Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Cela me fait penser qu'il y a un 20yo bourbon dans le comptoir irlandais près de chez moi... :whistle:

Mais je pense préférer(j'ai goûté qu'une fois et pas en face à face) certains 25yo et 30yo aux 20yo.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

C'est malin...à la suite de vos commentaires je me suis senti obligé de regouter ce petit Talisker 20 YO OB :mrgreen: c'est diablement bon! :royalty-king:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Débouché ce soir mon Talisker 57° North: Le nez est plaisant mais assez fermé, la bouche également, et l'alcool semble bien intégré. Sauf qu'à ingurgitation, ouch! le vilain vitriol dans l'oesophage, à la limite du supportable. En même temps, vient tout de suite après une intense note de menthe glacial et poivrée. Avec quelques gouttes d'eau, c'est beaucoup mieux. Le nez ne gagne pas tellement en expressivité, mais la bouche est bien plus développée, complexe et harmonieuse, et plus de sensation de crâmage de la plomberie. C'est alors un très chouette jeune whisky. L'un de meilleurs de la gamme de jeunes OB.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Plus modestement: coal ila 12y et bruichladdich laddie classic 01.
Autant là première fois ça ne m'avait pas marqué, autant cette fois ci le côté huileux du coal ila m'a semblé très marqué. Un côté plus minéral et froid que le bruicladdich dans lequel j'ai plutôt retrouvé des notes de vanille, de bruyère et une tourbe très légère.
Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Débouché ce soir mon Talisker 57° North: Le nez est plaisant mais assez fermé, la bouche également, et l'alcool semble bien intégré. Sauf qu'à ingurgitation, ouch! le vilain vitriol dans l'oesophage, à la limite du supportable. En même temps, vient tout de suite après une intense note de menthe glacial et poivrée. Avec quelques gouttes d'eau, c'est beaucoup mieux. Le nez ne gagne pas tellement en expressivité, mais la bouche est bien plus développée, complexe et harmonieuse, et plus de sensation de crâmage de la plomberie. C'est alors un très chouette jeune whisky. L'un de meilleurs de la gamme de jeunes OB.

Quelques jours d'aération lui font du bien dans mes souvenirs...mais c'est un superbe whisky mais il faut aimé le poivre :-P
Image

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Je reviens sur les Talisker IB :
Au premier blind forum auquel j'avais participé, TTN avait proposé un Talisker 18yo 1987/2005 (51.6%, Clan des Grands Malts, C#309) délicatement phénolique, joliment fruité, particulièrement complexe.
J'avais beaucoup aimé et n'avais pas été le seul.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Glenfiddich 15 yo (40%, 0B)

Le nez débute sur des notes de sherry bien douces. Du bois, du chocolat, du rancio, tous les ingrédients y sont. Ensuite, des saveurs de fraises des bois, d'herbe humide et de beurre viennent donner à ce nez une complexité inattendue, le tout avec une puissance et un fondu bien présents. L'aération permet à des notes bien plus sucrées et douces de faire leur apparition. On y décèle alors de la vanille, du miel. Une pointe d'agrumes (pamplemousse) s'aperçoit en toute fin. Un bon nez, une bonne surprise.

La bouche est aqueuse et discrète. Débutant sur des notes florales et fruitées (poire), elle va ensuite confirmer le nez en se dirigeant vers des notes de sherry (chocolat, fraise des bois). Un peu de beurre s'aperçoit également, donnant à cette bouche très linéaire un côté un peu collant.

La finale est courte, sur le chocolat principalement. L'aération permet de voir apparaitre des notes sucrées et sirupeuses (rhum).

En conclusion, une bonne surprise au nez. Pour le reste, c'est certes doux et bien construit, mais qu'est ce que c'est plat. 75/100
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai hate de voir tes notes de dégustation du Crown Royal... :lol:
Image

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

pierrebzh a écrit :J'ai hate de voir tes notes de dégustation du Crown Royal... :lol:
Voilà qu'on va me soupçonner de sévérité maintenant :lol:
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Non au contraire j'ai besoin d'un avis objectif sur le sujet car moi j'ai trouvé ca dégueulasse :lol:
Image

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

pierrebzh a écrit :Non au contraire j'ai besoin d'un avis objectif sur le sujet car moi j'ai trouvé ca dégueulasse :lol:
Début d'année j'ai bu un (blind) sample d'un Crown Royal. Je n'était pas tellement impressioné non plus.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce midi:
- Aultmore Bladnoch Distillery Forum 28yo 53.5%, 25/05/1982-06/08/2010, Hogshead n°2216, Bottle 99/156
- Caol Ila WIN Fisrt Cask 25yo 60.8%, 09/02/1982-17/04/2007, Bourbon Hoogshead n°741, 220 Bottles
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Il donne quoi ce Caol Ila?
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :Il donne quoi ce Caol Ila?
Nous l'avons ouvert ensemble il y a peu .... et bien que toujours pas tenté par la tourbe, je reconnais que c'est pas mauvais, voir très bon .... il y a une belle évolution sur les agrumes en milieu et fin de bouche .... on doit bien être aux environ des 88 voir plus et l'alcool est parfaitement intégré :clap:

En revanche, ça fait plus jeune que 25 ans pour moi.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Merci de ton retour Piazzo.
Je cherche plus la complexité des Caol ila 79, par exemple, en ce moment.

Ce midi: Laphroaig 12 yo 1998 (52,4%,The Whisky Agency ‘Liquid Library’ 2010, bourbon hogshead, 158 btl)
Un bon Laph, tourbé, céréalié et fruité.
Un super daily dram.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »