "JML, ou d'une approche judéo-chrétienne du whisky". C'est nul, parce-que c'est comme ça que les samples s'entassent, et que ce serait tellement plus simple de les descendre comme ça, là, sans chichis...
:text-+1:
Enfin sauf pour l'analyse Freudienne. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

pompix a écrit :Pas goûté l'Alice porter mais Shyne m'a dit que c'était à chier.
Attention, on est super con dans nos commentaires, d'ailleurs ça passe pas toujours bien sur certains forum bière... :mrgreen:
Ha bon :?: :!: :lol: :lol: :lol:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Hier soir nouvelle BrewDog: Hardcore IPA ....

Et bien, moins amère que je ne le craignais ..... mais pas pour autant passionnante.

Assez proche de la Alice POrter à mon sens avec ce gouté très sur "l'intérieur du pamplemousse".

Je commence à me lasser de cette uniformité qui me déçoit quant à BrewDog .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

J'ai eu le même ressenti que toi au sujet des bières de cette brasserie après les avoir goûté l'été dernier en Ecosse.
Marseille

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Les dernières Hardcore que j'ai eu étaient nulles mais trés amères, je ne sais pas si c'est des différences de perception ou leur production qui fluctue mais c'est assez troublant.

Concernant les ressemblances, l'Alice porter est sensée être un porter alors que la Hardcore est une double IPA, théoriquement c'est diamétralement opposé. :think:
Après dans leur blondes, entre une Trashy, une Punk, une 5am ou une Hardcore il y a de belles différences. En semi blind, je les reconnaitrais toutes sans problème.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

pompix a écrit :Après dans leur blondes, entre une Trashy, une Punk, une 5am ou une Hardcore il y a de belles différences.
Ah non môssieu ! La 5AM n'est pas une blonde ! C'est une ambrée ! Y'a pas de raison que je sois le seul à me faire reprendre quand je dis des conneries, non mais ! :lol:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ahahah, excellent mon Dede !!! :lol: :clap:
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Cet aprèm :

Oudbeitje, Hanssens (Lambic à la fraise) : acide, sans bulle, nez de fraise, bouche de lambic... Bien mais pas top.
Hardcore IPA, Brewdog : du lytchee, du pamplemousse... Top !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ahahah, t'as goûté la fraise de chez Hanssens, je ne connais pas encore mais elle est réputée pour être bien hardcore. :)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

pompix a écrit :Ahahah, t'as goûté la fraise de chez Hanssens, je ne connais pas encore mais elle est réputée pour être bien hardcore. :)
Elle est hardcore dans le côté acide, c'est clair ! On dirait du vinaigre avec une pointe de fruits rouges. Faudra que je regoûte au calme et vérifier que les bouteilles ont été brassées pas trop longtemps avant consomption.

Sinon, hier, Agent Provocateur... Top, comme d'hab'.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Même si les Lambics aux fruits ont plus intérêt à être bu rapidement, ils vieillissent très bien. On perd juste un peu la fraicheur du fruit.
Sinon, concernant les fermantations spontanées, Gueuze et autres, ce sont selon mes goûts, les seules bières intéressantes à faire vieillir car leur forte acidité permet une très bonne conservation à l'instar du vin. Pour le reste, certains barley wine ou imperial stout peuvent gagner à vieillir 1 ou 2 ans mais guère plus sauf cas exceptionnels. En sachant que tout ce qui a connu une maturation en fût va avoir une durée de vie un peu plus longue.
Mais pour moi, la bière reste un prduit qu'il faut boire frais.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Il y a quelques jours j'ai diné avec des amis amateur très éclairé et professionnels dans le domaine du vin. J'ai ainsi eu la chance de déguster des vins magnifiques parmis lesquels:
- chablis grand cru Clos 2000 Dauvissat
- chablis 1er cru Forest 1990 Dauvissat

Puis ensuite sur un magret de canard aux morilles:
- magnum de cornas 1980 Clape
- Véga Sicilia 1972
Ces 2 vins sont des merveilles

Nous avons terminé avec 2 vins que j'ai adoré:
- Macvin trousseau 2008 Tissot
- vieux pineau des Charentes des années 1970

J'ai vraiment passé un superbe moment.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »