Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Bon ce soir pas de whisky pour moi...je crois que j'ai perdu la notion du gout avec un Saint Marcelin plus que fait!! Mais quel bonheur! :mrgreen: Faut que je m'éloigne de la fenêtre sinon va y avoir des victimes dans la rue :oops:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

ALouis a écrit :Il donne quoi ce Caol Ila?
Très agréable au nez, mais difficilement analysable et descriptible, manque un poil d’exubérance, d'expressivité, mais c'est très bien fait malgré tout, et plutôt complexe, rond et harmonieux. En bouche, c'est beaucoup plus expressif, dynamique, vigoureux. Le fort taux d'alcool donne du peps au profil sans jamais être agressif, c'est effectivement très bien intégré. Ce qui m'avait plus quand ke l'ai découvert, au witch 2008, et qui le plait toujours, c'est que ça donne un côté bien acidulé comme j'aime, mais sans excès, assez atypique chez Caol Ila, voir chez les autres Islays typiquement tourbés. C'est le même genre d'acidulé qu'on trouve plutôt traditionnellement dans des speysiders sherry casks, sauf qu'au lieu de s'exprimer sur des fruits jaunes, là, ça joue sur des notes agrummiques, très gelée de citron confit des tartes au citron. Tout ça mêlé aux notes traditionnelle de Caol Ila, et cette façon bien particulière d'exprimer la tourbe, notamment.

En fait, pour ceux qui connaissent, ça pourrait être une version CS de l'excellent BBR 82-07 46% casks 727/8. D'ailleurs, quand on regarde les dates et les n° de fûts, ça semble pas illogique.

Donc complexe, oui, il l'est. Vrai aussi que son degré d’alcool assez élevé lui donne un punch en bouche peu commun pour un 25yo. Mais j'irais pas jusqu'à dire que ça fait jeune.
Par contre, il est aux antipodes du Jean Boyer 27yo 79, par exemple, peu fruité mais plus droit, minéral, voir cireux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Ce soir :

* Bowmore Prestonfield 1990/2010 (celui du Live dont il me restait un sample) : c'est mieux qu'à l'ouverture, il me semble.
* Glengoyne 37yo 1972/2010 63.5% Refill Sherry The Perfect Dram IV : le nez est vraiment singulier et superbe. La bouche est un peu boisée.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Bon, suite à une demande insistante, ce soir c'était un Crown Royal le plus basique qui soit.

Un nez assez alcooleux, j'avais l'impression de sentir un très jeune Calvados des campagnes normandes. De l'alcool, du sucre et pas grand chose d'autre. En cherchant bien, on y trouve des épices (paprika) et un peu de boisé, mais l'ensemble reste bien peu complexe et l'alcool très mal maîtrisé.

La bouche est douce, huileuse, sur de la vanille, puis du blé. Une pointe d'éther, ou de quelque chose d'aussi désagréable pour finir. Certes doux au début, mais terriblement monotone.

La finale est quasi inexistante, sur un mélange d'alcool et d'épices.

En conclusion, je comprends mieux les difficultés de pierrebzh avec ce blend :lol: Il passe bien mieux au milieu d'un apéro entre potes qu'en dégustation, mais je m'en doutais un peu cela dit.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

:lol: on va rester sur le sirop d'érable pour le Canada alors...Ceci dit il existe d'autres whisky canadien qui peuvent peut être relever le niveau mais là j'ai pas envie d'essayer :oops:
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

pierrebzh a écrit ::lol: on va rester sur le sirop d'érable pour le Canada alors...Ceci dit il existe d'autres whisky canadien qui peuvent peut être relever le niveau mais là j'ai pas envie d'essayer :oops:
Serge en a gouté quelques uns récemment. Et certains ont l'air pas mal du tout.

MARS
Charleroi, Belgique
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu te souviens des bouteilles en question?
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pierrebzh a écrit :Tu te souviens des bouteilles en question?
Il suffit d'aller sur whiskyfun!
http://www.whiskyfun.com/
(le 14 avril, c'est très récent)

MARS
Charleroi, Belgique
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci ;-)
Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pierrebzh a écrit ::lol: on va rester sur le sirop d'érable pour le Canada alors...Ceci dit il existe d'autres whisky canadien qui peuvent peut être relever le niveau mais là j'ai pas envie d'essayer :oops:
Comme pour les blends Ecossais, faut aller chercher les vieilles versions.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir:
- Highland Park "Gordon & Macphail Reserve" 15/06/95-01/05/06 Refill Sherry Hogshead 1329 57.9% 307 bottles: Ça avait été un de mes coups de coeur du witch 2008, et je l'avais acheté chez VZ lors du witch 2009. Ben que ce soit à l'ouverture à l'époque, ou maintenant, je n'y ai jamais retrouvé les souvenirs que j'en avais. Pour autant, il acquis un profil assez singulier et très intéressant. Pi en plus, c'est bon.

