tsunami sur le whisky japonais ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: tsunami sur le whisky japonais ?

Message non lu par pompix »

Avec de tels événements, vous comprendrez mieux pourquoi je bois toutes mes bouteilles.
A force de développement, ce genre de situation est une p***** de fatalité.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

sebou007 a écrit : L'un dans l'autre, cette histoire me fout les boules.

Comme le dit le ;-) de pompix, il nous reste à boire pour oublier :dd
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

sebou007 a écrit :En tout cas, heureusement que la Bourse est là pour aider les japonais à sauver leur peau...

Sans déconner, les gars se payent un tremblement de terre, un tsunami, une catastrophe nucléaire et ces glands de boursiers ne sont pas capables de tempérer leurs ardeurs et la Bourse plonge de 14% en séance, 10% au final... Merci le capitalisme moralisateur !

L'un dans l'autre, cette histoire me fout les boules.
Bande de gauchistes, va !! :laughing-rolling:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit : Je partage ton pessimisme, les gens refuseront de faire les efforts nécessaires pour changer leurs mode de vie.
Tant que les gouvernants, les capitaines d'industries, les actionnaires, les financiers, les grands pontes et compagnies pourront compter sur votre besoin de culpabiliser pour vous donner bonne conscience, c'est sur qu'on est pas sortis d'affaire.
C'est tellement facile de nous convaincre de trier nos malheureuses ordures ménagères, d'y consacrer notre temps et notre argent pendant que dans grands groupes balancent leurs effluents dans la nature en tout impunité.
C'est tellement facile de nous faire croire que nous responsables de tous les maux de la Terre à cause de notre soit-disant égoïsme automobile, quand des tas de centrales thermiques polluent des milliers de fois plus que la pire des épaves plus ou moins roulante.
C'est tellement facile de nous convaincre d'acheter des produit sans CFC et je ne sais quoi d'autre -et cerise sur le gâteau, beaucoup plus chers évidemment- quand beaucoup d'industries chimiques et pétrochimique ne sont pas inquiétés.
C'est tellement facile de nous faire croire que c'est de notre faute si' il faut du nucléaire pour fournir de l’électricité, alors que bien des sites industriels consomment plus que des grandes villes.
Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Et chaque fois, la mécanique est la même, on culpabilise le péquin de base qui dés lors au fond de sa honte, n'a de cesse de faire des effort et des sacrifices au point qu'il ne regarde même plus quels sont les plus gros responsables.

A titres d'exemple, on a depuis ces 15/20 dernières années accusé l'automobile de bien des maux.
Au début de cette chasse à la pollution, l'ensemble du parc automobile mondial représentait environ 20% de la pollution concernée.
Il y a environ 5 ans, la part automobile n'était plus que de 14%.
Aujourd'hui, elle est d'environ 9%.
Pendant ce temps là, le parc automobile mondial à grandement augmenté. En fait, il a été même été multiplié.
Et dans ce parc automobile mondial, on compte bien sur nos voitures moderne, avec leur débauche de technologie(catalyseur, pré-catalyseur, filtre à particules, nox trap, egr, sonde lambda, injection directe, injection de carburant à l'échappement, combustion stratifié, augmentation des pressions d'injection, des pressions de combustion, des pressions de suralimentation, turbo à géométrie variable, turbo twin scroll, bi suralimentation, downsizing, downspeeding, ...) -qui ne nous leurrons pas, est payé par le seul client final-, mais aussi et surtout une majorité de véhicules vétustes (vous n'imaginez tout de même pas que toutes les voitures promises à la casse finissent dans la broyeur, quand même ? Allez donc voir ce qui se vend à Dakar, par exemple) et non dépollués dans les pays émergents.
Mais pas de problème, hein. Votre grande honte de rouler dans un véhicule qui consomme 6l/100, on va vous aider à la surmonter. Entre les hybrides et maintenant les électriques, vous n'avez qu'à demander, on sait faire tout ce que vous voulez, ce n'est qu'une question d'argent.

Evidemment, pendant ce temps là, Total est toujours en train d’ergoter que l'Erika, c'est pas vraiment tout à fait de sa faute. BP s'assoie gaillardement sur l'entretien et les règles de sécurité de ces plate-formes dans le golf du Mexique, etc ...
pat gva a écrit :Malheureusement, tu as encore raison pour les doses de radiation, tôt ou tard on morflera aussi.
C'est vrai pour les Suisses, les Belges, les Luxembourgeois, etc ... Mais nous, on a la chance d'avoir un pays avec des frontières magiques, qui ne laissent rien passer. :mrgreen:
sebou007 a écrit :En tout cas, heureusement que la Bourse est là pour aider les japonais à sauver leur peau...

Sans déconner, les gars se payent un tremblement de terre, un tsunami, une catastrophe nucléaire et ces glands de boursiers ne sont pas capables de tempérer leurs ardeurs et la Bourse plonge de 14% en séance, 10% au final... Merci le capitalisme moralisateur !
Oulah, non, c'est bien plus cynique que ça. Les gros actionnaires qui hier négligeaient les énergies propres et misaient tout sur les fabricants d'énergie au nucléaire retirent leur pognon de celles-ci pour investir dans l'éolien, le solaire et compagnie.

SI un jour un savant (fou ?) prouve que c'est super rentable de faire disparaître un continent, ou une partie de la population, ou la faune et la flore, ces mecs se battront pour être les premiers à signer. Depuis le 20ème siècles, ces types là nous ont amené plusieurs crises économiques et sociales mondiales. Et quand on regarde les vrais déclencheurs des guerres de ces dernières années, il y a toujours du pognon à la clé.

Edit: Et comme par hasard, le cours de l'uranium baisse depuis hier ... :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit : Oulah, non, c'est bien plus cynique que ça. Les gros actionnaires qui hier négligeaient les énergies propres et misaient tout sur les fabricants d'énergie au nucléaire retirent leur pognon de celles-ci pour investir dans l'éolien, le solaire et compagnie.[...]
Hier, +14% pour Theolia (et +20% en scéance). Je crois que ça se passe de commentaire.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Autre exemple de foutage de gueule des "puissants". Il y a quelques jours, des journalistes ont demandé au ministère des finances si il était prévu de compenser, au moins en partie, la montée des prix des carburants en baissant la TIPP. Réponse: "Non, les gens n'ont qu'à rouler moins vite et bien gonfler leurs pneus".
C'est beau non ?
Et pi en plus, ça va super bien aider le marin pécheur ou l'agriculteur, ça, comme conseil ... :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Et pi en plus, ça va super bien aider le marin pécheur ou l'agriculteur, ça, comme conseil ... :roll:
Ben je suppose qu'ils doivent comprendre qu'il leur fait faire comme tout le monde, voguer moins vite dans leurs champs et gonfler leurs bouées :!:
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Edit: Et comme par hasard, le cours de l'uranium baisse depuis hier ... :roll:
Bien vu ....

Dans le même esprit, je constate n'avoir vu nulle part quelque intervention que ce soit d'un certain Proglio, qui s'esclamait l'an passé "le nucléaire c'est moi", payé des milions à notamment tenter de dézinguer Anne Lauvergon d'Areva ....

En attendant, la dame a le courage d'affronter le 20h de F2 .... et lui il fait quoi ?

Il doit arroser ses centrales en préventif, suis-je bête :mrgreen:
Carpe Diem

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

canis lupus a écrit :
pat gva a écrit :Malheureusement, tu as encore raison pour les doses de radiation, tôt ou tard on morflera aussi.
C'est vrai pour les Suisses, les Belges, les Luxembourgeois, etc ... Mais nous, on a la chance d'avoir un pays avec des frontières magiques, qui ne laissent rien passer. :mrgreen:
Ah non, on a aussi des frontières magiques au Luxembourg. La crise de la vache folle a fait un détour autour du Luxembourg, le virus de la grippe aviaire aussi, les aliments de bétail contaminés au dioxine n'ont pas été importé au Luxembourg, les médicaments mis sur le marché malgré leurs effets secondaires désastreux mal connus ne sont pas disponibles sur le marché luxembourgeois, les jouets comprenant des plastifiants cancérogènes ne se vendent pas non plus au Luembourg, ...
Tu vois, on a aussi des frontières magiques ... enfin comme pour toute magie il faut y croire pour que ça fonctionne.

Je dirais même plus. Tous ceux qui aujourd'hui envoient des messages de condoléances et de soutien ne vont pas se gêner, une fois que la catastrophe au Japon ne fait plus la une des journeaux, à se concurrencer pour augmenter leurs propres bénéfices en reprenant les parts de marché que le Japon ne peut plus fournir.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme un malheur ne vient jamais seuls, les organismes de cotation boursico/financière sont en train de descendre la côte du Japon. Autrement dit, ils vont avoir de plus en plus de mal à emprunter pour reconstruire, et les intérêts seront de plus en plus élevés. :dd
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Retour au sujet initial du topic.

Les dernières info récupérer via la page FB de whiskycast:

Latest update from David Croll at Whisky Magazine Japan on the status of Japanese distilleries after the earthquakes...

Suntory: (15.3.2011)
Yamazaki Distillery
Hakushu Distillery

Awaiting response from PR department.

Nikka: (15.3.2011)

Due to ongoing transport problems and power cuts, Nikka have not yet been able to carry out a comprehensive assessment at the Miyagikyo Distillery. Initial reports suggest that there has been no major damage however and they have confirmed that distillery staff and their families are unharmed.

The Yoichi Distillery has been unaffected.

Venture Whisky: (15.3.2011)
Ichiro Akuto says

“The Chichibu Distillery staff and their families are all okay. There has been no damage at the distillery to either cask stocks or distilling equipment and just some minor damage to bottled stock. We appreciate the concern from overseas.”

Mercian: (16.3.2011)
Karuizawa Distillery

The Karuizawa Distillery was not damaged by the earthquake and the site has been operating (not distilling) since March 14th.

Kirin: (15.3.2011)
Fuji-Gotemba Distillery

Awaiting response from PR department.

Hombo Shuzo (16.3.2011)
Mars Distillery.

There have been many aftershocks in the Nagano area but so far the distillery, located in the Shinshu area, and the staff and their families, are all okay. After a break of 20 years, they are planning to produce whisky continuously from March 15th through to April 20th. They are grateful for everybody’s concern and interest.

Je vous laisse le soin de traduire si besoin est, parce que là, j'ai un peu beaucoup école, comme on dit. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :Comme un malheur ne vient jamais seuls, les organismes de cotation boursico/financière sont en train de descendre la côte du Japon. Autrement dit, ils vont avoir de plus en plus de mal à emprunter pour reconstruire, et les intérêts seront de plus en plus élevés. :dd
C'est un peu plus compliqué que cela!
La dette japonaise est détenue à plus de 90% par les japonais. Et ils peuvent très bien se passer de l'argent étranger pour le moment.
La banque centrale japonaise à "imprimé"(on n'imprime plus vraiment de nos jours) + de 500 milliards d'euros depuis la catastrophe.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
canis lupus a écrit :Comme un malheur ne vient jamais seuls, les organismes de cotation boursico/financière sont en train de descendre la côte du Japon. Autrement dit, ils vont avoir de plus en plus de mal à emprunter pour reconstruire, et les intérêts seront de plus en plus élevés. :dd
C'est un peu plus compliqué que cela!
La dette japonaise est détenue à plus de 90% par les japonais. Et ils peuvent très bien se passer de l'argent étranger pour le moment.
La banque centrale japonaise à "imprimé"(on n'imprime plus vraiment de nos jours) + de 500 milliards d'euros depuis la catastrophe.
Je vois pas bien ce que ça change sur d'éventuels nouveaux emprunts ?
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Qu'une dégradation de la notation pour les emprunteurs internationaux, quand la dette est fournie aux nationaux, n'a que peu d'impact. Même si ils mettaient la note à "pourri".
Ensuite, la banque centrale japonaise peut faire comme celles des états-unis : racheter la dette contractée par le gouvernement (via l'émission de monnaie).

La notation est surtout importante pour les pays fortement endettés à l'étranger et qui ont une balance commerciale déficitaire(et par la même besoin d'emprunter à l'étranger pour acheter les produits dont ils ont besoin). Ce n'est pas du tout le cas du japon!
Les états-unis étant un cas un peu à part puisque le dollar fait office de monnaie de réserve internationale.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :[...] Edit: Et comme par hasard, le cours de l'uranium baisse depuis hier ... :roll:
Pourquoi ?
Les mecs vont se servir sur place ? :oops: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »