Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
C'est ce que j'ai compris également. Il est vrai que pour un prix compris entre 30€ et 40€ on peut trouver des choses plus intéressantes.
Mais le facteur "goût personnel" entre clairement en jeu. ALouis n'aime pas les whiskeys, logique donc que Bushmills le laisse froid. Moi, j'aime beaucoup.
Après la notion de plaisir est importante (et essentielle à mes yeux), que ça coûte 20€ ou bien plus.
Mais le facteur "goût personnel" entre clairement en jeu. ALouis n'aime pas les whiskeys, logique donc que Bushmills le laisse froid. Moi, j'aime beaucoup.
Après la notion de plaisir est importante (et essentielle à mes yeux), que ça coûte 20€ ou bien plus.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
-
canis lupus
- Maître distillateur

J'ai bien compris, mais c'est les exemples que je ne vois pas.bpoujol a écrit :Je pense que ce que veut dire Anthony, c'est que pour guère plus cher, il y a des choses largement supérieure !
En single malt OB, sur le marché français, à ce niveau de prix, c'est quasi forcément en GMS, amha, et les plus approchant doivent être le Glen Grant NAS (qui est un 8yo) et le Bowmore Légende (qui doit aussi être un 8yo) et qui sont plutôt dans les 25€. 2 ans de moins, pour 25% d'écart de prix. Quand à la qualité de ce qu'on a dans le verre, pour moi, ça ne justifie pas l'écart de prix.
De mémoire, tous les autres OB ont leurs entrées de gamme plutôt entre 25 et 30€, au mieux, et là encore, je ne suis pas persuadé qu'on retrouve dans son verre un écart qualitatif en rapport avec l'écart tarifaire.
En IB, les "Puits à Whisky" Jean Boyer doivent être parmi les moins chers du marché, mais c'est 10€ plus cher, et ce ne sont pas tous des SM. Certes, la qualité est supérieure, mais le rapport q/p ...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui, et à fortiori à 300€.Yaka a écrit :C'est ce que j'ai compris également. Il est vrai que pour un prix compris entre 30€ et 40€ on peut trouver des choses plus intéressantes.
Certes, mais là, on parle de rapport q/p, ça dépasse donc la simple notion de "j'aime/j'aime pas".Yaka a écrit :Mais le facteur "goût personnel" entre clairement en jeu. ALouis n'aime pas les whiskeys, logique donc que Bushmills le laisse froid. Moi, j'aime beaucoup.
Bien d'accord avec ça, mais ça n'est pas la question posée.Yaka a écrit :Après la notion de plaisir est importante (et essentielle à mes yeux), que ça coûte 20€ ou bien plus.
SI à la question "quelle voiture rivalise avec la Dacia Sandero en rapport prix/prestation ?" , tu réponds "une Audi A3, c'est mieux", c'est indéniablement vrai (et heureusement encore), ou "une Sandero c'est moche", c'est certes une opinion personnelle aussi valable qu'une autre, mais ça ne répond pas à la question posée.
Pour moi aussi hier soir c'était le Bushmills 10yo mais en quantité limitée! Je suis assez d'accord sur le fait qu'il est sous-estimé, pour son prix le 10 yo et le black bush sont excellents, il n'y a pas meilleur comme irlandais doux et fruité (à part peut-être le Redbreast?), le 16yo est encore meilleur pour un prix abordable. Je n'ai pas goûté le 21yo par contre qui semble pas mal mais un peu cher, quand on arrive au-dessus de 50€ c'est dur de rivaliser avec les écossais.
Pour moi en Q/P un Talisker 10y est largement supérieur à un Bushmillscanis lupus a écrit :J'ai bien compris, mais c'est les exemples que je ne vois pas.bpoujol a écrit :Je pense que ce que veut dire Anthony, c'est que pour guère plus cher, il y a des choses largement supérieure !
En single malt OB, sur le marché français, à ce niveau de prix, c'est quasi forcément en GMS, amha, et les plus approchant doivent être le Glen Grant NAS (qui est un 8yo) et le Bowmore Légende (qui doit aussi être un 8yo) et qui sont plutôt dans les 25€. 2 ans de moins, pour 25% d'écart de prix. Quand à la qualité de ce qu'on a dans le verre, pour moi, ça ne justifie pas l'écart de prix.
De mémoire, tous les autres OB ont leurs entrées de gamme plutôt entre 25 et 30€, au mieux, et là encore, je ne suis pas persuadé qu'on retrouve dans son verre un écart qualitatif en rapport avec l'écart tarifaire.
En IB, les "Puits à Whisky" Jean Boyer doivent être parmi les moins chers du marché, mais c'est 10€ plus cher, et ce ne sont pas tous des SM. Certes, la qualité est supérieure, mais le rapport q/p ...
Oui et non. Je n'aime pas trop le 10yo, mais j'ai toujours été grand fan du Blackbush. C'est beaucoup plus easy drinkable qu'un Talisker 10yo. En fait, c'est un whiskey de soirée idéal. Ne pas oublier que les 10 euros d'écart entre un Talisker 10yo et un Blackbush correspondent au tiers du prix du produit. Alors certes le Talisker est meilleur, mais cela n'enlève rien au très bon rapport q/p du Bushmills.
Et puis ce n'est pas le même trip. S'enquiller une demi-bouteille de Blackbush pourquoi pas, de Talisker 10yo, je suis moins sûr.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
je viens de tester en m'enquillant une demie bouteille de chaque
ca le fait!!
Tout àa fait. C'est exactement ce que je disais : le Blackbush est vraiment un whiskey de soirée idéal car ça se boit tout seul.pompix a écrit :Et puis ce n'est pas le même trip. S'enquiller une demi-bouteille de Blackbush pourquoi pas, de Talisker 10yo, je suis moins sûr.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pour une mise de fond minimale, il est difficile de trouver quelque chose de moins indécent que ces Bushmills (même si personnellement, je préfère le Jameson 12yo).
Après, si mon objectif est de maximiser le plaisir sans faire péter le budget, je partirais plus volontiers sur un Glendronach Revival. Et pour du "léger", j'essaierais de trouver un ancien embouteillage du Glenmorangie 10yo ; en voilà un qui était savoureux et pas cher !
Après, si mon objectif est de maximiser le plaisir sans faire péter le budget, je partirais plus volontiers sur un Glendronach Revival. Et pour du "léger", j'essaierais de trouver un ancien embouteillage du Glenmorangie 10yo ; en voilà un qui était savoureux et pas cher !
- Talisker84
- Distillateur

Hier soir, de retour en Bourgogne chez mes parents, ma mère me dit qu'elle a acheté un single malt!
Je me dis, tiens, intéressant, voyons cela. Et là je vois Williams Peel 12 ans Single Malt
Je ne savais même pas que William Peel faisait dans le single malt!
J'ai donc gouté ça et c'est bof, bof...pas de notes de dégust...quelqu'un a-t-il déjà goûté ce prodruit?
Je me dis, tiens, intéressant, voyons cela. Et là je vois Williams Peel 12 ans Single Malt
Je ne savais même pas que William Peel faisait dans le single malt!
J'ai donc gouté ça et c'est bof, bof...pas de notes de dégust...quelqu'un a-t-il déjà goûté ce prodruit?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bah ? Mais ?!? Ca n'a rien à voir, le prix est radicalement différent.bpoujol a écrit :Pour moi en Q/P un Talisker 10y est largement supérieur à un Bushmills
Et puis "un Bushmill", c'est quoi ça ? On ne peux pas comparer la production entière d'une distillerie à un whisky spécifique d'une autre distillerie.
Perso, j'ai beaucoup de mal avec ce blackbush. C'est plaisant mais après un verre je n'en peut plus. La bouteille que j'avais achetée l'année passée commence a me sortir par tout les trous.dede a écrit :Tout àa fait. C'est exactement ce que je disais : le Blackbush est vraiment un whiskey de soirée idéal car ça se boit tout seul.pompix a écrit :Et puis ce n'est pas le même trip. S'enquiller une demi-bouteille de Blackbush pourquoi pas, de Talisker 10yo, je suis moins sûr.
Je préfère de loin un glendronach 12 ans (à peine plus cher) ou un royal lochnagar 12 ans(à nouveau, à peine plus cher)ou un glenburgie 11 ans dun bheagan (bon, on est quasi 10€ plus cher mais c'est nettement meilleurs).
Faudrait que j'essaie mes bouteilles de single cask de dalmore achetées +-24€ pour voir.
J'ai aussi vu de l'ancien isle of jura 10 ans à 22€ la bouteille de 1 litre(mais il parait que c'est pas bon)
Enfin, il faut aussi dire que l'offre à petit prix est énorme près de chez moi!
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Radicalement, radicalement... En pourcentage sans doute, en valeur absolue, un Talisker n'est pas ruineux : ça se trouve assez facilement autour de 28 euros ; c'est 2 ou 3 euros de plus qu'un Bushmill's 10 et une dizaine de plus qu'un Bushmill's Original (là, c'est vrai, ça commence à faire une différence sensible s'il s'agit de descendre la bouteille dans la soiréecanis lupus a écrit :Bah ? Mais ?!? Ca n'a rien à voir, le prix est radicalement différent.bpoujol a écrit :Pour moi en Q/P un Talisker 10y est largement supérieur à un Bushmills![]()
Et puis "un Bushmill", c'est quoi ça ? On ne peux pas comparer la production entière d'une distillerie à un whisky spécifique d'une autre distillerie.
Pour les amateurs d'irlandais (et les autres) je conseille fortement le Writers Tears.
C'est fruité mais également gras et complexe en bouche malgré les 40%.
La petite différence de prix avec le Bushmill 10 ans se retrouve aisément dans le verre.
C'est fruité mais également gras et complexe en bouche malgré les 40%.
La petite différence de prix avec le Bushmill 10 ans se retrouve aisément dans le verre.