Moi je me sers en alternance mes drams tantôt dans des tumblers en cristal, tantôt dans des tulipes/INAO (voire d'autres verres + originaux) selon le type de dégust que j'ai envie de faire.
Et je ne vois pas le mal qu'il y a à afficher ce genre de verres dans les pubs qu'on voit un peu partout.
Notamment quand il s'agit de bouteilles comme le Glenfiddich 12 ans, que la plupart des gens achètent pour la forme de la bouteille, parce que c'est un des single malts les - chers, qu'il est très connu, qu'il fait "plus Scotch que ça tu meurs"... et pour en servir de copieuses rasades souvent sur glace ou/et avec soda.
De plus le tumbler a qqe chose de "simple", de carré, de pratique/solide à tenir en main et de convivial que n'a pas le verre tulipe qui de suite signifie dégustation + pro, avec petites quantités, etc...
Et puis si le bon vieux tumbler des familles avec l'épi d'orge ne sert plus à déguster "un bon whisky", qu'est-ce que la plupart des gens qui en ont (un gros paquet je pense) vont y mettre dedans ?... du jus d'orange ???
c'est un peu comme si on présentait également les verres tulipes comme étant le meilleur moyen de déguster des vins. Avec la culture et les habitudes liées au vin en France, la plupart des amateurs n'accrocheraient pas à se servir de minuscules traits de vin dans leur verre au cours de leur repas... déjà pour certains le verre INAO semble petit ! ;)
d'ailleurs c'est assez marrant de constater le parallèle divergeant :
pour les alcools forts on conseille les petits verres tulipes plutôt que les gros tumblers;
mais pour les vins on trouve souvent au contraire de très gros verres à dégustation...
alors il y a qd même de quoi dérouter "le commun des amateurs" non ???
Par contre les publicitaires pourraient songer à faire 2 types d'affiches : la standard montrant presque tjs des versions jeunes de whiskies assez répandus et "basiques", avec tumbler, et destinée à la "grande consommation" ; et un autre type centré sur des versions plus originales, âgées, coûteuses aussi en général, orientées cavistes et destinées aux amateurs plus avertis, et là avec des verres de dégust autres...
Stéphane