Et ce soir:
- Port Charlotte An Turas Mor 46%: Peut-être pas aussi pur et puissant que les PCx, mais pas mal du tout.
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Dimanche après-midi :
- glenburgie 11 ans dun bheagan 43°
La bouteille a été ouverte il y a 3 semaines(et a déjà pris une énorme claque), un peu de fumée est apparue au nez et le fruité se fait maintenant plus exubérant. Surtout en finale après 30 minutes d'aération. L'alcool est très bien bien intégré, cela se bois comme du petit lait. Il va vraiment falloir que je m'ouvre une bouteille(histoire de le laisser s'aérer).
Cela a perdu en complexité, toutefois(mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre).

- glen grant 21 ans G&M 40°
C'est bon et agréable a boire avec de douces notes de chocolat au lait, un peu de sherry et de fruits secs. Le principal problème est que c'est beaucoup trop léger. Cela le rend très easy drinkable mais je n'en achèterais quand même pas une bouteille.
80pts

- Bruichladdich 16 ans 43° (sample acheté à lindores. Je pense que c'est un OB mais j'ai un doute)
Très bon, puissant, bien fondu avec un alcool moyennement bien intégré. Joli fruité avec un coté patissier.
88pts

MARS
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

mars a écrit : - Bruichladdich 16 ans 43° (sample acheté à lindores. Je pense que c'est un OB mais j'ai un doute)
Très bon, puissant, bien fondu avec un alcool moyennement bien intégré. Joli fruité avec un coté patissier.
88pts
MARS
Ce n'est pas le sample échangé avec moi contre le Laph Slver Seal.
Si oui c'est Bruichladdich, 16yo, 43%, 75 cl, bottled early to mid 80's, bottled by R.W. Duthie, imported by Giorgio d'Ambrosio, white Label showing map of Islay.
Pour une photo d'une bouteille similaire voir p.ex.: http://www.whiskyfun.com/archivefebruar ... tml#200209
Ce qui est étonnant c'est que toutes les autres bouteilles que j'ai trouvé avec l'étiquette avec la carte d'Islay embouteillés pour Giorgio d'Ambrosio tirent 40 %. Celles que j'ai trouvé à 43% et embouteillés pour Giogio d'Ambrosio à cette époque ont tous l'étiquette blanc crème similaire aux OB de cette époque (voir p.ex.: http://www.whiskyfun.com/archiveoctober08-2.html#221008)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit :
mars a écrit : - Bruichladdich 16 ans 43° (sample acheté à lindores. Je pense que c'est un OB mais j'ai un doute)
88pts
MARS
Ce n'est pas le sample échangé avec moi contre le Laph Slver Seal.
Si oui c'est Bruichladdich, 16yo, 43%, 75 cl, bottled early to mid 80's, bottled by R.W. Duthie, imported by Giorgio d'Ambrosio, white Label showing map of Islay.
Pour une photo d'une bouteille similaire voir p.ex.: http://www.whiskyfun.com/archivefebruar ... tml#200209
Ce qui est étonnant c'est que toutes les autres bouteilles que j'ai trouvé avec l'étiquette avec la carte d'Islay embouteillés pour Giorgio d'Ambrosio tirent 40 %. Celles que j'ai trouvé à 43% et embouteillés pour Giogio d'Ambrosio à cette époque ont tous l'étiquette blanc crème similaire aux OB de cette époque (voir p.ex.: http://www.whiskyfun.com/archiveoctober08-2.html#221008)
C'est bien celui là. Le temps passe vite
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, vieux blend maison. Il est devenu alcooleux, il faudra que je rajoute quelque chose.

Glendronach single cask 1991 batch 2.
L'aération lui réussi très très bien. Plus de café, de rancio, de sucre et de la poussière. Moins de fruits rouge, par contre.
Plus easy drinkable pour celui qui aime les sherry monster.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »